Problème encodage série OVNI(s)

Antoine42315132

Bonjour, depuis que j'ai commencé à regarder la série "OVNI(s)" sur mycanal, je suis souvent dérangé par des problèmes d'encodage catastrophique, et ce en qualité maximale. Dès que des feuillages ou des objets brillants sont à l'écran de nombreux artefacts apparaissent et la qualité baisse subitement. C'est un problème qui est sûrement dû à l'encodage automatique de votre lecteur (comme c'est parfois le cas sur YouTube). Néanmoins, de telles anomalies (issues d'une compression trop importante pour faire des économies sur le serveur) sont intolérables sur un service payant. De plus, c'est un manque de respect envers le travail des créateurs de cette série.

Réponses de la communauté

pierrickand

Bonjour

A mon avis c'est bien lié aux problématiques d'encodages, mais pas pour la raison que vous évoquez (économies sur leurs serveurs), étant donné que cette série existe aussi en qualité FHD et UHD sur les équipements compatibles.

C'est juste qu'ils réalisent un encodage a débit constant, et non pas un encodage variable suivant la complexité des scènes.
Du coup, dès que les images sont complexes, avec beaucoup trop de variations d'une image à l'autre, l'encodage utilisé atteint ses limites. C'est un phénomène connu, cf. Par exemple cette vidéo pédagogique : https://www.koreus.com/video/pouquoi-neige-confettis-qual...

Pour les programmes à la demande, le palier 1920x1080p est encodé en avc1.640029, à 25fps et 4,5Mbps.
Le palier 1280x720p est encodé en avc1.64001F à 25fps et 3,4Mbps.

D'après votre capture d'écran, vous utilisez le site internet, donc une qualité 720p maximum.