Apple TV / mycanal absence 5.1 live

fsail

Bonjour,

Mon Apple TV est relié sur ma tv qui renvoie le son par câble optique vers mon amplificateur. Je n’ai pas de 5.1 sur les lives qui sont sensés avoir du 5.1. Nous possédons une Google chrome tv et elle sort du 5.1 (test effectué sur le même programme). Seule solution est de faire une pause sur le programme en cours et de relancer le programme pour que le 5.1 sorte.

Nous n’avons aucu pb avec netflix, prime ou Disney.

J’ai réinitialiser l’Apple TV sans changement non plus. L’Apple TV est configurée pour sortir du 5.1.

Cela dure depuis 6 mois, le 5.1 fonctionnait avant.

Une solution ou dois je attendre une future mise à jour de l’application ?

Cordialement

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Christian26361695

Personnellement j'ai revendu mon Apple TV. Elle est complètement buguee pour la gestion du son.
Le 5.1 ne marchait correctement juste sur Netflix et Apple TV+
En plus, honte pour apple, ils modifient le 5.1 dolby digital pour en faire du 5.1 lpcm.
Et certains HC ou barre ''accepte pas le LPCM en 5.1 donc adieu le 5.1...
Je trouve honteux qu'ils ne fassent pas comme tout le monde et ne respectent pas les formats d origine avec une fonction passtrough.
A quoi bon du coup ça sert aux constructeurs de TV et de HC d'implémenter les formats dolby digital si les box suppriment ces signaux...

Carton rouge a Apple du coup pour moi. J'ai tenté le support et autre mais écouter les users ne semblent pas (plus) leur priorité

Je n' ai définitivement plus de ATV et a mon grand bonheur.
Une bonne vieille box Android (shield pour moi) m'a permis de retrouver une gestion parfaite de l'audio y compris atmos

Brigitte4597633

Aucun film en 5.1 sur apple tv 4k a ce jour !
Dire que je l’ai achetée pour ça... super!

Christian26361695

Bonjour
Sur une apple TV 4k 2021, je n'ai pas de 5.1 non plus sur le live de canal+.
Mon apple tv est branché sur la tv (LG oled 65gx) en hdmi.
Barre de son en hdmi e-arc.

Sur canal+ j'ai le même son dans les enceintes arrière que avant. Par moment je suis en 2.0 sans son a l'arriere. Je crois que c'est pareil sur toutes les chaines mycanal.
Sur canal+ uhd je n'ai du son qu'en 2.0. Rien dans les enceintes arrieres.

A noter que sur l'app apple TV+, netflix ou autre tout marche bien si ce n'est que l'apple tv convertit en pcm et ne respecte pas le format d'origine sauf le dolby atmos.

Sur les apps de la TV dont mycanal aucun probleme. J'ai bien le format 5.1 en dolby digital.
Par exemple sur la formule 1, on a les commentaires à l'avant et le son des voitures sur les côtés et a l'arriere. C'est top.

Sur apple TV il est impossible d'avoir cette même experience audio. C'est quand même dingue que apple et mycanal n'arrive pas a faire fonctionner ça....

billycorzerz

Bonjour,
je constate également une évolution depuis la mise à jour tvOS 14.5.
après quelques tests, je constate que le son 5.1 n'est pas activé quand on lance une chaine qui diffuse un programme en 5.1 après le démarrage de l'appli, mais plutot quand on quitte la chaine. à partir de là, le son 5.1 est activé pour toutes les chaines, tous les programmes (même la météo de TF1). pas sûr que ce soit normal, mais c'est peut être pas plus mal...
une fois le 5.1 activé, j'observe également un petit bug de son lorsqu'on est sur la mosaique du choix des chaines. on a normalement un petit son (difficile à décrire) lorsqu'on on bouge le "curseur" soit sur les chaines, soit sur les thématiques en haut.
lorsque le 5.1 est activé (donc après avoir quitté un programme diffusé en 5.1), ce son n'est plus émis à chaque déplacement du curseur. on l'a seulement quelques fois.
on avance, MyCanal ne semble pas être le seul en cause vu les changements après mise à jour de tvOS (peut être même pas du tout), il y a du mieux (au moins on a le 5.1 tant qu'on ne ferme pas l'appli) mais ce n'est pas encore un retour à la normale.

l'astuce pause/reprise du programme fonctionne toujours.
j'ai bien désinstallé/réinstallé l'appli après la mise à jour vers tvOS 14.5

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Fsail,

Je vous remercie pour ce premier retour. Je continue de faire suivre à nos équipes.

fsail

Des nouvelles après la mise à jour vers ios 14.5. Le 5.1 forcé fonctionne à nouveau sur toutes les chaînes. Testé hier et un peu aujourd’hui. Aucune coupure pour le moment.

billycorzerz

Bonjour,
mes versions actuelles sont:
MyCanal 4.12.1
tvOS 14.4 (18K802)

problème toujours présent !
ça devient désespérant.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Fsail,

Je suis navré, je n'ai eu aucun nouveau retour de nos équipes techniques. N'hésitez pas également à les contacter par mail : supportmobile@canal-plus.com

Je les relance également de mon côté. Merci de votre patience.

fsail

Bonjour, cela va faire 2 mois et pas de retour.
@Olivier - équipe canal : où en est la résolution du problème ? Pas l’impression que ce soit la priorité. Dommage, l’Apple TV présentant des avantages par rapport à une box.

billycorzerz

Bonjour,
cela fait des mois que ce problème existe (au moins depuis Septembre 2020). et toujours présent dans la dernière version de MyCanal 4.11.2 sur AppleTV.
le son 5.1 s'active seulement:

  • quand on met pause et qu'on reprend la lecture du programme
  • ou quand on le regarde par le multi-live (là pas besoin de mettre pause)
Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Je reviens simplement pour vous indiquer que le souci est en cours d'investigation auprès de nos équipes à qui j'avais transmis vos signalements il y a quelques jours.

Je vous tiens informés du résultat.

Neric.B

Hey Canal+ vous avez vu comment Arte est à la pointe de la technologie :
https://www.avcesar.com/actu/id-33062/les-technologies-do...

fsail

Cela confirme que le problème est logiciel et non matériel.
@Olivier pouvez-vous nous faire un retour ?

Neric.B

Bonjour.

Moi par contre je n'ai JAMAIS eu accès au 5.1 en replay via AppleTV (4K).
Tout est relié en HDMI (câble certifié haute-vitesse) vers mon ampli (Onkyo TX-NR696)
Ce même ampli affiche désespérément une entrée en stéréo 2.0 pour tout ce qui REPLAY bien entendu.
Il serait vraiment temps de faire quelque chose, cela devient pénible à la longue.
La ou je m'étonne, c'est que des programmes diffusés sur MyCanal en replay (2.0) et qui sont également disponibles sur d'autres plate-formes le sont eux en 5.1 (Netflix/Prime Vidéo) alors ne parlez pas de pivot ou de je ne sais quoi pour nous endormir, c'est juste une volonté de ne pas le faire tout simplement.
Vu la quasi absence de programmes en 4K pour profiter du 5.1 je me demande bien comment font vos concurrents pour jusqu’à aller proposer le Dolby Atmos sur certains de leurs programmes.
Mais ça c'est pour 2050 au mieux si tout va bien hein @Olivier
Quand on se vante d'être LA chaîne du cinéma sur la qualité des programmes on essaye d'être au minimum à la hauteur tant pour l'image et bien entendu sur le traitement sonore.

ACB

Bonjour. J'ai exactement le même problème que fsail depuis des mois. Toutes les versions logiciels sont à jour. Pas de 5.1 sur le live des chaînes mentionnées. Par contre, ok avec le start over sur le même programme. Merci de nous tenir informés car pas de changement de matériel récent et tout fonctionnait il y a quelques mois. C'est génant au quotidien. Cordialement

fsail

Il y avait du 5.1 à ce moment puisque test effectué sur le même film au même moment.

Apple TV 4K : pas de 5.1
Airplay vers apple tv : 5.1 ok
Decodeur orange : 5.1 ok

J'ai du 5.1 en replay.

Par ailleurs dans mon post initial ; "Seule solution est de faire une pause sur le programme en cours et de relancer le programme pour que le 5.1 sorte." C'est que le programme diffuse du 5.1.

Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Je viens d'avoir un retour de nos équipes techniques.

"Il n’y a pas de 5.1 en SD/HD sur AppleTV mais par contre nous pouvons en avoir en UHD, donc sur Apple TV 4K, lorsque le pivot que nous recevons contient du 5.1."

Je vous invite donc à vérifier que le contenu sur lequel vous effectuez vos tests sont bien en UHD. Comme indiqué cependant, même en UHD, vous n'êtes pas assurés d'avoir du 5.1 si l'ayant droit n'a pas fourni ce format audio.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Emmanuel,

Le 5.1 n'est pas disponible sur toutes les chaînes (loin de là même). C'est la raison pour laquelle je vous ai fait tester ces 3 chaînes car je sais qu'elles disposent du 5.1.

Selon moi, il n'y a simplement pas de 5.1 en Replay, mais je me renseigne pour vous sur ce point.

fsail

Je suis en version 4.11.0.
Je viens de réessayer pas de 5.1
TvOS 14.4 (18k802)

Édit : ça fonctionne quand j’envoie en AirPlay du téléphone vers l’Apple tv. Le pb vient donc de l’application myCANAL TvOS.

Emmanuel10868375

Bonsoir Olivier,
Pour info version MY canal 4.11.0 sur apple TV 4K acheté en December 2020.
Amplis Home cinéma Sony str DH 790 compatible Dolby Atmos, DTS HD
Après quelques test, l'audio en 5.1 fonctionne sur les chaines live, CANAL PLUS et CANAL PLUS CINEMA. Pas de 5.1 sur tout autres chaines ni sur aucun film ou série dispo en streaming à la demande...

merci à vous

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Fsail,

Merci pour votre retour. J'aurais vraiment besoin des n° de version en revanche.

  • myCANAL : dans myCANAL, rendez-vous dans "En plus" / "Réglages" / le numéro apparait tout en bas.
  • tvOS : sur la page d'accueil Apple TV, rendez-vous dans "Réglages" / "Système" / "Mises à jour logicielles"
fsail

Bonjour Olivier,

Je ne reçois en 5.1 aucune chaine sauf si je fais une pause et que je relance le live. Ni Canal+, Canal+ Cinéma no C+ Premier.

J'utilise l'apple TV 4k et c'est la dernière version de l'application mycanal et le dernier IOS disponible.
L'apple tv est reliée en hdmi sur ma tv qui renvoie le son en optique sur mon ampli home cinéma.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'indiquer si vous recevez en 5.1 sur CANAL+, CANAL+ Cinéma et Ciné+ Premier ?

Pouvez-vous également partager l'équipement audio que vous utilisez ainsi que le numéro de version myCANAL ?

Merci beaucoup.

Emmanuel10868375

Bonjour Canal plus, abonné depuis peut et utilisant l’apple Tv 4k pour regarder my canal Me voila très déçu par l’absence de 5.1 pour tout les film et série diffusée sur l’appli quel échec... comparé à la concurrence...à quand une mise à niveau ?

Bonsoir

Manu

fsail

Problème persistant pour lequel aucune solution ne semble trouvée par les développeurs.
Ce qui est étrange c’est qu’en replay le 5.1 fonctionne.

Alain1112060

Bonjour,

Même problème pour moi, pas de DD avec l'Apple TV...

A+