Connexion home cinéma

SERGE807745

Bonjour
1er point
je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur la connexion du décodeur 4k a un home cinéma .Je possède une TV Sony bravia qui est dotée d'une connexion HDMI ARC et vais faire l'acquisition d'un ampli HC Denon.
Est-il possible de connecter le décodeur canal en HDMI directement sur HDMi in de l'ampli (prise 4K) et ensuite de connecter HDMI ARC de l'ampli à la prise ARC de la TV pour le retour de son?
Ce type de connexion semble préconisé dans l'absolu mais j'ai vu sur le forum début 2020 que cela ne fonctionnerait pas et qu'il faudrait semble t'il connecter le décodeur directement sur la connexion HDMI de la TV puis connecter HDMI ARC de la TV à HDMI de l'ampli.

Second point
Actuellement j'accède à Netflix via l'application wifi Android de la TV donc sans passer par une box ou un décodeur. Est-il possible via les connexions HDMI de la TV et de l'ampli HC de bénéficier du son 5.1?

Remerciements pour votre participation

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour

@SERGE807745

Pour rentrer dans votre budget de 1 500 euros (avec câblerie comprise), voici une possibilité (à améliorer peut-être):

  • lecteur SONY UBP-X700: 219 Euros (à peu près ce prix, dans tous les magasins et sites internet)
  • Pack complet subwoofer Focal Sib Evo 5.1: 649.99 Euros

https://www.amazon.fr/dp/B073WXYGL7/?smid=A2X0I9GS8W9BZF&...

  • Ampli HC DENON AVR-X1600H DAB: 549 Euros
  • https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplific...

    TOTAL = 1 417,99 Euros

    Cela vous laisserait de la place pour un rouleau de câble HP de bonne qualité 2.5 mm2 (pour des enceintes satellites, cela suffit) et/ou 4 mm2 (si vous envisagez, un jour, de ne pas avoir à changer les câbles, mais que des enceintes colonnes ou d'un niveau technique plus élevé et un ampli HC Denon plus performant), dans les 30 euros à 50 euros max pour un rouleau de 50 m à 100 m chez Amazon par exemple, avec possibilité de modèle blanc (si vous avez un intérieur moderne), ainsi que quelques bons câbles HDMI 2.0 à des prix raisonnables et un câble pour subwoofer.

    Vous auriez une installation HC très correcte dans votre objectif financier.

    Cordialement

Prosat

Oui très bon lecteur mais je préfère le X800M2 qui est bien plus performant du côté audiophile. Certes plus cher.
Tout à fait d'accord pour le choix des Focal.
Je suis en 7 SIB XL plus 2 SIB Evo au plafond + Sub 1000F , du bonheur.

gerarmanvuca

@SERGE807745
Un pack d'enceintes home-cinéma qui irait très bien au niveau sonorité avec un ampli HC d'entrée de gamme Denon, c'est le pack Focal Sib Evo 5.1 (en essayant de mettre une enceinte centrale un peu plus qualitative de leur gamme, la SIB-XL ou de négocier un pack complet avec celle-ci ).
Il faut en profiter, ce sont les soldes .;-)

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour

@SERGE807745
Avec votre TV Sony UHD-4K, vous avez un lecteur bluray (UHD-4K) à un prix raisonnable (219 euros), surprenant par la très belle qualité de restitution d'une image (les applications Netflix et Youtube sont intégrés) en améliorant, même, d'une façon non négligeable une galette DVD, c'est le modèle SONY UBP-X700 -1 sortie HDMI 2.0 pour l'audio/vidéo UHD-4K et 1 sortie HDMI pour l'audio uniquement (toujours dans le hit des Années Laser depuis des mois).

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonsoir

@SERGE807745
Ce TV (mise à jour du 9/12/2020) est parfaitement adapté pour effectuer la liaison HDMI 2.0 avec le protocole HDCP 2.2 que je vous ai conseillée avec le bon ampli HC Denon à valider.
Pourquoi pas un modèle de la nouvelle gamme AVC-X .700H ?

Je suis prêt à vous aider, mais pour cela il me faudrait connaître les dimensions de votre pièce avec hauteur de plafond, les conditions environnementales, votre position d'écoute dans celle-ci et si vous avez d'autres éléments à me communiquer ou des difficultés éventuelles d'installation et de conditions acoustiques.
Si vous débutez en home-cinéma, on ne raisonne pas tout à fait pareil qu'en audiophilie. ;-)

Cordialement.

SERGE807745

Merci pour vos réponses qui me seront très utiles
La référence de la TV bravia est 43XF7096
L'ampli que j'envisage d'acheter est le denon AVR-X1600H DAB qui fonctionnera dans l'immédiat modestement en 5.1. Quant aux enceintes je m'oriente vers des satellites type cabasse ou focal avec bien sur un subwoofer (je suis preneur de conseils) pour ne pas encombrer mon salon, sachant que je vais conserver mon ancien ampli DENON PMA 560 connecté à des enceintes INFINITY pour la HI FI.
Je n'envisage pas un investissement au delà de 1500 euros en incluant un lecteur de DVD et les câbles adaptés

gerarmanvuca

Bonjour

@SERGE807745
Pour revenir sur vos commentaires, si vous avez tout votre maillage HDMI sur les bons ports acceptant la norme HDMI 2.0 avec le protocole HDCP 2.2, ainsi que les câbles correspondants, plus, le TV et ampli HC compatible, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.
Mais il faut que TOUT soit compatible.
Les pbs principaux que rencontrent certains abonnés, c'est quand on mélange des appareils non compatibles, surtout quand on a un TV en définition 1960 x1080 ou un TV de première génération UHD-4K.
Mais, à la lecture de vos propos, vous semblez posséder un TV UHD-4K-Android TV récent.
Donc, je ferais avec des câbles certifiés HDMI 2.0 (min) UHD-4K, la liaison suivante :

  • décodeur UHD-4K sortie HDMI 2.0 HDCP-2.2 ==> entrée HDMI (acceptant le protocole HDCP 2.2) Ampli HC ==> sortie HDMI Ampli HC (HDCP 2.2) eARC/ARC ==> entrée HDMI (HDCP 2.2) eARC/ARC TV.

Cela vous permettra de récupérer l'audio pour toutes vos applications du TV en DD et DD + 5.1 pour myCANAL, Netflix et autres applications possédant ces formats sonores.

A titre de curiosité, quel est l'ampli HC DENON que vous envisagez d'acheter et avec quelles références d'enceintes et de subwoofer ?

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonsoir

@SERGE807745

Quelle est la référence de votre TV Sony Bravia ?

Cordialement

pierrickand

Bonsoir

1/ Oui ce sera possible, à condition que votre ampli soit compatible HDMI 2.0 et HDCP 2.2.
Et que la prise HDMI ARC de votre TV également.

Vous aurez l'audio du décodeur en direct sur l'ampli, et l'audio du TV (lorsque vous n'utilisez pas le décodeur), en HDMI ARC.

2/ Normalement oui.