Sujet en attente de réponse

Heure erronée = enregistrement planté = décodeur hors tension

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

En théorie, l'heure du décodeur est censée se mettre à jour automatiquement.
En pratique, il arrive qu'elle soit déréglée, généralement avec un retard d'environ 6 heures. Cela était rare jusqu'à présent, mais depuis quelques semaines, c'est 2 ou 3 fois par semaine sur mon décodeur non connecté.
Conséquence : un enregistrement programmé n'est pas effectué.
Si on consulte l'écran Programmation avant que l'heure soit remise à jour, on constate que la programmation est toujours en attente, sans indication supplémentaire, ce qui est logique puisque le décodeur croit que l'heure de début n'est pas encore arrivée ...
Mais si on consulte cet écran après la remise à jour de l'heure, alors l'enregistrement est affiché en échec Décodeur hors Tension, ce qui est logique aussi, puisque le déco, ne trouvant pas l'enregistrement alors que son horaire est dépassé, pense que ça n'a pu arriver que parce qu'il était éteint ... il se trompe évidemment, mais comment pourrait-il imaginer que c'est parce que son heure n'était pas à jour au moment où il aurait dû enregistrer ?
Vu que l'heure n'est pas affichée sur l'écran de démarrage, ni sur aucun écran au 1er affichage, on ne peut pas s'apercevoir facilement qu'elle est fausse ...
Si on va la vérifier explicitement sur une chaine en direct, ça ne prouve rien avec certitude puisque je suppose que l'heure est transmise par certaines chaines, avec maj s'ensuivant ...
La seule preuve irréfutable est d'aller la vérifier dans les Paramètres, immédiatement après le démarrage du déco .
Je précise que j'utilise le déco "normalement" : allumé ou en veille, notamment la nuit, et que lorsque ceci se produit, je vérifie que la maj nocturne s'est terminée correctement ...
Je pense que c'est la cause la plus fréquente, voire la seule, des enregistrements ratés pour un décodeur faussement présumé hors tension.

Réponses de la communauté

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

@ corsinu
Bonjour.
Ce serait plus efficace de dire ça au Service Client, parce qu'ici ...

corsinu34000
corsinu34000

corsinu34000

Niveau
0
14 / 100
points

Bonjour,
Je suis également concerné par ce problème.
Si cela cela doit persister je serai dans l'obligation de résilier mon contrat pour cette raison.

tndtnd
tndtnd

tndtnd

Niveau
4
5000 / 5000
points

A goofy2 étonnant de ne pouvoir se connecter en wifi ? Tu habites un château ? Sinon il y a la solution CPL

goofy2
goofy2

goofy2

Niveau
1
426 / 750
points

@jg2x
bonjour,
Donc vous conseillez de joindre le service client dès lors que l'anomalie de l'heure se reproduit (sur décodeur 4k par satellite et non connecté à internet) ?
Même si ils nous font faire, manuellement, et pour la nième fois une ré-initialisation partielle de manière à remettre à l'heure.

PS Ma box internet est située trop loin du décodeur 4K donc si j'essaye de me connecter en wi-fi ça échoue.D'autre part je n'ai pas l'intention d'acheter un cable ethernet de plus de 20 mètres pour me connecter en filaire !

pari34
pari34

pari34

Niveau
1
132 / 750
points

Je suis tout à fait d'accord avec les derniers messages de avragorn et jg2x car jusqu'à présent nous n'avions pas de problème d'heure erronée avec le décodeur 4K.
Et, actuellement, nous en avons assez de devoir remettre à jour et débrancher le décodeur dès que celui ci affiche un retard de 6 h.... et ce depuis janvier !!!!
Il conviendrait que le SAV de Canal prenne conscience de nos soucis. Merci à eux.

avragorn
avragorn

avragorn

Niveau
1
186 / 750
points

Comme j'ai indiqué, je n'ai plus eu le problème pendant 1 semaine et demie, et soudainement c'est revenu. Maintenant tous les 2 jours l'heure se dérègle.
J'ai posté sur le sujet sur le décodeur 4K: https://assistance.canalplus.com/questions/1655990-fonctionnalites-venir-nouveau-decodeur-canal , et bein les autres clients me rient au nez, presque. Ils disent que je n'ai qu'à connecter le décodeur à internet au lieu de le connecter au satellite et je n'aurai plus le problème.
On croit rêver !!!
J'ai le décodeur 4K depuis octobre, réception satellite, et le problème n'a commencé que fin janvier, ce qui signifie bien qu'il y a eu un souci du côté de CanalSat via le satellite, ce qui est confirmé par le fait qu'apparemment ceux qui ont leur décodeur 4K connecté à internet n'ont pas le problème.
Maintenant ça commence à bien faire, il faut que le service technique intervienne et règle le problème pour de bon. Leur silence est irrespectueux.

pari34
pari34

pari34

Niveau
1
132 / 750
points

Bonjour,
Je confirme que ce problème est récurrent. Je n'avais pas de soucis depuis 5 à 6 jours et, le seul jour ou je n'ai pas vérifié l'heure du décodeur le matin, celui n'était pas à l'heure.....Il s'agit de problèmes aléatoires.
Le SAV Canal pourrait-il se manifester ? et régler une bonne fois ce problème.

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

@ goofy
J'ai un 4K depuis presque 2 ans, et cette défaillance aléatoire serait arrivée au même moment que d'autres abonnés ayant différentes durées d'utilisation ? Peu crédible.
Depuis 1 mois que plusieurs abonnés sur plusieurs sujets signalent cette nuisance, pensez-vous vraiment que l'équipe Canal ne serait pas intervenue s'il s'agissait d'un problème technique connu ? Leur silence est définitivement suspect.
Au fil des interventions, j'ai cru constater que la nuisance disparaît lorsqu'elle a été signalée à Canal (avec parfois un délai de quelques jours). Et le Service Client est au courant et ne propose qu'une réinit bidon, sans proposer le remplacement, confirmant implicitement qu'il ne s'agit pas d'un pb matériel. Et après avoir eu votre n° de carte, ils vous disent que le pb ne devrait plus se reproduire.
Alors, je vire parano et j'en viens à me dire que c'est une nuisance délibérée de la part de Canal dans le cadre de la lutte contre le piratage, puisqu'ils ne peuvent pas identifier un déco non connecté. Cette lutte est tout à fait légitime, sauf qu'avec ce procédé sournois, ce sont les abonnés "honnêtes" qui trinquent alors que ça doit bien faire rigoler les escrocs ...
Je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de démenti. Parce qu'en plus, s'il y en avait un, cela confirmerait que le sujet est bien lu et que le silence est délibéré.
Tout ça est bien moche, mais peu importe : je n'ai plus le pb depuis environ 2 semaines, alors la cuisine Canal ...
Mais pour ceux à qui ça arrive, mon conseil est : n'attendez pas, signalez-vous.

goofy2
goofy2

goofy2

Niveau
1
426 / 750
points

@jg2x
bonjour,
Lorsque j'ai contacté le service client pour signaler que l'heure avait 6 heures de décalage par rapport à la bonne heure, ils m'ont demandé, effectivement, de retirer ma carte et de leur donner le numéro qui figure sur cette carte.Ensuite, ils m'ont fait faire une réinitialisation partielle; ce qui a rétabli la bonne heure mais effacé les programmations d'enregistrements.
Ils m'ont dit que le problème ne devrait plus se reproduire. Mais, hélas, une semaine plus tard j'ai eu à nouveau ce décalage de 6 heures .
Je pense que, pour certains d'entre nous, nous avons un décodeur 4k qui a un défaut interne (lié à son numéro de série ? ) qui empêche le bon déroulement des mises à jour automatiques par satellite.Le service client devrait nous proposer un remplacement du décodeur, au lieu de nous faire perdre notre temps avec des réinitialisation partielles.

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

@ kiki
Des abonnés signalent que l'heure peut être rétablie par un reset électrique ou une réinstallation partielle, mais ce ne sera que temporaire.
Si le pb persiste, contactez le Service Client. S'il vous demande un n° de carte ou un n° de série, pourriez-vous le préciser ici, svp ? Cela pourrait aider à vérifier une hypothèse ... Merci

avragorn
avragorn

avragorn

Niveau
1
186 / 750
points

Samedi après-midi, comme j'ai écrit, l'heure s'était de nouveau déréglée, j'ai refait pour la énième fois une réinstallation partielle.
Hier, aucun souci...
Aujourd'hui, rebelote, heure de nouveau déréglée, de nouveau réinstallation partielle.

Si je compte, je ne suis pas loin de 10 réinstallations partielles en 2-3 semaines pour cause de dérèglement d'heure !!!!

À quand l'intervention des techniciens de canalsat ? Quand daigneront-ils répondre ? Quand résoudront-ils le problème ? Là c'est irrespectueux vis-à-vis des clients d'ignorer le problème. Je suis sûr à 100% que des techniciens ont lu ce sujet !

Eric10235600
Eric10235600

Eric10235600

Niveau
0
83 / 100
points

Reprenons :
avant tout marchait bien, l'heure restait alignée
Depuis un certain temps, elle décorne, se met a se décaler d'un coup de plusieurs heures.
Ne me dites pas que c'est du a un problème du décodeur (hard), ca ne tient pas la route. Un tel nombre de décodeurs souffrant simultanément du même mal est totalement improbable.
Les décodeurs qui se perdent ne sont pas reliés a internet (ceux la continuent a fonctionner, grace aux serveur de temps disponibles un peu par tout, et a des protocoles IP bien connus)
Donc le souci est bien cote air interface du decodeur
ou dans le soft en lui meme....

Allons messieurs de canal, soyez un peu réactifs. Si demain une mise a jour du soft de votre télé, de votre box internet, ou de votre TESLA vous faisait la même chose.....
A moins que ce ne soit votre téléphone qui se mette a faire n'importe quoi....

avragorn
avragorn

avragorn

Niveau
1
186 / 750
points

Et vlan, le problème est revenu chez moi.
J'avais fait une réinstallation partielle le mardi 09 février après-midi, l'heure était restée .... jusqu'à ce matin.
De nouveau heure déréglée !!!!
Je viens donc de refaire une réinstallation partielle, l'heure est de nouveau la bonne, mais pour combien de temps ?
Là il est plus qu'important que les techniciens interviennent ici et nous aident.
Je pense de plus en plus à un bug du système interne du décodeur.

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

@ goofy
Si ça ne concernait qu'une petite partie des abonnés non connectés, il y aurait probablement eu une intervention Canal conseillant d'appeler le Service Client pour diagnostic et remplacement éventuel.
Je me garderais bien d'interpréter ce silence qui peut avoir plusieurs origines ...
Vu qu'il est quasiment certain que les sujets sont lus, c'est effectivement troublant et donc suspect, conduisant à des sentiments d'abandon et de parano !
L'intérêt de Canal est que tous les abonnés soient connectés, pour un motif légitime de contrôle du piratage, mais aussi pour d'autres motifs plutôt mercantiles.
Alors, si un pb est résolu en se connectant, ça peut inciter les abonnés à le faire de guerre lasse ...
De même, ceux qui ont contactés le Service Client ont pratiquement eus une fin de non recevoir.
A un certain moment, ça ne sert plus à rien d'insister (comme pour le pb des fiches Infos des HD Wifi, en rade depuis 1 an).
Mais je ne désespère pas : les pb techniques des décos vont et viennent, surgissent bizarrement puis disparaissent de même, et je pense que ce sera aussi le cas pour cette nuisance.
En attendant, c'est bigrement enquiquinant !

goofy2
goofy2

goofy2

Niveau
1
426 / 750
points

@jg2x
Oui, je sais que l'inconvénient de remplacer le décodeur fait perdre tous les enregistrements.
Concernant un possible problème spécifique du logiciel interne à quelques décodeurs, je l'envisage car jusqu'ici il n'y a eu aucune réponse d'un responsable technique sur le forum, disant qu'ils étaient au courant du problème.
Cela signifierait-il que malheureusement cela touche seulement quelques abonnés et pas une forte quantité de gens, donc les services techniques ne réagissent pas ?

Sanpi
Sanpi

Sanpi

Niveau
0
44 / 100
points

Pour ma part le problème persiste toujours de façon aléatoire, et pas plus de 2 jours en fonctionnement normal.
Bonsoir

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

@ goofy

Je ne crois pas à un pb matériel mais je ne peux pas l'affirmer.
Puisque vous avez une parade, qui ne règle pas tout mais dépanne un peu, je vous recommanderais d'attendre encore quelques jours avant d'envisager de demander un remplacement si le pb persiste chez vous trop fréquemment, mais je vous rappelle que vous allez perdre tous vos enregistrements qui ne seront pas lisibles sur le nouveau déco ...

goofy2
goofy2

goofy2

Niveau
1
426 / 750
points

@jg2x.
Effectivement, mon décodeur n'étant pas connecté à l'internet, si un simple "reset electrique" provoque la mise à jour de l'heure alors que j'ai pu vérifier, auparavant, qu'en ne faisant rien pendant 24 heures,l'heure fausse ne s'est jamais remise à jour automatiquement en fonctionnement normal (décodeur soit allumé soit en veille) .
Ce serait donc un "bug" à l'intérieur de mon décodeur 4k et que je pourrais demander à en avoir un autre ?

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

De même, je n'ai plus le pb depuis quelques jours, mais je reste perplexe.
D'abord parce qu'il est toujours signalé par d'autres abonnés.
Ensuite, le décodeur n'étant pas connecté, il ne peut pas émettre de demandes.
Alors, si un reset électrique (ou une réinit) rétablit la "bonne" heure, c'est qu'elle est déjà sur le déco. Et donc, qu'est ce qui la fait s'afficher fausse ET être utilisée fausse lors des enregistrements ? Mystère ...

pari34
pari34

pari34

Niveau
1
132 / 750
points

J'ai fait les deux procédures plusieurs fois : mise à jour et extinction du décodeur sans que cela règle définitivement le problème de l'heure erronée.
Par contre depuis samedi l'heure est correcte ; à vérifier toutefois au quotidien avant de crier victoire.

goofy2
goofy2

goofy2

Niveau
1
426 / 750
points

bonsoir,

Pour ma part, j'ai rencontré deux fois, au cours de la même semaine, un problème d'absence de mise à jour de l'heure.
Dimanche 14 février à 12h30 l'heure indiquée était 4h 30 et le programme affiché était celui de la nuit diffusé à 4h30.
J'ai éteint le décodeur 4 k avec le bouton à l'arrière et tout s'est mis correctement à jour au rallumage.C'est plus rapide que de faire une réinstallation partielle.

pari34
pari34

pari34

Niveau
1
132 / 750
points

Bonjour
Depuis samedi 13.02 je n'ai pas de problème rencontré au sujet de l'heure erronée du décodeur.
Espérons que cela va durer....
Par contre j'avais un Rdv avec le SAV qui ne m'a pas rappelée.

avragorn
avragorn

avragorn

Niveau
1
186 / 750
points

Des nouvelles du SAV ?
Pour ma part, l'heure ne s'est plus déréglée depuis mardi 09 février.
Par-contre, j'avais programmé un enregistrement le mardi 09 février à 21h sur Planète + AE, il devait y avoir un documentaire sur Ozzy OSBOURNE, et j'ai eu à la place 2 épisodes d'une série documentaire sur des cascadeurs.
Je ne sais pas s'il y a eu une erreur de la chaîne, qui à midi le mardi 09 février annonçait bien le documentaire sur Ozzy Osbourne le soir à 21H, ou si l'heure était déréglée "uniquement pour l'enregistrement" (on ne sait jamais, ça peut afficher la bonne heure, et pour l'enregistrement ça décale).

pari34
pari34

pari34

Niveau
1
132 / 750
points

Comme indiqué précédemment, j'avais RDV avec un expert ce jour à 12H30, or la communication étant mauvaise il m'a été dit de reprendre un RDV bien que j'ai demandé de me rappeler... Je suppose que l'expert (e) était pressée d'aller déjeuner.
Il est vrai que le problème du décodeur dont l'heure est capricieuse ne semble pas passionner CANAL+
C'est à nous de vérifier l'heur tous les jours.

avragorn
avragorn

avragorn

Niveau
1
186 / 750
points

Pour ma part, mardi après-midi, donc le 09 février, j'ai refait une réinstallation partielle car je devais faire un enregistrement le soir. Depuis ce mardi 09 février après-midi, l'heure est parfaite. Elle ne s'est pas déréglée. Du moins pas encore, à l'heure où je poste.
Je surveille, surtout que ce soir je veux enregistrer quelque chose.

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

@ pari

Bonjour.
Chez moi, je n'ai le pb que tous les 3 ou 4 jours, sauf 1 fois 2 jours de suite. C'est pourquoi je ne pense pas (?) que cela vienne de la maintenance nocturne, mais plutôt d'une maj fonctionnelle. Or la plupart sont espacées de plusieurs semaines. Les seules maj "paraissant" journalières sont "informations programme" et "informations programme des diffusions"
D'où ma recherche d'infos
https://assistance.canalplus.com/questions/2598006-demande-renseignements-parametres-infos-systeme

pari34
pari34

pari34

Niveau
1
132 / 750
points

Bonjour,
Depuis le 9.02 l'heure était remise à jour. Or ce jour...même problème que précédemment l'heure indiquée n'était pas la bonne donc je vais le signaler à l'opérateur qui doit me rappeler à 12H30.
A suivre.

Eric10235600
Eric10235600

Eric10235600

Niveau
0
83 / 100
points

apres un reinit interface, j'ai coupé le courant 15s (debranche au dos de la boite)
l'heure s'est remise a jour..
A voir ce qui va se passer les jours suivants

avragorn
avragorn

avragorn

Niveau
1
186 / 750
points

Merci @jg2x et @pari34.

Hier j'ai quand même refait une réinstallation partielle car pour regarder la télé, c'est mieux, au moins je peux savoir ce que je regarde.
Mais encore une fois, ce matin, l'heure est déréglée.

Là j'espère très fortement que le service technique va se pencher très sérieusement sur ce problème et va le résoudre au plus vite, parce que c'est vraiment très énervant.

jg2x
jg2x

jg2x

Niveau
2
1397 / 2000
points

@ avragorn & pari
Bonjour.
Merci pour vos signalements indispensables pour espérer se faire entendre.
Je suis heureux d'apprendre que le Service Client est au courant, même s'il n'a pas la solution ...
J'ai des doutes sur les maj des infos programmes ET infos programmes des diffusions (voir Param, Infos système).
J'ai essayé sans succès d'en savoir plus :
https://assistance.canalplus.com/questions/2598006-demande-renseignements-parametres-infos-systeme
Il n'y a probablement pas de décodeur non connecté chez Canal pour les tests de leurs bidouilles incessantes ...