Heure erronée = enregistrement planté = décodeur hors tension

En théorie, l'heure du décodeur est censée se mettre à jour automatiquement.
En pratique, il arrive qu'elle soit déréglée, généralement avec un retard d'environ 6 heures. Cela était rare jusqu'à présent, mais depuis quelques semaines, c'est 2 ou 3 fois par semaine sur mon décodeur non connecté.
Conséquence : un enregistrement programmé n'est pas effectué.
Si on consulte l'écran Programmation avant que l'heure soit remise à jour, on constate que la programmation est toujours en attente, sans indication supplémentaire, ce qui est logique puisque le décodeur croit que l'heure de début n'est pas encore arrivée ...
Mais si on consulte cet écran après la remise à jour de l'heure, alors l'enregistrement est affiché en échec Décodeur hors Tension, ce qui est logique aussi, puisque le déco, ne trouvant pas l'enregistrement alors que son horaire est dépassé, pense que ça n'a pu arriver que parce qu'il était éteint ... il se trompe évidemment, mais comment pourrait-il imaginer que c'est parce que son heure n'était pas à jour au moment où il aurait dû enregistrer ?
Vu que l'heure n'est pas affichée sur l'écran de démarrage, ni sur aucun écran au 1er affichage, on ne peut pas s'apercevoir facilement qu'elle est fausse ...
Si on va la vérifier explicitement sur une chaine en direct, ça ne prouve rien avec certitude puisque je suppose que l'heure est transmise par certaines chaines, avec maj s'ensuivant ...
La seule preuve irréfutable est d'aller la vérifier dans les Paramètres, immédiatement après le démarrage du déco .
Je précise que j'utilise le déco "normalement" : allumé ou en veille, notamment la nuit, et que lorsque ceci se produit, je vérifie que la maj nocturne s'est terminée correctement ...
Je pense que c'est la cause la plus fréquente, voire la seule, des enregistrements ratés pour un décodeur faussement présumé hors tension.

gurumeditation

@Eric10235600
Je constate que le temps de cycle de la TOT du multiplexe 98 est à nouveau à 10s (je ne sais pas depuis quand), ce qui explique, selon moi, que le problème d'enregistrements soit ré-apparu.

Réponses de la communauté

tndtnd

A guru..
Non non pas 2 G9
Un G5 et un G9

gurumeditation

@tndtnd
Tu as 2 terminaux G9 ? Les 2 sont associés au même contrat d'abonnement (i.e. même numéro d'abonné) ?

@ tndtnd

On me le demande jamais cette opération d' appairage

Si vous êtes connecté, c'est normal.
Sinon, c'est que votre dossier est à jour ...

tndtnd

On me le demande jamais cette opération d' appairage et j'ai 2 décodeurs donc 2 cartes différentes.

@ gurumeditation

Le service client de C+ connaît les numéros de cartes et de terminaux des abonnés

En théorie, oui, mais vu qu'on me demande périodiquement d'indiquer mon appairage (j'ai 2 décos) et que mon compte client n'est pas mis à jour ensuite, je peux avoir quelques doutes ...

gurumeditation

@jg2x
Il faut pas dire n'importe quoi non plus, ça ne fait qu'ajouter du bruit à cette discussion.
Le service client de C+ connaît les numéros de cartes et de terminaux des abonnés, sans quoi il ne pourrait pas envoyer de droits aux cartes, appairer les cartes aux terminaux, etc.

Hypothèse paranoïaque :
Canal combat vaillamment les méchants pirates à mains nues ...
Or les décos 4K NON CONNECTES ne peuvent pas être identifiés par Canal.
Alors Canal provoque une nuisance en détraquant l'heure ... brrr ...
Alors l'abonné rouspète le Service Client qui lui demande son n° de carte et paf il est identifié ...
Alors Super Techno se débrouille pour que le gentil abonné honnête et tout ne soit plus embêté ...
Bon ... c'est l'heure de mon traitement ...

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Eric10235600
Nous avions compris depuis tes explications claires et hypothèses du 9 mars à 18h56. ;-)
Cordialement

gurumeditation

@Eric10235600
Je me doutais que tu voulais dire TDT.
Quoi qu'il en soit, les terminaux G9 n'utilisent pas la TDT, uniquement la TOT.

Eric10235600

ooups
pas TOD, mais TDT (qui contient le temps UTC seul)
pas glop l'erreur
TDT = date/heure UTC
TOT = date heure UTC + offset fuseau horaire

voir https://www.etsi.org/deliver/etsi_en/300400_300499/300468...

et dire que ce doc a fait partie de mon chaque jour durant 3/4 ans... quel ane

tndtnd

Un peu compliqué à suivre avec toutes ces abréviations, nous ne sommes pas tous ingénieurs informaticiens !
Le changement d'heure de ce week-end va peut-être arranger les choses. Lol!

gurumeditation

Qu'appelles-tu la "TOD" ?

Eric10235600

@olivier equipe canal, et a tous les autres qui s'attendaient a ce que le probleme soit résolu...
la modif annoncée pour le 9 mars ne fonctionne pas, same playr shoot again, OFF/ON, et miracle l'heure est a nouveau bonne.
Quand au changement de TS de la TOD ou de la TOT, je ne vois pas trop l'infuence, car si le soft est codé proprement, il faut d'abord dans le TS de base extraire le TS de la TOT/TOD, puis dans ce nouveau TS extraire le PID de la TOT ou de la TOD, puis enfin extraire les données de datation.
Idem pour la fréquence de broadcast de la TOT/TOD, car entre 2 distributions le récepteur est censé rester aligné en fréquence sur le PCR (ca s'est une base du DVB, afin que les récepteurs soient a l'heure du hub d'uplink et compenser les dérives d'horloge. Cette théorique synchro est parfois compensée dans le cas du DVBS DVBS2 par une remise a l'heure (TOD/TOT) fréquente car une synchro horloge "lache" est acceptable en DVBS/S2 (mais surtout jamais en RCS)

Enfin tout ca pour dire que CA NE MARCHE TOUJOURS PAS
Quand est-ce qu'il se bougent le C.L chez canal ou au chateau de Betzdorf (c'est la que sont (ou etaient) crées les TS)???

tndtnd

Ce que je vois surtout c'est que les informations sont données par les utilisateurs et non par le canal officiel.

@ gurumeditation

Ah ben là, ça devient cohérent, crédible et rassurant !
Merci beaucoup parce qu'avec l'attitude de Canal, je devenais parano ...
Le côté positif, c'est que les techniciens n'auront mis que 2 mois pour identifier et rectifier : gros progrès !
Je reconnais quand même que les conditions de travail ne sont pas commodes en ce moment.
Mais pour la transparence, on repassera ...

gurumeditation

@jg2x

Et la TOT (???), elle était à 10s depuis combien de temps ? Parce que pendant 2 ans avant la mi-janvier, ce pb n'existait pas.

Avant le PDS du mois de janvier, le terminal G9 récupérait la TOT depuis le multiplex 96 et non depuis le multiplex 98. Les temps de cycle de la TOT n'étaient manifestement pas homogènes entre les 2 multiplex.

@ gurumeditation
Bonjour.
Dont acte.
Il n'en reste pas moins que chez moi et quelques autres, le pb a disparu au fur et à mesure qu'on se signalait auprès du service Client, 3 à 4 semaines avant qu'on nous annonce l'arrivée prochaine d'un correctif, le 9 mars en effet ... Etonnant, non ?
Et je ne savais pas que le Service Client faisait systématiquement retirer la carte du déco pour demander son numéro.
Et ça n'explique pas le long silence inhabituel de l'équipe canal pendant presque 2 mois.
Et la TOT (???), elle était à 10s depuis combien de temps ? Parce que pendant 2 ans avant la mi-janvier, ce pb n'existait pas.

gurumeditation

@jg2x
Le 09/03 dernier, le temps de cycle de la TOT a été passé de 10s à 1s sur le multiplex 98 (c'est le TS de référence pour l'acquisition de l'heure et de nombreuses autres données pour les terminaux de type G9).

@ goofy
Bonjour.
Je ne crois toujours pas à un pb qui aurait surgi brusquement au même moment sur de nombreux décodeurs, pb non issu d'une maj ou d'un vieillissement matériel ou d'une action délibérée, un peu comme si c'était un coup de fatigue du déco, genre malaise vagal ... et qui s'arrête pile quand le silence est rompu pour annoncer que ça va s'arranger, ce qui est une première chez Canal !
Mais je suis prêt à gober le coup de l'intervention corrective du moment que cette nuisance s'arrête.
Je ne ferme quand même pas le sujet parce que je pense que ça reviendra après une accalmie ...

goofy2

@jg2x
bonjour,
Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que je ne rencontre plus ce problème de mise à jour des données des programmes ni de l'heure..
Assez déçu qu'un conseiller Canal+ ne soit pas intervenu avant le mois de mars, pour dire que le problème venait d'eux et qu'une intervention sur leur système a, semble t-il, résolu le problème

avragorn

Un immense merci à Olivier de l'équipe de Canal :)
J'avais l'impression que personne de l'équipe technique nous lisait.
Pour le moment, chez moi, le problème survient tous les 2 à 3 jours en moyenne. J'espère que le correctif va fonctionner à 100% :)
Bonne soirée :)

tndtnd

Merci à Olivier de Canal pour les informations.
Au moins nous savons que nous sommes lus.

pari34

Bonsoir,
Ayant demandé à être appelée par l'assistance canal, l'interlocutrice que j'ai eu avait l'air de connaître le souci de l'heure erronée du décodeur et j'ai fait avec elle la manipulation de réinstallation du décodeur qui, normalement, doit résoudre le problème. Toutefois, je ne manquerai pas de vérifier tous les matins si l'heure est conforme.
J'ai signalé qu'il convenait de lire tous les messages déposés à ce sujet sur le forum et de prendre conscience du ras le bol des abonnés depuis le mois de janvier.
Apparemment cela a été entendu car j'ai reçu un email de Olivier équipe de Canal qui doit se trouver dans le forum.
Ne pas de manquer de signaler si le problème persiste.
Bonne soirée.

Eric10235600

@ goofy
il faut savoir que le temps est fourni de diverses façons sur le lien satellite. Juste un petit rappel, la vidéo est synchronisée sur une entité qui s'appelle le PCR, et dont le rythme de base est 27MHz (je ne me souviens plus exactement pourquoi) et c'est un compteur incrémenté à cette fréquence. Donc il suffit de le suivre pour voir le temps s'écouler. Il est transmis de façon régulière sur tout flux DVB. Regles du PCR :"The first 33 bits are based on a 90 kHz clock. The last 9 bits are based on a 27 MHz clock. The maximum jitter permitted for the PCR is +/- 500 ns."
Maintenant que nous avons la methode de suivi du temps, quelle est la methode pour connaitre le T0?
en fait il existe 2 tables : la TDT et la TOT qui donnent l'heure
la TDT donne l'heure UTC
la TOT est censée fournir l'heure locale (dans le fuseau horaire), a condition que le flux ne soit diffuse que dans un seul fuseau...

Il faut bien se souvenir qu'un certain nombre de personnes ne disposent pas d'un lien internet utilisable, et que, comme ils n'ont jamais fait une mise a jour manuelle de l'heure sur leur decodeur, il faut bien que ca vienne de quelque part (donc du lien sat)

il existe donc a cet instant plusieurs choses qui peuvent provoquer ce dysfonctionnement

  • la proc qui fait la lecture "a la volée", ou la nuit, ou a tout autre moment deconne pour des raisons X ou Y, parfois, en fonction de l'heure, de conditions dans le coeur du message recu du sat (la TDT ou la TOT) ou en fonction de se que fait le décodeur a cet instant, se vautre
  • -l'encodeur/inseteur de TDT/TOT (dans la trame DVB) qui part en vrille de temps en temps (bof perso pas sur)
    • la remise a l'heure du décodeur qui se passe mal en fonction de se que fait le decodeur

    Perso, je pense que

    • un grand saut d'heure est filtré (pas pri en compte) sauf a une remise sous tension
    • ce qui explique que lors d'un reset ou d'un proc de reinit cela marche, et que la remise a l'heure ne se fait pas sur l'ecart est trop grand sans ce forcage. on a ce type de fonctionnement dans les protocoles IP de mise a l'heure (NTP)
      • a un moment, pour une raison indeterminee (ex un forcage lors de mise a jour, de soft, de tables, de programation je ne sais pas je suis pas dedans) l'erreur se cree, et ensuite avec ce filtrage elle ne disparait plus, sauf si on la force..

      A+

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir à tous,

Nous avons des nouvelles fraiches en provenance de nos équipes techniques qui n'ont jamais cessé d'investiguer concernant ce souci. La bonne nouvelle est donc qu'un correctif est en cours de mise en ligne (c'est imminent). À date, il est encore trop tôt pour savoir s'il corrige le souci à 100% et nous aurions donc besoin de vos retours dans les prochains jours.

Nous continuerons de faire suivre vos messages et vos réactions (qui sont lues et écoutées). Ce sont vos alertes et les détails que vous communiquez qui nous aident à mieux comprendre et identifier les soucis que vous rencontrez.

Nous tenons à vous remercier pour votre patience et vous présentons une nouvelle fois nos excuses pour la gêne occasionnée.

@ goofy
Tout ce que je peux dire, c'est qu'un reset électrique n'est évidemment pas communiqué au satellite, et qu'à moins d'une coïncidence totalement improbable, la remise à l'heure ne vient pas du satellite. C'est donc le reset qui déclenche une série d'actions internes dont une au moins rétablit la bonne heure sur le décodeur. Pareil pour une réinstallation partielle, mais celle-ci n'est pas toujours fructueuse quant à la remise à l'heure.
Après, on ne peut que faire des hypothèses ... il y a l'horloge du proc, l'horloge du déco et j'ignore leurs relations ...
J'ai été ennuyé tous les 2/3 jours pendant 4 à 5 semaines, et plus rien depuis 2 semaines. Je ne reviens sur ce fil que pour répondre, puisque ça continue pour d'autres abonnés.
Mais depuis le temps qu'on en parle auprès du Service Client et sur ce forum, si c'était un pb matériel, j'ose supposer qu'on nous aurait proposé un remplacement.

goofy2

@jg2x
bonjour,
j'étais absent de mon domicile pendant 2 semaines.
J'avais laissé mon décodeur 4K en mode veille.
A mon retour, sans surprise, l'heure n'était pas bonne (environ 6 heures de décalage par rapport à l'heure officielle) et bien entendu en appuyant sur infos , l'information fournie ne correspondait pas au programme en cours de diffusion, sur aucune des chaines ! !
Une simple coupure de l'alimentation electrique par le bouton arrière du décodeur m' a fait retrouver la bonne heure et les bonnes infos correspondant au programme en cours de diffusion.

C'est pourquoi je reviens vers vous qui aviez dit que si un simple reset electrique du décodeur (en liaison parabole/satellite uniquement), provoque la mise à jour, c'est que les données sont déjà contenues à l'intérieur du décodeur mais pour une cause mystérieuse n'arrivent pas à s'afficher à l'écran.
Donc cela voudrait signifier qu'il s'agirait d'un problème hardware du décodeur ?

.

@ gerarmanvuca
C'est ça, depuis la mi-janvier, aléatoirement, par périodes, différentes selon les abonnés, ressemblant à un roulement ...
Et pour en remettre une couche : pourriez-vous me citer un autre cas de pb signalé dans lequel un Canalien n'est jamais intervenu lorsque le pb subsiste, même après un certain temps, même avec un seul signalement ?
Pour ce pb d'heure sur déco 4K NON CONNECTE : 2 mois, plusieurs signalements dans plusieurs sujets, 50 messages ici et ... RIEN !!!