Bruit de plastique décodeur G9 - Comment refroidir le décodeur?

Severine8097597

Bonjour à tous,
Je suis équipé d'un décodeur G9 Humax et celui-ci fait régulièrement des bruits de plastique qui "claque" lors de la lecture de films ou simplement quand j'aère la pièce (en passant la main sur le boitier, celui-ci "claque" tout autant).
A noter que j'utilise un disque dur autre que celui de canal, branché loin du décodeur et que ce dernier est dans un meuble aéré.
Je pense qu'il s'agit d'un pb de dilatation du plastique due à la chauffe du décodeur.
J'ai pensé à le sur-élever ou à utiliser un refroidisseur de PC portable. Votre avis ou retour d'expérience sur le sujet?
Merci d'avance.

Réponses de la communauté

Severine8097597

Merci beaucoup @gerarmanvuca
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour

@Severine8097597
Oui, j'ai des retours positifs pour le modèle SAGEMCOM, un copain qu'il l'a depuis 3 mois environ, et 2 dans ma famille depuis plusieurs mois.
Comme nous échangeons assez souvent sur ce sujet, ils ne m'ont pas signalé de bug, à ce jour.

Cordialement.

Complément:
Pour la chaleur, on en n'a jamais parlé.
Donc, je suppose que tout va bien.
Ils sont dans des meubles audio-vidéo classiques ouverts, bien aérés.

Severine8097597

Bonjour,
@gerarmanvuca, pensez vous autrement que demander un changement de mon modèle Humax pour un modèle Sagemcom pourrait régler ce souci de chaleur?
Avez vous des retours positifs sur le modèle Sagemcom?
Merci d'avance.

gerarmanvuca

@Severine8097597
Si vous le mettez horizontal, dessous le décodeur avec un espace de quelques centimètres, il faudra le positionner dans le bon sens afin que l'air aspiré (température ambiante de la pièce) par en dessous du ventilateur, puisse être refoulé sur le décodeur dans votre meuble aéré permettant l'évacuation de cet air chaud.

Cordialement.

Severine8097597

Bonjour,
Merci @gerarmanvuca pour vos précieux conseils.
J'ai donc commandé un ventilateur USB fonctionnant en horizontal ou vertical que je pourrai directement connecter au port encore libre du décodeur.
J'ai également réussi à trouver un support élévateur ajouré pour surélever le décodeur de 6 cm et permettre ainsi la circulation d'air au maximum.
Je pourrai ainsi placer le ventilateur directement sous le décodeur.
Je vous dirai ce qu'il en est.
Bonne soirée.

gerarmanvuca

Bonjour

@Severine8097597
Pour le ventilateur avec un raccordement type prise USB, vous pourriez synchroniser son arrêt/marche en utilisant une prise USB-TV comme la consommation est faible, ou, peut-être, l'autre port disponible du décodeur (car je suppose qu'ils sont alimentés l'un et l'autre dès que vous allumez le décodeur).

Si vous choisissiez un modèle avec prise 220V, vous pourriez acheter un petit bloc de prise électrique télécommandable Marche /Arrêt (cela vous éviterait d'aller le débrancher manuellement) .

Bon choix.

Cordialement.

Severine8097597

Merci beaucoup @gerarmanvuca

Bonne soirée à vous

gerarmanvuca

@Severine8097597
Voici un lien pour choisir un ventilateur type PC avec prise.
Il n'en manque pas (à regarder par rapport à vos possibilités environnementales):
https://www.amazon.fr/s?k=ventilateur+pc+220v+avec+prise&...

Il vous faut dans votre meuble une aération naturelle afin que le ventilateur retenu, puisse aspirer ou refouler l'air chaud émis par le décodeur G9.

Cordialement

Severine8097597

Merci @pierrickand,
Mon modèle a moins de 6 mois et marche sinon parfaitement mis à part ces petits bruits de temps en temps.
Je confirme qu'il s'agit de bruits de plastique venant du décodeur (mon DD, SSD, est silencieux et loin du décodeur).
Il s'agit de pb de dilatation du plastique du boitier due aux variations de température du G9.
Je cherche juste une solution qui pourrait atténuer cette problématique au cas où...
Je ne tiens pas à privilégier un nouveau changement de décodeur ayant fait partie des quelques malheureux du pb HDMI / TV Samsung avec mes modèles précédents.
@gerarmanvuca m'avait d'ailleurs beaucoup aidé sur ce sujet à l'époque.
Salutations.

gerarmanvuca

Bonjour

@Severine8097597
Normal, concernant le décodeur G9 ou tout autre produit que vous appelez "plastique", mais bien plus complexe dans leur composition moléculaire.

C'est de la Physique-Chimie (appliquée à une variation de température). ;-)

Cordialement.

pierrickand

Personnellement j'ai le modèle Technicolor (1er modèle sorti en 2018), et je n'ai pas ces soucis.

Des cliquetis, c'est étonnant, car il n'y a pas de pièces à mouvement mécanique dans le décodeur.
Sur le disque dur par contre c'est possible, mais si vous dîtes que c'est le vôtre et qu'il est éloigné, je suppose que vous avez bien identifié que les bruits ne viennent pas de lui?

Severine8097597

Re-bonjour,
Je l'ai déjà changé plusieurs fois pour des histoires de bruit parasite (cliquetis entre autre) et ce pb de plastique qui se dilate.
C'est un pb courant visiblement...
Le remplacement ne semble pas être la solution suffisante hélas.
Salutations.

pierrickand

Bonjour

Contactez dans un premier temps le service client pour un diagnostic et un éventuel remplacement.
Il y a peut être un défaut sur le votre.