Micro-saccades sur défilement vertical (décodeur 4K)

Sebastien31719095

Bonjour,

J'ai un problème avec le décodeur 4K (réception satellite). Des micro-saccades sont visibles, surtout sur les défilements verticaux (et sur les horizontaux dans une moindre mesure).

Le meilleur exemple étant, à la fin d'un film ou d'une série, lorsque les crédits défilent, avec du texte, mais cela le fait pour toute sorte de contenu du moment qu'il y a un mouvement. Cela reste regardable mais le manque de fluidité est quand même flagrant, c'est très frustrant car visuellement la qualité semble dégradée, l'image paraît du coup moins nette. Pour info, ma TV est une LG OLED 65CX6 qui a 6 mois.

Au début, je pensais que cela venait d'un réglage de la TV et notamment de la compensation du mouvement, sauf que je n'ai ce problème qu'avec le décodeur Canal, et pas avec le décodeur TV SFR ou en passant directement par les applications de la TV. J'ai pu tester par exemple un programme identique venant de la même chaîne, mais sur 2 supports différents.

Le service client Canal vient de me faire parvenir un nouveau décodeur mais le problème est toujours présent. Quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce problème ?

Merci pour votre aide !

Réponses de la communauté

Sebastien31719095

@Gurumeditation
Je ne sais pas pour Netflix mais dans le cadre de Disney+ par exemple, j'ai le problème via le décodeur mais pas en lançant l'appli en direct sur ma TV.

@philippepinazzo
Je suis très content de la qualité d'image de ma TV pourtant je venais d'un Sony A1 en Oled aussi mais je la trouve supérieure. Vu tous les tests et comparaisons je ne pense pas que le problème vienne d'elle.

philippepinazo

De mon côté , j ai réglé en parti le problème en changeant mon téléviseur, je suis revenu en 55 pouces , je regarde beaucoup de sport . Seul les diffusions 4 k sont parfaites , le reste très moyen . Avec netflix en direct ça passe aussi

Sebastien31719095

@gerarmanvuca

Je n'ai pas la possibilité de faire ce test dans l'immédiat. Peut être que la prochaine mise à jour logicielle réglera ce problème, comme celui des scintillements évoqués dans un autre sujet. Mais il faudrait avoir une confirmation.

En tout cas, pour le coup, les correctifs à apporter sont loin d'être mineurs, les 2 problèmes cumulés gâchent l'expérience globale.

@philippepinazo

Netflix est moins bien par canalsat par rapport à la connexion directe .

Netflix est TOUJOURS en connexion directe avec ses serveurs, même quand l'application Netflix s'exécute sur un décodeur Canal.

Sebastien31719095

Bonjour,

Je viens de re-tester tous les réglages possibles du TruMotion. Notamment le mode Utilisateur, avec les valeurs de netteté à fond, et le Motion Pro testé sur les 3 niveaux. Il y a bien des changements de fluidité visibles mais cela n'enlève pas les saccades (et de toute façon cela assombrit beaucoup trop l'image).

Est-il possible que le décodeur ne soit pas parfaitement compatible avec cette gamme d'écran ? Cela expliquerait aussi que je n'ai pas de problème avec d'autres équipements connectés en HDMI.

En sachant que tous les ports sont des HDMI 2.1 / HDCP 2.3 / affichage jusqu'à 120hz en 4K (mais à priori le décodeur n'est pas sur cette fréquence).

Bonsoir
@Sebastien31719095
Il doit, effectivement, y avoir un pb de fréquence.
Voici un lien de cette gamme de TV sur le site Rtings.com pour les réglages de paramètres de mouvements, qui pourrait vous aider :
https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/cx-oled/settings#mot...
Cordialement

Sebastien31719095

Bonsoir,

Problème identique en essayant un autre port HDMI. J'ai aussi passé le décodeur en 1080p et en 1080i, même chose.

Je ne comprends plus rien...

Bonjour,

Juste pour boucler la boucle des tests, en passant la résolution du décodeur en 1080, est-ce que les saccades sont toujours constatées ?

Pouvez-vous aussi svp changer de port HDMI ?

Ce que je vois sur votre vidéo ressemble à un problème de fréquence. La même chose est constatée sur l'Apple TV quand celle-ci est en 60Hz.

Sebastien31719095

Bonjour,

Sans me prétendre expert, j'ai une très bonne connaissance dans le domaine des technologies au sens large, je peux donc vous donner des infos de diagnostic "fiables" si besoin.

J'ai bien un décodeur 4K réception par satellite, réglé en 2160. TV Oled 4K LG 65CX6. J'ai filmé avec un S21 en 1080 pour ne pas avoir un fichier trop lourd mais je pense qu'une forte compression est appliquée sur les vidéos lors de la mise en ligne sur le forum.

La qualité d'image est très bonne en réel, sur ca je n'ai rien à redire.

Bonjour

@Sebastien31719095
Est-ce normal d'après vos vidéos postées, de visualiser une image avec autant de pixellisations pour une réception par satellite (retransmission en direct de match en UHD-4K ou 1080p ?), ou est-ce vos enregistrements (smartphone ou appareil vidéo) qui ne sont pas bons, réglés sur une basse définition ?
Quel est le paramétrage de votre décodeur, définition 1080p ou 2160p ?
Etes-vous sûr d'être en réception satellite et non en mode de réception internet ?
Cordialement.

Sebastien31719095

Re,

J'ai pu faire une vidéo où l'on arrive à distinguer les saccades, en zappant sur un match de foot (même si ce n'est pas aussi marqué qu'en vrai, et que ça l'est moins que sur des défilements verticaux par exemple).

Il y a une vidéo avec le TruMotion désactivé, et l'autre sur "Fluide" qui est sensé être celui avec le plus d'effet.

Sebastien31719095

Bonjour @gerarmanvuca @Saïd,

J'ai effectué le test. Le plus flagrant étant sur du texte lors du défilement des crédits en fin de film, j'ai donc mis la fin d'un film via Canal à la demande et aussi via Disney +, et j'ai testé à nouveau les différents modes du TruMotion.

En le désactivant, le texte n'est plus lisible, c'est encore pire. Peu de différence entre cinéma HD, naturel et lisse. Lors d'un match de foot, en étant sur le mode naturel, je n'ai pas de gêne particulière vis à vis du ballon.

J'ai voulu faire une vidéo mais cela ne ressort pas, les micro-saccades sont lissées par le téléphone au moment de filmer.

Cordialement.

Bonjour

@Sebastien31719095
Pour appuyer les propos de @Saïd, néanmoins, avez-vous effectué des essais pour cette entrée HDMI ? ;-)

TruMotion:
Qualité adéquate des images en succession rapide.

● Désactivé : Désactive TruMotion.

  • Cinéma HD : Ajustez les saccades du mouvement sur l'écran pour que vous vous
  • sentiez comme dans une salle de cinéma.

    ● Naturel : Définissez des images avec beaucoup de mouvements pour obtenir un
    aspect naturel et clair.
    ● Lisse : adoucit les images en succession rapide.
    ● Utilisateur : permet de régler manuellement l’option TruMotion.
    ○ Saccade : permet de régler les saccades sur l’écran.
    ○ Tâche/zone flou : permet de réduire les effets flous liés au mouvement.

    Motion OLED / Motion Pro : Rendez les images rapides plus nettes à l'aide du
    contrôle de luminosité.

    Cordialement

Pouvez-vous au moins essayer SVP ? Cela ne coûte rien ;)

Je vous parle en connaissance de cause. J'ai moi même un LGOled (le B7) et mes saccades étaient bien dues au compensateur (j'ai cherché longtemps avant de trouver). C’était flagrant sur les matchs où le ballon disparaissait.

Les applications incluses n'utilisent pas le port HDMI. Ce n'est donc pas comparable. Le seul point de comparaison est le décodeur SFR mais je n'explique pas pourquoi il n'est pas impacté.

Si la désactivation ne donne rien, je vous invite à contacter un conseiller pour un diagnostic en ligne.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

Tenez-moi informé.

Sebastien31719095

Bonjour Saïd,

Cela n'a pas de rapport avec la compensation de mouvement car lorsque je regarde le même programme, via une autre source, mon réglage de compensation est identique.

Sources utilisées et comparées: décodeur Canal, décodeur SFR, applications incluses dans la TV (Disney +...), chaînes TNT en direct sur la TV.

Et j'avais donc déjà, avant de poster ou avant de faire changer mon décodeur, testé des modes différents (et des ports HDMI et câbles différents).

Cordialement.

Bonjour,

Souvent, le problème que vous décrivez est en lien avec le compensateur de mouvement.

Pouvez-vous désactiver le TruMotion sur la source HDMI occupée par le décodeur et me dire si l'anomalie persiste ?

En bonus, un peu de lecture sur les compensateurs de mouvement ;)

Sebastien31719095

Personne pour nous éclairer à ce sujet ? Quelqu'un de l'équipe Canal ? J'ai effectué de nouveaux tests et le problème est persistant.

Sebastien31719095

Une différence de qualité d'image, de piqué, de couleurs à la limite, peut s'expliquer, mais ces saccades ne sont pas acceptables et cassent l'expérience 4K HDR, il serait bien que nous arrivions à avoir un retour technique à ce sujet.

philippepinazo

De mon côté c est effectivement une baisse de qualité d image que je n avais pas . Netflix est moins bien par canalsat par rapport à la connexion directe .
Idem pour les enregistrements 4 k moins performant.
Je vais changer de taille pour passer en 55 , mais j ai un gros doute sur la compatibilité canalsat et les no oled LG

Sebastien31719095

Bonjour, ce n'est pas là où cela ressort le plus pour moi. J'ai donné l'exemple des crédits en fin de film qui est le plus criant mais pour donner un autre exemple on peut imaginer un cadrage sur le bas d'un immeuble, la caméra qui monte lentement vers le haut de cet immeuble, le défilement n'est pas fluide.

Avant d'avoir un nouveau décodeur, j'avais aussi testé un autre cable HDMI que celui livré d'origine, et plusieurs ports HDMI différents.

philippepinazo

Bonjour avez vous le même problème sur les images de sport ? J ai aussi un cx 65 et mes images sont moyenne et pas toujours fluide