probleme son HDMI /SPDIF

Anne3950868

bonsoir
je rencontre un probleme soudain de son , hier cela fonctionnait et ce soir plus de son.
Mon décodeur est branché en HDMI sur ma télé pour l 'image et fibre optique vers le home cinema pour le son.
le réglage sur le decodeur ( parametres/materiel/son ) était sur :
activer Dolby digital sur HDMI OUI
activer Dolby digital sur SPDIF NON
activer attenuation sonore V
et cela fonctionnait ainsi.
Ce réglage ne fonctionne plus ce soir sauf à basculer le SPDIF sur OUI , ce qui me redonne le son mais avec l'impossibilité de baisser / augmenter celui-ci avec la telecommande Canal.
Mon home cinema et le cable optique fonctionnent , je l'ai testé sur la playstation.
Bref , mystère ?
si quelqu un a une proposition , en vous remerciant.

gerarmanvuca

@Anne3950868
En lisant votre sujet de présentation avec la sortie audio au format Dolby Digital S/PDIF réglée sur NON, vous étiez en PCM 2.0-48 KHz sur votre compact HC, et non en Dolby Digital. ;-)

Ce décodeur UHD-4K n'est pas, encore, abouti sur le plan technique au niveau de l'audio.
Donc, les développeurs peuvent réaliser des corrections (cachées) qui ne sont pas forcément considérées comme des mises à jour lors de sa maintenance quotidienne de nuit.

Cordialement

Réponses de la communauté

Anne3950868

bonjour,
le truc 'c'est qu au dela du type de format , tout fonctionnait correctement encore en début de semaine.
J'avais le son sortant du HC en Dolby digital sans soucis.
Une mise à jour du décodeur ?

gerarmanvuca

Bonjour @Anne3950868
Avec le décodeur G9, en fonction des programmes et du Replay, vous pouvez trouver, actuellement, en format audio du PCM 2.0, Dolby Digital 2.0 ou 5.1, Dolby Digital Plus 5.1 dans le replay de certains films en UHD-4K .

Quels sont les enregistrements évoqués sans audio sur le compact HC et/ou TV ??, en direct pour quelles diffusions sur satellite... ?, ou plutôt d'un téléchargement sur le Replay avec en UHD-4K ou 1080p.... ??

En regardant la notice d'utilisation de votre compact HC d'environ 2009, il n'est pas indiqué qu'il soit capable de traiter le Dolby Digital Plus, source, peut-être, de votre pb....
Quelle est la référence de votre TV ?

Cordialement.

Anne3950868

merci pour ce retour.
J ai branché un HC samsung HT-X622
Je viens d'ailleurs de remarquer que pour mes enregistrements , il n'y avait pas de son non plus.
Cordialement

gerarmanvuca

Bonsoir @Anne3950868

Quand vous n'avez pas d'action sur le volume avec la télécommande du décodeur, c'est que vous êtes sur un programme diffusant en Doby Digital, ce qui est normal avec le réglage S/PDIF sur OUI.
Tout format audio Dolby Digital, DTS est à un niveau fixé par le master audio source.
Donc, il n'est pas modifiable quel que soit le lecteur multimédia, décodeur ou autre support....
Vous ne pouvez le régler que sur un ampli HC ou barre de son.
Quand vous pouvez le faire varier avec la télécommande de volume du décodeur, c'est que vous êtes au format audio PCM 2.0, comme avec un paramétrage sur la sortie S/PDIF (fibre optique) sur NON pour le Dolby Digital.

Quelle est la référence de votre ampli HC ou barre de son ?

Cordialement