Xiaomi mibox 3 decalage entre son et image

Gringo

Bonjour,

Je suis client Mycanal sans engagement ,

J'utilise mon abonnement depuis plus d'un an j'ai jamais eu de problèmes,

Mais depuis une semaine j'ai un problème de décalage entre le son et l'image (l'image est en avance par rapport à l'image de 1 à 2 secondes),

Le décalage n'est pas énorme , mais c'est très désagréable de voir que l'image ne colle pas avec le son,

Pour information dans Xiaomi mi box 3 j'ai aussi l'application SFR Play et RMC SPORT , et je n'ai pas de problème, je pense donc que le probleme provient de l'application Mycanal ,

Pour information, ma xiaomi mi box est connecté en HDMI à une Smart TV Sasmsung, et la xiaomi est connecté à internet par cable Ethernet.

Le test debit de mycanal me renvoit:

40.75
Mbps

Qualité maximale de visionnage
4K Ultra-HD

Merci d'avance,

gurumeditation

Quelle est la version de l'application myCanal ?
Est-ce que le problème disparaît:

  • en forçant Widevine L3 ?
  • en forçant l'audio en stéréo ?
  • (options du menu caché REGLAGES > DEBUG)

Réponses de la communauté

Gringo

Ok merci pour vos reponses =)

gurumeditation

@Gringo
Comme l'a expliqué gerarmanvuca, c'est normal que nous ne constatiez pas de pb sur les autres services (myCanal ALD hors UHD, SFR, RMC SPORT, Molotov, etc.) car ces derniers ne diffusent pas de pistes audio au format EAC3 (Dolby Digital+ 5.1), seulement de l'AAC stéréo.

gerarmanvuca

@Gringo
Effectivement, avec ce TV Samsung, vous ne devriez pas avoir de pb décalage son/image.

  • Avez-vous parcouru les paramétrages audio de ce TV ?
  • N'a-t-il pas une fonction de synchronisation labiale ?
  • Etes-vous bien réglé dans la Xiaomi Mi Box S en format audio numérique automatique (c'est mon cas) ?

Le format audio en Live de l'application myCANAL est quasiment sur toutes les chaines en ec3-2 canaux ou 6 canaux, soit au format Dolby Digital Plus 2.0 ou 5.1-48 KHz suivant les programmes.

Alors que le Replay de myCANAL est, actuellement, au codec mp4a.40.2-2 canaux, soit un type d'audio que le TV et/ou l'ampli HC considère(nt) comme un format PCM 2.0 (stéréo)-48 KHz ne posant aucun souci.

Cordialement.

Gringo

Merci gerarmanvuca,

J'ai une Samsung 8515

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/televiseurs-le...

je trouve ça tout de même curieux:

Avec Live appli MyCANAL sans forcer le stereo j'ai le probleme,
Avec Replay appli MyCANAL sans forcer le stereo je n'ai pas le probleme,

Avec Live appli SFR PLay/ appli RMC SPORT sans forcer le stereo je n'ai pas le probleme,
Avec replay SFR Play sans forcer le stereo je n'ai pas le probleme,

en tt cas, le probleme est résolu en forçant le stereo dans l'appli mycanal , et je le son reste plus que correcte,

Merci pour votre aide =)

gerarmanvuca

@gringo
Complément d'informations, possédant une Xiaomi Mi Box S 4K sous Android 9.0 avec myCANAL version 4.10.0 (les versions antérieures fonctionnaient aussi correctement) , elle ne me pose aucun souci de décalage son/image sur 3 TVs différents, même en étant branchée en HDMI comme ceci :
Xiaomi Mi Box S => Ampli HC => vidéoprojecteur

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Gringo
Le pb éventuel de décalage son/image est connu depuis que le format audio Dolby Digital existe.
Voici l'explication d'une des causes principales :

On peut rencontrer sur certains téléviseurs que le son soit retardé lorsque du contenu est lu depuis un périphérique connecté avec un câble HDMI et lorsque le paramètre de sortie audio de l'appareil est réglé sur Dolby Digital.
Le fichier audio Dolby Digital d'un film, d'un jeu vidéo ou d'un programme TV nécessite plus de temps pour être décodé que le fichier vidéo, ce qui peut entraîner le retard du son.
Malheureusement, cette anomalie n'est pas réparable, à part qu'un paramètre du téléviseur soit à l'origine du décalage.
Pour contourner le problème, le paramètre de sortie audio de l'appareil connecté doit être défini sur PCM linéaire ou Stéréo.
Quelle est la référence de votre TV ?

"Puis-je garder ma config avec le stéréo forcé, cela ne risque t-il pas d'engendrer d'autres limitations ?"
Oui, vous pouvez garder cette configuration en stéréo et vous ne verrez pas de changement sonore significatif sur un TV avec des haut-parleurs basiques. ;-)

Cordialement.

Gringo

Bonjour gurumeditation,

Merci bcp , le problème est résolu en forçant l'audio en stéréo, j'ai désormais plus de problèmes de son,

Mais savez-vous pourquoi il faut faire cela? car tout marchait bien il y a une semaine, le seul truc qui a changé c'est une mise à jour de xiaomi mi box 3 ==> passage à android 9, est ce lié?

Puis-je garder ma config avec le stereo forcé , cela ne risque t il pas d'engendrer d'autres limitations?

Merci!

Gringo

Bonjour christophedu13250,

Oui j'ai essayé , cela n'a rien changé

christophedu13250

Bonjour,
Vous avez tenté de désinstaller et réinstaller l'application ?

Gringo

J'aimerais rajouter que j'ai le probleme de decalage uniquement avec le Live Mycanal

Par contre avec le replay mycanal je n'ai aucun probleme.