ENCORE Pub obligatoire sur Canal à la demande : à quoi sert de payer un abonnement ? je résilie mon contrat

lucette6487710

si il continue avec leurs PUB je résilie c'est inadmissible

pierrickand

Bonjour

Ils mettent normalement des pubs sur les contenus de chaînes de la TNT gratuite, comme il y en a sur les propres plateformes de ces chaînes, où chez plusieurs FAI.

Ainsi que sur les contenus diffusés en clair sur Canal+ (donc hors abonnement et accessibles à tout le monde).

Sur les contenus payants des chaînes Canal+, ils mettent parfois un sponsor ou une bande annonce, de quelques secondes en tout début de programme (comme ils le font en live).

Sur quel programme avez-vous eu cette publicité ?

Réponses de la communauté

BOUBOUCH41

Désolé mais il y a aussi de la pub sur des séries payantes fait areter de raconter des conneries...tu payes pas 100 balles par mois pour des pubs à ce prix là...faut pas se plaindre que les gens télécharge...perso j attends février et je résilie

amibus

En effet, après vérification, la série est en accès libre.
Mais sur M6 replay, il y a une publicité uniquement au début du premier épisode lu, pas au début de chaque épisode comme sur mycanal, sachant qu'un épisode dure 3 mn, pour 30 sec de pub !!!

alex21

@ amibus

Kaamelott, appartenant au groupe M6, peut diffuser de la publicité entre ses épisodes car c'est un programme appartenant à un groupe (M6) qui a un accès gratuit.

En revanche, il ne serait pas normal d'avoir de la publicité pour les programmes de groupes payants. Par exemple, des films, des séries, du sport du groupe Canal+, groupe étant payant.

amibus

Fantastique, a chaque épisode de Kaamelott, qui dure 3 mn, on a droit à 30 secondes de pub !
C’est vraiment très fort…
Le pire c’est que l’assistance ne répond pas aux messages que l’on laisse, et par téléphone on m’a dit de relancer mon décodeur la première fois, et que c’est normal la seconde.
Le SAV est vraiment pourri, et surement pas adequation avec le cout de l’abonnement.
Que fault il Faure pour que ca cesse?

Nicolas_Franchini

@Pierrickand : Vous devez admettre que la pub au ciné, dans les stades, festivals... n'est pas voilés. Ce n'est pas une pratique plus ou moins cachés. De même que je ne critique pas les pubs en "live" avant les films ou émission.

Je trouve très malhonnête de mettre de la pub avant un Replay sur MyCanal.

A la fin de mon abonnement, je regarderai les émissions en replay en clair pour moins cher, puisque je ne payerai que par ma présence devant la pub. Mais, là, les choses seront claires.

pierrickand

@Nicolas_Franchini

Je comprends votre vision, mais il faut bien avoir conscience qu'elle est utopique. Car c'est comme cela un peu partout dans la vie.

Je suppose du coup que vous n'allez jamais au cinéma non plus à cause de cette vision (publicité au début des films)?
Ni voir des matchs dans les stades, si jamais vous êtes amateur de certains sport (banderoles publicitaire autour du stade et sponsors sur les maillots des sportifs/équipements )?
Pareil pour des concerts/festivals/spectacles qui ont souvent aux aussi souvent des sponsors ?

Nicolas_Franchini

@pierrickand C'est un façon "fan" de voir les choses à mon avis.
Quoi qu'il en soit pour moi, je ne souhaite pas une bi-facturation. Si je paye un service, je ne le re-paye de façon insidieuse.
Je comprends votre choix d'accepter la pub. Ce n'est pas ma vision de traiter un client.
Je suis libre et ne reconduirai pas mon abonnement à l'issu de mon engagement.
Je suis libre de choisir la pub que je veux subir.

L'équation pour moi est simple : tu payes = Pas de pub // Tu ne payes pas : Tu payes en voyant la pub.

pierrickand

@Nicolas_Franchini

Non ce n'est pas nouveau. En live, la publicité existe sur Canal+ depuis plusieurs décennies. Vous n'avez jamais vu de publicité sur les chaînes Canal+ depuis 20ans? Jamais vu le sponsor Carte Noir par exemple avant les films? (ca a été le sponsor principal de la diffusion du cinéma sur Canal+ pendant plusieurs décennies).

Et à la demande, cela fait déjà quelques années maintenant qu'il y en a (après cela dépend des équipements utilisés, tous ne l'ont pas eu au même moment).

Comme je vous l'ai dit, c'est lié au fait qu'ils savent le faire maintenant techniquement, et que les usages changent. Plus de monde utilisera le service à la demande, à la place du live, moins la publicité qu'ils diffusent en live sera rémunératrice. Donc ils compensent pour suivre cette évolution des usages.

Pour ce qui est de comparer avec OCS ou Netflix, ça ne fonctionne pas avec le cas d'un contenu comme En aparté que vous mentionnez. En aparté est un contenu en clair, accessible à tout le monde, même sans abonnement. OCS et Netflix ne diffusent rien en clair. Donc ce cas de figure n'existe pas chez eux.

Et de toute façon, ce qui se passe ailleurs n'est pas une condition pour en définir une règle universelle.

Chez Canal+, il y a de la publicité sur les contenus gratuits, et parfois des sponsors de quelques secondes avant un contenu payant, que ce soit en live ou à la demande.
C'est comme ça. Et si ça ne plaît pas, on ne s'abonne pas où on se désabonne à la prochaine occasion, ce n'est pas plus compliqué.

Je sais que mes propos ne plaisent pas, mais j'essaye juste d'être réaliste sur la manière dont fonctionne Canal+, depuis plusieurs décennies.

Nicolas_Franchini

@Pierrikand C'est un problème "selon moi". Quand je suis abonné à OCS via OCS, je n'ai pas de pub. Quand je suis abonné à Netflix, je n'ai pas de pub. Quand je suis abonné à Disney+, je n'ai pas de pub. C'est certainement le choix que je ferai à l'expiration de mon abonnement.

Je suis abonné depuis plus de 20 ans. C'est tout de même quelque chose de "nouveau" cette pub avant les programmes.

On peut faire le choix d'avoir de la pub pour un service gratuit (Youtube, Spotify...). Mais c'est clair.

Dans le cas de Canal, ce n'est tout de même pas évident lorsque l'on souscrit un abonnement.

pierrickand

@Nicolas_Franchini
Mais "selon vous", ce n'est pas qqch qu'ils indiquent contractuellement.

A aucun moment ils ne disent que le fait de s'abonner va permettre de supprimer la publicité sur les contenus gratuits.

Les abonnements qu'ils vendent sont là pour accéder à des chaînes/contenus non disponibles gratuitement. Avec potentiellement de la publicité également (de nombreuses chaînes payantes ont toujours eu un modèle de financement mixte payant/publicité). C'est comme cela depuis plusieurs décennies. Et avec le replay, depuis qu'ils sont capables techniquement de mettre de la publicité, et pour compenser la perte lié aux changements d'usage (moins de visionnage en live et plus de visionnage en Replay), ils en mettent aussi.

Après on est libre de s'abonner ou non au produit tel qu'ils le vendent.

Nicolas_Franchini

@pierrickand : Oui, et c'est bien là le problème. Abonnés payant ou non, la pub est présente. Selon moi, un abonné payant paye déjà le contenu (payant ou pas) de Canal. Je suis donc soumis à un supplément....

pierrickand

@Nicolas_Franchini

En aparté est un programme disponible en clair sur Canal+, donc hors abonnement.
Le fait d'être abonné ne change rien aux conditions d'accès des contenus gratuits.

Nicolas_Franchini

Je rejoins votre avis.
Je comprends qu'un programme gratuit soit soumis à la pub. Toutefois, je suis un abonné qui paye (cher ?) un abonnement et je suis au même titre que les téléspectateurs gratuits soumis à cette pub.
Je regarde "En aparté" est j'ai 1mn de pub... incompréhensible.

Cylene

Bonjour,
C'est un constat :nous sommes littéralement "inondé" de publicités en tout genre et ce depuis quelques mois seulement , avant quand nous regardions un programme à la demande, il n'y avait aucune pub sur aucune chaine.
Pour toutes les chaines y compris celles de CANAL l'important est de gagner de l'argent toujours et encore plus. Je pense qu'il y a tout de même de l'abus parfois 5 pubs à la suite !!!!! . Mais nous n'y pouvons rien et subir.,
D"autre part, je pense que s"il n'y avait pas de pubs ou sponsors sur les chaines CANAL certains abonnements seraient sans aucun doute plus chers.
En ce qui nous concerne, il est hors de question de nous désabonner à CANAL car cela ne résoudra rien et vous aurez encore et toujours les mêmes sempiternelles pubs que l'on oublie quelques instants après les avoir vues.
Enfin à chacun et chacune de faire ses propres choix.
Bonne journée