5.1 Apple TV mycanal ne fonctionne pas correctement

Christian26361695

Bonjour.
Le 5.1 sur mycanal sur AppleTV ne fonctionne pas correctement. Du mal a comprendre si ca vient d'un pb mycanal ou apple TV.
Apple Tv 4k 2021 sur entree hdmi TV LG 65gx recent. Barre atmos LG recente en hdmi e-arc. Cette liaison fonctionne parfaitement et config TV OK (passtrough)

En live C+ Apple TV formule 1 diffusée en 5.1 : le son a l'arrière est identique a l'avant (on entend les commentaires) . On diffuse bien sur 5 enceintes mais absolulent pas comme la source du programme canal.
En live C+ UHD Apple TV : Que du 2.0. Pas de son a l'arrière.
En live C+ WebOS sur LG : 5.1 diffusé parfaitement (sur enceintes arriere on entend que les voitures et pas les commentaires)

Ma config de base Apple TV : Changer le FORMAT : NON
A noter tout de même que l'Apple TV quelque soit l'application ne fait pas de passtrough en réencode systématiquement en LPCM (sauf pour l'Atmos).
Sur les autres app de l'Apple TV, le 5.1 marche parfaitement.
Sur mycanal on a un vrai souci... (voir ci dessus).

A noter en solution provisoire que si je force le reglage apple TV a changer le format OUi et que je mets DD5.1,
à ce moment la, le 5.1 sur mycanal est restitué correctement mais avec des pertes de qualité car apple TV decode le format d origine pour le réencoder...
Et on perd le dolby digital+, atmos,... Ce n est donc pas le fonctionnement nominal.

En conclusion :

  • le flux TV mycanal est bon en 5.1
  • il est mal decodé par Apple TV.
  • du mal a comprendre si ca vient de apple Tv ou mycanal qui signale pas correctement son flux dans l'application (bug) mycanal
Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Brigitte4597633

A ce jour aucun programme en 5.1 en replay avec une apple tv 4k!
Dire que je l’ai achetée exprès ! Super !

patpch

Bonjour,

J'ai un problème similaire sur ma config Apple tv-> TV LG -> Ampli Sony.
Depuis quelques temps, le son est toujours diffusé en DD5.1.
Le problème est que les chaines en 2.0 (la plupart) sont aussi diffusée en DD5.1 au lien d’être en DD2.0 ou PCM 2.0. Les traitements de l'ampli pour convertir le son en multicanal sont donc inopérant, et on doit regarder les films avec uniquement les 2 canaux avant....
Les autres appli (TV+, prime video, disney+, ...) respectent parfaitement le format d'origine des programmes.

christophedu13250

Alix35664192, TF1 et BFM ne sont pas des chaînes normales. D'ailleurs ça n'existe pas les chaînes normales.
Il n'y a pas de chaînes normales et d'autres pas normales.

vindermere

de toute façon c'est pas difficile de faire mieux que mycanal en termes de qualité d'image ou d'ergonomie. Quand on compare avec netflix ou disney plus on voit le travail qu'il reste à faire.

Alix35664192

Sebnutt,

Je n’ai pas constaté le problème mais je n’y ai pas vraiment fait attention. Depuis aujourd’hui j’ai un nouveau problème. Je n’ai plus accès aux chaînes normales (TF1, BFM…) via l’appli MyCANAL…

J’ai aussi constaté que selon le moment où j’utilisais canal, les films passent en PCM 5.1 ou en PCM stéréo sans que je comprenne pourquoi. Ayant la fibre chez Sosh, je ne pense pas que ce soit une question de débit. Je vais néanmoins passer chez bouygues prochainement, j’aurai l’occasion de comparer.

sebnutt

Alix, constatez-vous une différence de volume entre les chaines de votre côté (en gros TF1, France 2, France 3 proposent un volume sonore plus élevé que les autres chaines) ?

Alix35664192

Bonjour à tous,

Problème identique au vôtre avec la configuration suivante :

  • Configuration Apple TV4K,
  • Sonos Arc
  • Panasonic 55JZ2000

Le format audio indique PCM stéréo alors que lorsque je change le format audio de l'apple TV manuellement on passe en 5.1 Dolby digital.

sebnutt

Pendant ce temps, Bouygues Telecom commence à passer ses chaines en 1080p50 sur Apple TV et rattrape tranquillement myCANAL en terme de qualité.

Pour les abonnés Bbox, B.TV est gratuite. Donc le choix est vite fait.

Armen85

Bonjour!
J'ai remarqué le même souci de mon côté avec une configuration similaire (barre de son branché en HDMI ARC depuis la TV). Je pensais que ça venait de ma configuration donc je suis content de ne pas être le seul :) Je pense quand même que ça vient de myCanal car je n'ai pas souci sur les autres applications.
Effectivement, aujourd'hui je m'amuse à changer les réglages de l'Apple TV LPCM et 5.1 en fonction si je suis sur myCanal ou pas et c'est vraiment gênant.