volume son

didier4986580

impossible d'augmenter le son avec la télécommande . Ma télé est une Philips 58pus 8545/12.
le son est au maxi . Avec la télécommande canal le son varie de 0 à faible . Il est impossible d'obtenir le volume sonore correct lorsque le décodeur est actif .
Comment résoudre se disfonctionnement .
Cordialement

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Minos2000

Ils avaient effectivement il y a quelques années procéder à une égalisation du niveau sonore entre les 2 formats audio PCM 2.0 et Dolby Digital (Plus) 2.0 et 5.1 comme l'objet de ce sujet datant de 2021.

Mais depuis plusieurs mois, ils ont changé d'infrastructure technique d'encodage audio/vidéo.
Pour les chaines cinéma de CANAL+ avec des films récemment encodés par celle-ci, le mixage a été revu à la hausse en essayant d'imposer aux éditeurs la norme EBU R128 :

  • Niveau d'intensité sonore moyen sur un contenu complet : - 23 LUFS
  • Excursion dynamique (LRA) : tolérance de 5 à 20 LU
  • Valeur Maximum des crêtes instantanées (True Peak) : - 3 dB TP

Donc, est-ce que CANAL+ demande aux éditeurs audio/vidéo pour la chaine MEZZO les mêmes préconisations… ??

Car, sur mon ampli HC Denon (plutôt haut de gamme) en configuration d'enceintes 7.1.4, il faut rehausser de + 10 dB relatif (par rapport à la puissance de l'amplificateur) le niveau du volume (exactement à -10 dB) par rapport aux autres chaines, tout en ayant déjà appliqué + 6 dB sur l'entrée source HDMI du décodeur (forme de pré-amplification).

Cordialement

Minos2000

Bonjour,
Chez moi comme ailleurs, et cela depuis une désastreuse mise à jour il y a quelques années, le volume sonore livré par les décodeurs Canal est très inférieur à celui de l'ensemble des autres matériels et plate-formes audio et vidéo.
Tous les utilisateurs de plusieurs sources ont le problème et doivent pousser leurs systèmes audio (hifi...) pour disposer d'un niveau équivalent au niveau commun à tous ! Un exemple, impossible d'avoir un niveau correct, à cause de cela, pour l'écoute d'un concert sur Mezzo par le décodeur Canal !!!
Etant dans les 14 jours de dédit sur mon nouveau contrat, je souhaite avoir enfin un réponse claire à la question suivant afin de prendre ma décision :

  • Les services techniques R&D et autres, parfaitement au courant de ce problème récurent, prévoient-ils de mettre les décodeurs en conformité avec les autres sources, ou bien nous laissent-ils avec ce problème très frustrant et à priori si facile à résoudre, et pourquoi ?
  • Cdt
gerarmanvuca

Bonjour @didier4986580
Si vous avez dans le menu de votre décodeur le Dolby Digital activé, c'est normal de ne pas pouvoir augmenter le son avec la télécommande d'un décodeur (le niveau encodé du Dolby Digital a été fixé par le master source, comme par exemple sur un disque blu-ray).
Pour pouvoir utiliser la commande volume du décodeur en plus de la télécommande du TV, il faut désactiver le Dolby Digital dans les paramètres audio du menu du décodeur.
L'audio sera, alors, au format PCM 2.0-48 KHz, maîtrisable à partir de la télécommande de celui-ci (en plus de celle de votre téléviseur).

Cordialement