Disparité de volume sonore entre les chaînes sur myCANAL

sebnutt

bonjour,

sur tvOS 15 / Apple TV 4K 2021, je remarque depuis l'installation de myCANAL que le volume sonore des chaines est très disparate de l'une à l'autre. Il n'est pas rare de devoir monter le volume nettement d'une chaine à l'autre, puis de devoir baisser sur une autre.

Pire : le volume sonore du match PSG / MC diffusé sur la chaine dédié LDC en 4K (ni C+ UHD ni le canal evenement 4K donc) était comme celui des autres apps. Une fois la diffusion du match terminée, l'émission qui suivait a retrouvé un volume sonore bien moindre - sans changer de chaine.

Apple TV 4K 2021 tvOS 15
myCANAL 5.3.0
Barre de son branchée à la TV en HDMI ARC

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

sebnutt

C'est marrant, parce que sur les chaines additionnelles du pack ciné / séries, le volume est sensiblement identique à celui des chaines TF1, Fr2 et Fr3 en mode audio normal.

sur un TV
sur une barre de son
sur des homepod

sebnutt

Quand on n'a pas d'ampli 5.1 de très bonne qualité, myCANAL est inutilisable sur Apple TV tant le volume des chaines est bas par rapport aux autres apps.
Ici, l'option d'Apple TV permet de rétablir un équilibre général.

"Cela dit, cette option "diminuer les sons forts", va faire perdre la bonne dynamique audio sur les films/séries, car elle sert a tout lisser au même niveau que les dialogues."

Tout à fait, on est d'accord, c'est une option à éviter , cela écrase la dynamique du signal source ;)
https://blog.son-video.com/2018/03/home-cinema-en-stereo-...

https://www.musicscreen.be/Newsletters/La-compression1.html

sebnutt

C'est vrai. Pour autant, elle est extrèmement efficace désormais, et ça permet surtout de faire ressortir les voix que ce soit sur du cinéma / séries ou sur du sport / documentaire / divertissement.

Et surtout, le volume des chaines est le même entre elles et que sur les autres apps.

pierrickand

Cela dit, cette option "diminuer les sons forts", va faire perdre la bonne dynamique audio sur les films/séries, car elle sert a tout lisser au même niveau que les dialogues.

sebnutt

ce matin le problème semble confirmé résolu.
Je surveille sur les jours à venir et vous tiens informés.

sebnutt

C'est à ne plus rien y comprendre : j'ai pu résoudre le souci de volume aléatoire selon les chaines sur Apple TV, en activant l'option "Diminuer les sons forts".

Maintenant, toutes les chaines live et le replay ALD diffusent avec le même volume sonore. Jusqu'à preuve du contraire :)

sebnutt

C'est dommage de ne pas pouvoir choisir le codec audio à partir des options comme on peut le faire sur Android TV...

Ils devraient tout mettre en DD+ 2.0 au lieu d'alterner PCM et DD+... Parce que même en forçant la sortie audio de l'Apple TV en stéréo, le problème persiste. Obligé d'utiliser une app qui propose des flux audio homogènes entre toutes les chaines.

pierrickand

Bonjour

Cela peut être lié à des différences de diffusion en DD+ 5.1 ou DD+ 2.0, ou PCM 2.0, suivant les chaînes et programmes.