cerificats expirés

stino

probleme validation certificats expirés depuis le 30/09/21 empeche d'avoir acces à mycanal sur google chrome.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

fred7516

@BigVig

Essayez d'installer la version Firefox 78.14 ESR via ce lien:https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/78.14.0esr/m...

ou,

d'installer via le trousseau système (en destination), le certificat racine root x1: https://letsencrypt.org/certs/isrgrootx1.pem

Cdt.

pierrickand

@CHARLINE43266377

Il faut mettre à jour votre équipement si vous le pouvez.

Vous êtes sur Mac? Quelle est la version de Mac OS X ? Le modèle de Mac?

pierrickand

@BigVig

Dans ce cas il faut mettre à jour Mac OS X.

Le problème de certificat ne touche pas que Canal+. C'est un certificat racine. L'ensemble de la planète est touché depuis le 30/09/21 par la fin de validité de ce certificat sortie en l'an 2000. C'est un peu comme le fameux bug de l'an 2000 dont parlaient les médias a l'époque, mais en 2021.

Si vous utilisez un équipement qui ne dispose pas du nouveau certificat, il est devenu obsolète pour de nombreux services connectés.

BigVig

Bonjour, Impossible de télécharger Firefox pour les version ancienne de mac telle que "El Capitan". J'aimerais pouvoir me reconnecter à mon compte CANAL PLUS via mon mac (et google Chrome bytheway) et cela est IMPOSSIBLE depuis le 1 Octobre car si j'ai bien compris ce certificat n'est plus valide. Comment faire ????

pierrickand

Bonsoir

Sur quel matériel ?

Le 30/09/21, le certificat que vous mentionnez en PJ est effectivement arrivé à expiration pour l'ensemble de la planète (sa fin était connue depuis plusieurs décennies. Il a été créé le 30/09/00 avec une validité de 21 ans).

Des millions équipements potentiellement pas à jour ont perdu l'usage de fonctions connectées à internet.

Après je n'ai pas vu de problème propre à myCanal avec ce problème de fin de certificat, mentionné sur ce forum.
Les incidents connues sont mentionnés ici https://assistance.canalplus.com/categories/3851-infos-in...

Normalement ce problème de certificat, sur les équipements impactés, doit concerner l'ensemble des usages connectés.

fred7516

Bonjour,

C'est le cas pour tout appareils "ancien", Mac,PC,etc...du a l'expiration d'un certificat "racine".
Essayez de passer par Firefox qui utilise sa propre liste de certificats racine

Cdt.