Débit faible et inférieur sur nouveau décodeur 4K

mat6369

Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau décodeur 4K. Je trouvais la qualité franchement moyenne.
Et pour cause, je m'aperçois que je ne suis qu'en HD car le débit mesuré par le décodeur n'est que de 10 ou 12 Mps.
Je suis très surpris, car je suis en fibre totale, et toutes les autres mesures que je fais me donne des valeurs très largement supérieures.
Même le site https://test.canal.fr/ me donne des valeurs proche de 100 Mps.
Avant de commander ce décodeur 4K, j'avais également fait le test sur l'ancien décodeur (Le Cube) qui me donnait aussi de très bonne valeurs de débit et me garantissait une qualité "très bonne" et donc la 4K UHD.
Je ne comprends pas pourquoi le décodeur canal 4K est le seul appareil à mesurer un débit si faible, à configuration équivalente.
Et du coup un décodeur 4K/UHD qui n'offre que la HD, c'est très décevant...

Réponses de la communauté

resoldof

J' ai également eu un problème en avril 2024 avec la réception Wifi du au décodeur G9. La mesure de débit faite par le G9 était variable de 14 MBps à 0 si on répétait ce test plusieurs fois. Ma qualité en streaming était aléatoire, de normale, à piteuse. J' ai donc effectuer le remplacement de mon G9. Images en streaming de qualité après, par contre si je refais le test de débit sur mon décodeur, 1er fois 14 MBps, si je répète plusieurs fois, débit aléatoire allant jusqu' à 0. Conclusion, ne vous fiez pas au débit indiqué si vous répétez les mesures de débit dans un temps court, c' est pas votre débit qui est indiqué, les serveurs de canal doivent détourner le regard, passez par un autre chemin. Par contre, sur cela rien n'est expliqué nulle part. Merci Bernard..... Canard+ peut mieux faire.

Mes tests de débit du jour
Ethernet 100 Mbps et wifi 5G.
Je voulais essayer via adaptateur Ethernet sur USB 3 comme vu sur Youtube mais ça ne fonctionne pas.

mat6369

Pour info, le pb est connu de Canal et a dans mon cas été résolu avec l'utilisation de boitier CPL au lieu du Wifi (fournis gracieusement par Canal)

pouna

Bonjour,
Merci pou votre réponse Pierrickand

Sur la carte réseau du décodeur j'obtiens au mieux 92 Mbps. Ci-joint sur la carte réseau de mon TV.
Suffisant pour le meilleur flux UHD à 25.

pierrickand

@pouna

La carte réseau du décodeur ne fait que 100Mbps max théorique.

Pourquoi cela ne serait pas terrible pour les téléchargements ?
De toute façon, vous n'allez pas lire le programme en cours de téléchargement plus vite que son débit?

Une chaîne ou un programme en UHD, c'est au maximum 25Mbps. Tant que vous avez plus, vous ne serez jamais bloqué d'une manière ou d'une autre dans vos usages.
Savoir ensuite que le test de débit vous indique xxMbps, ça n'a aucun importance.

pouna

Bonjour,
La fibre vient d'être installée, j'ai des débits 650 Mbps en réception et 600 Mbps en émission.
Je fais le test canal j'ai 240 Mbps.
Si je le fais le test sur mon décodeur 4K UHT j'ai en moyenne 70 Mbps.
C'est pas terrible pour les téléchargements.
Je suis relié par câble Ethernet catégorie 6 sur le décodeur 4K. vers la Freebox .
Jj'ai laissé tombé le WIFI trop instable.

Lstef17

Bonjour je viens de recevoir le nouveau décodeur. Effectivement c’est très aléatoire en terme de réception. Je suis obligée de relancer ma box orange régulièrement car on m’indique que le débit est faible, alors qu’il n’y a aucun pb de débit sur la ligne.Une fois que j’ai relancer ma box la réception est plutôt bonne. Mais c’est très contraignant de devoir faire cette opération plusieurs fois par jour alors que je n’ai aucun pb de connexion wifi sur mes autres appareils comme regarder myCANAL sur ma tablette.

chantal3385838

Bonjour
Pour information pour tenter de régler mon problème de wi fi fantaisiste sur ce nouveau décodeur, je me suis connecté en ethernet grâce à un kit cpl, ma box fibre orange étant trop éloignée du décodeur. Pendant 5 jours c était formidable, debit stable autour de 70 mgbs et accès ss pb a Canal à la demande.
Hélas ça ne pouvait pas durer, depuis hier matin, plus rien ...debit 0...alors que ma connexion ethernet testée par ailleurs n a pas bougée.
J ai pu joindre un technicien Canal (très sympathique) qui après recherche en déduit que le problème viendrait de la box orange , je ne serai pas le seul dans ce cas, et doit me recontacter....
Abonné depuis l origine à Canal soit plus de 40 ans, j ai eu plus de problème avec ce décodeur New look que je détiens depuis 15 jours qu avec tous les autres !

pierrickand

@chantal3385838

100Mbps, c'est le maximum théorique.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer un valeur plus faible.

Mais tant que vous avez plus que 25Mbps en permanence, vous n'aurez aucun problème pour avoir la qualité max en UHD.

chantal3385838

Bonjour pierrickand
Merci de votre retour, j ignorais la limite à 100 mgb du décodeur. Cela dit il affiche un débit bien inférieur à son maxi, alors que j ai un débit qui dépasse les 100 mg ?
En effet je vais essayer le CPL en ethernet, car le wi fi est trop instable.

pierrickand

@chantal3385838

La carte réseau est une carte 100Mbps théorique maximal. Donc vous n'aurez jamais 115Mpbs.

Mais un flux UHD, c'est maximum 25Mbps. Donc tant que vous avez plus, c'est bon.

Après sur le fait que ce ne soit pas stable, essayez en connexion Ethernet (via des prises CPL éventuellement si besoin).

chantal3385838

Bonjour Mat 6369
Je viens également de mettre en route le nouveau decodeur 4K,qui m'a été propose par Canal, et je fais exactement le même constat que vous.
En wi fi avec une box fibre orange, le débit et trés aléatoire, voir complétement inexistant pendant une longue période. Quand il veut bien marcher le débit annoncé est au mieux de 50 Mps alors que le test réseau fait avec mon téléphone tourne autour de 115 Mps ?
Le cube m'indiquait toujours un débit excellent. Il y a 18 mois j'avais renvoyé ce nouveau decodeur pour le meme motif et conservé le cube, il n'y a donc aucun progrès de fait par Canal sur ce point, c'est incompréhensible.
La solution serait peut être de brancher le décodeur avec un cable ethernet mais pour moi c'est pas possible.
Par contre en réception satellite ce nouveau décodeur est trés bon , c'est là à priori que l'on peut avoir du 4K.