Panne le cube

jlpbox69001

Mon décodeur le cube disfonctionne tous les soirs vers 22h : changements de chaines hyper longs jusqu'à 5/6 secondes puis image figée . Seule solution, debrancher puis rebrancher et tout fonctionne à merveille . 2 changements de decodeurs + réinstallation et maj mais rien . Vous avez une idée ?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@jlpbox69001
https://www.donotlink.com/quest-ce-que-lott-ou-service-pa...

Cordialement

tndtnd

A jlpbox69001
OTT veut dire réception Internet
Cdt

jlpbox69001

Bonjour
Pendant 3 semaines les blocages étaient en soirée et lundi c'était en apres midi . Ça a recommencé hier vers 19h après 1 jour de calme . Je ne connais pas ott , je suis en connexion antenne rateau tnt et apparemment les maj se font sauf les données programme qui sont en échec et qui réussissent en internet . Personne ne trouve sachant que la journée tout va generalement bien .

fabrice90

Bonjour, moi je suis en réception OTT, donc je ne sais pas si ça vient d'un problème TNT. Les blocages surviennent exclusivement en soirée. Quand je vais sur 911 pour faire la mise à jour, ça tient 1 ou 2 jours et ça rebloque ensuite.

jlpbox69001

Bonjour Fabrice
Pareil pour moi depuis quasi 1 mois . Lundi panne en apres midi et mardi matin decodeur bloqué . Hier soir j'ai juste débranché mon fil d'antenne (puisque raccordé à l'antenne TV de mon immeuble en tnt seule) puis rebranché et ça a l'air de fonctionner jusqu'à maintenant . Mais grosse galère .

fabrice90

Bonjour, j'ai le même problème que vous, quasiment tous les soirs, mon cube tnt branché en réception internet se bloque avec image figée dans une tranche horaire comprise entre 21h et minuit. Hier soir blocage vers 22 heures. Je l'éteins et le rallume, et ça remarche. Ca le fait depuis un mois environ.

gerarmanvuca

@jlpbox69001
"Ce matin décodeur affiche 6h33 en fixe sans bouger d'heure et le décodeur ne veut même pas s'allumer "
Là, il y a un souci.
Avez-vous vérifié si la maintenance de nuit s'est bien effectuée correctement ?

"Et je ne pense pas pouvoir influer sur le type de décodeur que l'on pourrait me changer POUR LA 3EME FOIS ."
Bien-sûr que oui puisque j'y suis arrivé, mais il faut insister pour avoir une personne compétente techniquement qui va mettre tout en œuvre pour vous envoyer un décodeur dont il sera sûr de ses performances après vos déboires.

Après, il reste un élément que vous ne maîtrisez pas, c'est l'installation complète de la TNT de votre immeuble (notamment avec quel répartiteur multivoies ??) qui pourrait empêcher quelquefois que la maintenance de nuit (et plus) du décodeur s'effectue normalement.

Est-ce que d'autres résidents ont un décodeur Canal TNT ?
Si c'est le cas, vous pourriez avoir leur avis .

Cordialement

jlpbox69001

Je confirme que ce n'est pas moi qui supprimme mes messages, c'est très très bête ! Pas d'émetteur 4 ou 5g qui pose problème . Mode de réception déjà évoqué c'est tnt seule . Contrôle de réception au max .
Ce matin decodeur affiche 6h33 en fixe sans bouger d'heure et le decodeur ne veut même pas s'allumer .
Je débranche puis rebranche et tout va bien.
Et je ne pense pas pouvoir influer sur le type de decodeur que l'on pourrait me changer POUR LA 3EME FOIS .
Je pense arrêter canal si on trouve pas .

tndtnd

A gérard...

Je ne sais pas qui s'amuse à faire supprimer votre message

Oui cela devient pénible. Les messages sont supprimés ont ne sait pas pourquoi.
Cdt

gerarmanvuca

Bonjour
@jlpbox69001
Je ne sais pas qui s'amuse à faire supprimer votre message que j'ai gardé. ;-)
Donc, je le republie si vous me le permettez pour essayer d'avancer si ce n'est pas de votre ressort, pouvez-vous le confirmer ?

<< Bon finalement la maj n'était pas aussi bien que ça : le décodeur a déconné toute l'après midi avec des changements de chaines et de sons hyper lents . Vers 19h j'ai fini par débrancher puis rebrancher et tout a remarché nickel . Il est 23h40 et ça fonctionne encore bien. Je ne sais vraiment plus quoi penser . Prochain point à la prochaine panne . >>

Avec ce phénomène, n'auriez-vous pas un émetteur 4G et/ou 5G proche de votre immeuble pouvant perturber la réception TNT (à certain moment) si l'installation ne comporte pas de filtre 4G / 5G ?

D'autre part, pourriez-vous indiquer si dans les paramètres du décodeur le mode de réception est TNT ou TNT/INTERNET ?
Car si vous étiez en mode mixte TNT/ INTERNET, il pourrait y avoir un souci avec votre partage de connexion RED/ 4G.
Avec ce paramétrage, le décodeur attend de recevoir 2 flux permanents : le flux TNT et le flux internet afin de pouvoir passer en 2 à 3 secondes d'une chaine TNT à une chaine internet suivant votre abonnement, ou accéder au Replay.

Après, si vous êtes sûr qu'il n'y a pas de perturbation/interférence venant de l'extérieur (électrique ou brouillage ponctuel de la TNT par la 4G/5G), il ne restera plus que la solution de changer de décodeur en insistant auprès du conseiller technique Canal (niveau 2 ou 3) pour demander un modèle de fabrication la plus récente possible.

Cordialement

jlpbox69001

Bon finalement la maj n'était pas aussi bien que ça : le decodeur a déconné toute l'après midi avec des changements de chaines et de sons hyper lents . Vers 19h j'ai fini par débrancher puis rebrancher et tout a remarché nickel . Il est 23h40 et ça fonctionne encore bien . Je ne sais vraiment plus quoi penser . Prochain point à la prochaine panne .

jlpbox69001

Ok je verrai ce soir et vous tiendrai au courant après .
Bonne journée

gerarmanvuca

@jlpbox69001
Il y a quelques années, j'ai le souvenir d'avoir eu une mise à jour le soir aussi.
Vous serez fixé dans peu de temps. ;-)

"elle m'a quand même bloqué le décodeur ..."
C'est normal.

Cordialement

jlpbox69001

Bonjour à vous

Maintenance le 11 à 4h29 et la prochaine à 4h53 .
Cette maj d'hier soir va peut-être régler le problème, je verrai ce soir .
Mais mon décodeur est en veille toutes les nuits et ça fait plus de 15 j que cette maj n'arrive pas à se faire le soir à un moment où elle ne devrait pas se faire , j'ai du mal à comprendre .
Qui plus est, la maj est apparemment un succès et elle m'a quand même bloqué le décodeur ... Comment expliquer comme vous l'aviez dit qu'elle ne se soit pas faite la nuit ?

gerarmanvuca

Bonjour

@jlpbox69001
Logiquement, cette mise à jour est finalisée maintenant, qui n'avait pas dû se faire correctement depuis plusieurs jours, puisque à chaque fois que cette opération devait se réaliser, vous aviez essayé d'intervenir sur le décodeur pendant son processus qui peut durer plus de 30 minutes et l'empêchant de se dérouler normalement (il faut la laisser s'exécuter complètement).

Pour un bon fonctionnement du décodeur TNT, quand on ne l'utilise pas, il est fortement conseillé de le laisser en veille surtout la nuit, et non de l'éteindre électriquement.
Dans cet état de veille et avec de très bonnes conditions de réception TNT comme les vôtres, la maintenance et la mise à jour (quand il y en a une, comme c'était le cas) pourront se faire la nuit.
Pour info, que vous indique l'heure de la prochaine maintenance de ce décodeur (perso, sur l'un des 2 décodeurs 4H09) ?

Cordialement

jlpbox69001

Les dernières nouvelles :
Des 20h30 changement des chaines assez long. 5 sec
Vers 21h50 bonne image mais télécommande inopérante , je ne peux plus rien faire avec .
21h58 image bloquée pendant 4 secondes
22h05 image bloquée , j'eteins puis rallume le decodeur et tout marche
Je vais dans info système et m'aperçois qu'il y a eu une maj à 20h41 (photo) avec succès mais qui a pourri mon decodeur
Je n'ai pu faire un contrôle de réception qu'après la panne et il est très bon (photo) . Cdlt

gerarmanvuca

@jlpbox69001
Pour la photo du contrôle de réception, c'est très bon pour W9 et pour Canal+ ce devrait être un peu moins bon mais largement suffisant. Je suppose que vous n'aviez pas de pb lors de la photo.
C'est quand vous aurez le dysfonctionnement qu'il faudra faire la ou les photos des chaînes concernées.
Bonne soirée.

Cordialement

gerarmanvuca

@jlpbox69001
Les techniciens Canal le savent avec le numéro de série et les autres informations que l'on trouve notamment sur la page 8/9.
Personnellement, c'est parce que je voulais avoir un modèle le plus récent possible et que j'ai beaucoup insisté pour le savoir avant le changement.
Comme c'est de la location, ils peuvent nous livrer pas forcément un modèle neuf, même s'il paraît neuf.

Cordialement

jlpbox69001

Voici une photo du contrôle de réception à 19h30 et une de mon décodeur . Comment savoir de quelle année il est ?
Il y avait les plastiques dessus à la livraison. J'imagine qu'il est neuf et pas reconditionné .

gerarmanvuca

@jlpbox69001
Sur mon modèle le plus ancien, le constat est identique au vôtre.
Par contre, le décodeur Pace de génération 2018/2019 est bien plus réactif.
Il a été amélioré par des changements de certains composants électroniques. ;-)

Cordialement

jlpbox69001

J'ai quand même essayé ce que vous m'avez demandé à savoir brancher l'antenne directement sur la télé que j'ai finalement réglée en chaines et là le changement de chaines est beaucoup plus rapide , plus fluide qu'avec canal .
J'ai remis le cube pour voir si tout va mais je le trouve lent sur les changements de chaines et de son .

gerarmanvuca

@jlpbox69001
"ll n'empêche on peut faire des maj à tout moment , en plus de la maintenance de canal, ça ne pose aucun problème"
Bien-sûr, mais cela n'amène rien de plus si la maintenance de nuit s'est effectuée correctement.
On verra surtout avec les données du gain (dB) après la ou les photos jointe(s) de plusieurs chaines, notamment de la chaine Canal+ avec la page du "Contrôle de Réception" de celle(s)-ci.

Bonne soirée

Cordialement

jlpbox69001

Il n'empêche on peut faire des maj à tout moment , en plus de la maintenance de canal , ça ne pose aucun problème .
Je veux bien faire une photo ce soir si ça recommence du contrôle de reception mais je doute réellement que mon antenne commence à défaillir tous les soirs et qu'elle remarche subitement après avoir eteint/rallumé le decodeur ...

gerarmanvuca

@jlpbox69001
"On peut faire 1 maj des données programme quand on veut car ce n'est pas une maintenance"
Dans la maintenance de nuit, il y a aussi une mise à jour incluse des données programmes (tous les jours) sur mes 2 décodeurs TNT, entre autres. ;-)

-"Contrôle de réception ok à tout moment même quand ça commence à déconner donc ce n'est pas un problème d'antenne à coup sûr "
Pourriez-vous joindre une photo de la page des données du Contrôle de Réception de la chaine Canal + quand ce dysfonctionnement commencera à survenir ?

Cordialement

jlpbox69001

Pour répondre à vos questions :
Mode tnt seulement sauf quand je partage la connexion avec red : internet
Maj données programme en échec quand je réinstalle le décodeur en tnt et ça passe en connexion internet . On peut faire 1 maj des données programme quand on veut car ce n'est pas une maintenance .
Maintenance ok vers 4h tous les jours
Contrôle de réception ok à tout moment même quand ça commence à déconner donc ce n'est pas un problème d'antenne à coup sûr .

gerarmanvuca

@jlpbox69001

  • "Normalement mon décodeur est connecté directement à l'antenne râteau de l'immeuble en connexion TNT. Question répartiteur je pense qu'il est dans 1 pièce de l'immeuble à laquelle on a pas accès ."

OK, mais dans ce cas, comment est paramétré dans le menu votre décodeur TNT en mode réception : "TNT seulement" ou TNT/INTERNET ?

  • "Quand les pannes ont commencé j'ai essayé de faire des maj système et systématiquement ça bloquait sur la maj des données programme avec un échec même en journée "

Si vous avez bien reçu la maintenance de nuit entre 4 et 5 h 30 environ, pour le savoir passez par le menu / paramètres/ descendre jusqu'à Infos Techniques /Infos Système et page 5/9, vous aurez la date et l'heure de la dernière maintenance ainsi que l'heure de la prochaine pour la nuit suivante et que vous essayez de lancer une mise à jour des données programmes, alors qu'elle a été faite lors de cette maintenance de nuit, c'est normal qu'elle soit en échec puisqu'elle a été déjà effectuée.

  • "J'ai donc partagé ma connexion internet red avec le décodeur en réception internet avec le wifi , j'espère être maintenant clair . Et là les maj programme ont été possibles, mais le soir repatatra , panne"

Est-ce que cela signifierait que ce décodeur n'arrive pas à faire la maintenance de nuit correctement (à vérifier avec le cheminement indiqué pour atteindre les "Infos Système") par le fait d'une installation TNT avec le répartiteur multivoies dans un local technique de l'immeuble ?

  • Quand ce dysfonctionnement commence à apparaître sur les chaines en réception TNT, avez-vous effectué un contrôle de réception de celles-ci ?

Quelles sont les valeurs du gain en dB de ces chaines à ce moment-là ?

  • D'autre part, faites-vous une opération manuelle par la télécommande pour le passer en mode de réception INTERNET / WIFI (pour le partage de connexion), ou est-il réglé de base en mode mixte TNT/INTERNET ?

Cordialement

jlpbox69001

Tout d'abord merci pour votre aide .
Normalement mon décodeur est connecté directement à l'antenne rateau de l'immeuble en connexion tnt . Question repartiteur je pense qu'il est dans 1 piece de l'immeuble à laquelle on a pas acces .
Quand les pannes ont commencé j'ai essayé de faire des maj système et systématiquement ça bloquait sur la maj des données programme avec un échec même en journée . J'ai donc partagé ma connexion internet red avec le decodeur en reception internet avec le wifi , j'espère être maintenant clair . Et là les maj programme ont ete possibles, mais le soir repatatra , panne . Quoique je je fasse en journée, la panne arrive le soir .
Ps : je ne me connecte avec internet que pour faire 1 maj système sinon c'est du tnt antenne rateau

gerarmanvuca

@jlpbox69001
Nous avons du mal à se comprendre. ;-)

Pourriez-vous décrire précisément tous les branchements de celui-ci ?
Comment est réglé ce décodeur dans ses paramètres en mode de réception TNT, INTERNET ou MIXTE (TNT/INTERNET).

Vous avez indiqué sur un message supprimé que vous étiez à -18 dB dans le contrôle de réception. Donc, on en déduit que vous êtes sur des chaines par réception TNT avec une installation antenne râteau, ampli de mât + répartiteur multivoies dans l'immeuble bien-sûr, ensuite vous écrivez que vous l'utilisez en partage de connexion 4G (ou 5G) SFR.
Pourriez-vous détailler très exactement votre fonctionnement ?

Cordialement

jlpbox69001

Je n'ai pas de repartiteur chez moi, il est dans une autre piece de l'immeuble fermée . La panne, comme je l'ai dit n'est pas à 22h30 précise, ça peut survenir plus tard comme à 23h30 .
Quand je branche le décodeur sur internet, c'est avec un partage de connexion de mon forfait red sfr, avec il est vrai une reception pas super mais avec laquelle je peux faire une maj des données programme sinon ça bug . Le mode de réception est alors en wifi Internet .
Ma sony bravia n'a pas les chaines enregistrees donc pas de connexion directe et valeur du debit inconnue car je ne me connecte quasi jamais en wifi .

gerarmanvuca

@jlpbox69001
Il y a eu une mise à jour du Software, version 1.92.2, voir les infos canal 911 en haut à gauche du MW (Middleware 10-22-2.73.1.1) et du SW (Software).

Avez-vous fait un test en branchant directement le câble coaxial provenant du répartiteur TNT sur votre TV (donc, sans passer par le décodeur) pour voir si ce phénomène ne viendrait pas de l'extérieur ?

Avez-vous internet (ADSL/VDSL ou fibre) ?
Si c'est le cas, le décodeur est-il réglé en mode de réception mixte (TNT/INTERNET)/ WI-FI ou Ethernet, et quelle est environ la valeur du débit en faisant un test canal 911 ?

Cordialement