Mosaïque sur certaines chaînes

Gibus

J'ai de la mosaïque sur certaines chaînes de canal plus notamment sur chérie fm je parle de l'image j'ai testé mon débit wifi et il est excellent

lunot66

@Gibus
Une parabole sale n’a aucune incidence (ce n’est qu’un concentrateur) par contre si la tête LNB est vraiment très polluée, il y a effectivement de la perte et le signal sera affaibli. Par ailleurs, l’oxydation de la fiche au départ du LNB est souvent la cause d’affaiblissement du signal
Si elle ne fait que 60cm et bien orientée, le niveau devrait être néanmoins autour des -40dB. Plus le nombre est proche de zéro, meilleur est le gain. -40dB est donc meilleur que -50dB.
Cdt

Réponses de la communauté

lunot66

@Gibus
Un ciel dégagé ou couvert de nuages influe bien évidemment sur la qualité de réception du signal satellite. Cela confirme que le réglage de votre parabole n’est pas optimisé ou que le signal subit un affaiblissement anormal. Le niveau de réception par le décodeur est vraisemblablement à la limite inférieure ce qui provoque de temps en temps la pixélisation de l’image. Vous devriez contrôler (ou faire contrôler) les éléments évoqués précédemment car sans aucune intervention le problème se reproduira inévitablement.
Cdt

Gibus

Je remercie tout le monde pour les explications fournies
elles m'ont été très utiles aujourd'hui il fait très beau et je n'ai pas de mosaïques peut être que ça vient de là aussi
Merci aussi pour les explications fournies par rapport à ma connexion internet et parabole

lunot66

Le niveau relevé sur le décodeur est très variable selon le diamètre de la parabole, la sensibilité du LNB, la longueur et la qualité du coaxial, l’environnement etc etc...En règle générale une parabole de 60 cm bien orientée avec une dizaine de mètres de coaxial suffit mais -49dB sur certaines chaines notamment Chérie 25 relevé par @Gibus est de mon point de vue la raison de la pixélisation de l’image. Les pistes que j’ai évoquées devraient pouvoir cerner l’origine du problème.

A lunot

 Pour retrouver le signal sat il faut faire une réinstallation partielle.

Je pense qu'un arrêt relance du décodeur est suffisant pour retrouver une réception satellite.
Cdt

Avit28

Bonjour à tous, je me permets d’intervenir concernant le problème de Gibus …
À savoir je suis en réception satellite décodeur G9 et internet avec une parabole et une tête LNB avec 2 sorties une pour alimenter mon cube et l’autre mon décodeur G9 ma parabole doit faire 60cm maximum…
Résultats : sur mon décodeur G9 avec une petite dizaine de mètres de câble je suis entre -28 -32
Sur mon cube entre 20 et 25 de câble je suis à -45 (avec une bonne réception)
Région centre val de Loire
Bonne journée cdlt

lunot66

@Gibus
Effectivement, comme le dit @tndtnd, en cas d’absence du signal satellite, le décodeur bascule automatiquement sur internet mais, lors du retour du signal sat, il reste sur internet et donc si vous coupez le Wi-Fi, il n’y aura plus rien du tout. Pour retrouver le signal sat il faut faire une réinstallation partielle. Il est à noter qu’avec une réception exclusivement par internet, les enregistrements sont impossibles.
En laissant le Wi-Fi activé, vous avez aussi accès aux programmes "à la demande" donc les 2 modes (sat et internet) sont complémentaires.
Cdt

lunot66

Le Wi-Fi (ou l'Ethernet) permet au décodeur d'avoir accès aux chaînes OTT telles que Netflix ou Disney+ lorsqu'il est connecté au réseau du foyer avec l'abonnement idoine bien entendu. Également, il privilégie ce mode lors des mises à jour mais ce n'est absolument pas indispensable.
Cdt

Gibus

je vous remercie pour toutes vos réponses
J'aimerais aussi savoir pourquoi il faut que le décodeur soit connecté en wifi
j'ai arrêté le wifi et je n'avais plus d'images sur ma TV
Il me semble que avant le décodeur n'était connecté que sur la parabole

Gibus

Je ne connais pas le diamètre de la parabole mais c'est pas la plus grande par contre elle est"sale" ça peut venir de ça ?

lunot66

@Gibus
Généralement, lorsque c’est la tête LNB qui est en cause, il n’y a plus rien du tout.
Quel est le diamètre de la parabole ? Avec une 80cm et en Haute-Garonne vous devriez avoir aux alentours de -30dB.

lunot66

@Gibus
-49dB sur Chérie 25 est d’un niveau un peu faible et c’est sans doute la raison de la pixélisation de l’image même si la qualité indique "bonne". Votre parabole a sans doute besoin d’un réajustement du pointage. Elle a peut-être été déréglée par les vents violents de ces derniers jours. De plus sur Chérie 25, le niveau est d’environ -4 à -5dB par rapport à RMC STORY juste avant ou TV5 MONDE juste après.
Cdt

Gibus

Pour la végétation il n'y a rien devant la parabole
cette parabole est installée depuis longtemps j'aimerais savoir si ça peut venir de la parabole ou bien de la tête

Gibus

Je mets une photo

pierrickand

@Gibus

Plus précisément, vous êtes situé ou par rapport à la jauge min et Max?

N'hésitez pas à mettre une photo.

Gibus

Je viens de regarder le pointage antenne de chérie fm et il est marqué bonne j'ai testé d'autres chaînes et la qualité du signal est toujours le même

Bonjour Gibus,

Pour mesurer la fréquence impactée, le plus simple est d'accéder au pointage à partir de la chaîne concernée.

Dans votre cas, rendez-vous d'abord sur Chérie FM puis faites menu/Paramètres/État de la dernière recherche/Pointage.

Tenez-nous informés.

Gibus

la réception est marquée bonne

pierrickand

Lorsque vous êtes en reception sat, votre débit internet n'a aucune importance pour la réception des chaînes, et le problème que vous rencontrez.

Vous avez probablement un problème de réception sat qui impacte certaines fréquences uniquement.

Dans les paramètres de recherche de chaînes du décodeur, quand vous allez sur le pointage antenne, quel est le niveau de réception pour les chaînes impactées?

Gibus

Mon décodeur est branché sur la parabole et aussi sur le wifi qui a un débit excellent

Gibus

C'est le décodeur canal+ 4K Ultra hd

pierrickand

Bonsoir

Vous utilisez quel modèle de décodeur?