Pas de 4K sur decodeur Orange TV UHD Fibre

Riven69

Bonjour à tous,
Je suis abonné a Canal depuis 4ans avec le decodeur Canal G9 pour réception des chaines 4k par satellite car on habite à la campagne. Mon ADSL Orange étant ridicule à 6Mbits, cette offre est tres bien pour recevoir de la 4K en live avec ma TV Oled compatible mais le replay restait en HD.
La semaine dernière, Orange installe enfin la Fibre à mon domicile et je change d offre pour avoir la Livebox 6 avec un debit à 2 Gbit et 2 decodeurs TV UHD . Le débit maintenant étant de 590Mbit/s sur chaque décodeur, j en profite pour faire basculer mon abonnement Canal sur le nouveau décodeur UHD Orange. Quel déception! , l application Canal sur le decodeur UHD plafonne en HD+ , les bandes annonces Canal a l accueil saccades, et les programmes en live sont aussi en HD+. Je me connecte sur Disney+ par l appli Canal et pareil , du HD Maximum a 4Gb donc impossible d avoir de la 4K/UHD. Je me connecte sur l application Netflix sur mon decodeur Orange , pas de problème, j ai l image en 4K et dolby Atmos. Je me connecte aussi sur l appli Disney+ sur l accueil de mon decodeur Orange et j ai de la 4K, du HDR et du Dolby Atmos voir même du Dolby Vision. Après appel au service technique Canal pour ce problème, on me dit qu il faut voir avec Orange et chez Orange ,on me dit que c est un problème de chez Canal.....
Qui a raison? Est ce que quelqu'un a deja eu ce problème ? Est ce possible d avoir des images Canal en UHD sur un decodeur Orange UHD ou c est bridé et il faut avoir le décodeur Canal UHD?
Merci par avance pour vos réponses et j espère avoir été clair dans mes explications.
Bonne journée a tous.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

J'ai eu la confirmation que les décodeurs UHD n’ont pas encore de la 4k sur Disney+. Une mise à jour est nécessaire.

Étonnement, les décodeurs LV4 l'ont car l'application Disney+ vient d'y être ajoutée et elles ont été patchées directement avec la bonne version de l'application.

Je vous souhaite une bonne journée.

Réponses de la communauté

Riven69

Ok, j ai ma réponse, on va attendre la mise a jour de Disney+ pour les decodeur Orange UHD.
Merci pour votre travail de recherche c est top

Riven69

Au top merci...

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Merci.

Je pense plutôt à un problème de DRM. Votre cas m'intrigue j'ai donc fait un test sur mon décodeur UHD. Je constate la même chose que vous (je suis en fibre 2G aussi mais avec une LV5).

L’application semble plafonner au format HD. Le même compte Disney+ utilisé sur le décodeur CANAL+, j'ai bien la 4k, le HDR et le Dolby Atmos.

J'ai envoyé quelques mails pour essayer de tirer cette histoire au clair. Je vous tiens informé dès que j'ai les retours.

Riven69

Je travaille chez Orange et le débit Fibre est OK a 2Gbit/s ,les Decodeur UHD sont neufs et le débit à 590Mbit sur chaque decodeur simultanément , le cablage en Cat7, les HDMI en HDCP 2.2 ,etc....enfin bref, matériellement je cale.... sauf peut etre , avec la Livebox 6 , elle fait remonter le paramétrage des anciennes Livebox 4 et 5 enregistrées sur l offre pour éviter qu a chaque chgt ,l utilisateur réinstalle tout notammentle Wifi. Je vais effacer la sauvegarde automatique et ça va repartir avec un profil Livebox 6 totalement vierge..... je vous tiendrez informer du résultat.....

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

N'hésitez pas tout de même à les contacter pour éliminer le doute.

De mon côté je vais me renseigner pour essayer d'en savoir plus sur cette "limitation" depuis l'application Orange.

Disney est très à cheval sur la sécurisation de leurs contenus. Ils peuvent tout à fait brider les contenus s'ils jugent que le support ne répond pas à 100% aux exigences de leur cahier des charges.

Riven69

Les decodeurs TV sont neufs , la Livebox 6 neuve , et les réglages sont bon et au max sur le menu technique du décodeur.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Je répondais à votre question initiale des programmes UHD sur CANAL+. CANAL+ diffuse bien de l'UHD sur votre décodeur.

Les saccades sur la Une est une anomalie que je viens en effet de constater également. Notre régie est informée.

Pour les applications Disney+et Netflix sur orange (j'insiste sur Orange), Il faut les contacter car il s'agit très certainement d'un simple réglage à effectuer. Les applications sont gérées par leur décodeur.

CANAL+ ne peut pas résoudre ce problème. Nous ne faisons que vous donner accès aux services. La preuve étant que votre compte (mail et mot de passe) vous donne bien accès au HDR, DolbyVision et de l'Atmos quand le support est compatible (l’application de votre TV). Ce n'est donc pas une question de droits ou quelconque bridage.

N'hésitez pas (pour commencer) à réinitialiser votre décodeur, il ne s'est peut-être pas mis à jour suite à votre changement fibre.

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/probleme-avec-la-video-a-la-demande-vod-et-le-replay/decodeur-tv-4-reinitialiser-votre-decodeur-_327859-717769

Riven69

Bonjour Said,
Merci pour votre réponse mais je ne mélange rien, je connais les différences. Pour faire court et bref, pas de solution canal+ pour les saccades, pas de solutions non plus pour Disney+ en HD ,il faut aller voir orange....
Je pense que le plus simple, c est d attendre que le problème se résolve tout seul......
J aurai essayé ..... bonne journée a tous

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Rivens,

Vous mélangez plusieurs choses. Il faut dissocier les programmes CANAL+ et ceux de Disney+ et Netflix qui sont sur des applications tierces.

Il est tout à fait possible d'avoir de la 4K sans HDR ni de Dolby Vision. D'ailleurs ce format (HDR et DolbyVision) n'est pas disponible pour le moment sur nos programmes CANAL+.

Je vous ai demandé de vérifier le format 5.1 car sur à la demande (je dis bien en replay et non pas en live), seuls nos programmes 4K ont le Dolby 5.1 ce qui prouverait que vous recevez bien ce format.

Pour revenir à Disney+, comme indiqué dans mon précédent message, il s'agit d'une application de votre opérateur. CANAL+ ne fait que vous orienter vers cette application (deep link). N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations sur les réglages possibles.

Tenez-nous informés.

essair44

@Riven69
Il semblerait que le HDR soit uniquement disponible avec le VOD Orange et Netflix sur le décodeur TV UHD.
https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeu...

Bonjour à tous

@Riven69
<< ...seul le Dolby Atmos va avec une image 4K minimum.>>
Je suppose que vous voulez dire Dolby Vision, car on peut avoir une définition d'images en 1920 x 1080 pixels et une bande sonore au format audio Dolby Atmos (exemple avec certains films sur disque Blu-ray). ;-)

Cordialement

Riven69

Merci aux services technique de m avoir répondu rapidement. J ai vérifié et j ai bien l icône 4K/UHD dans le corner Canal+ a la demande. J ai toujours les bandes annonces qui saccades sur la présentation du menu Canal et c est tres tres pénible.
Le flux 5.1 peut etre présent avec une image HD seulement, seul le Dolby Atmos va avec une image 4K minimum.
Le deeplink Disney+ sur l accueil Orange TV plafonne en debit HD Maximum a 4.0Go/h.
Par exemple, le film "Thor" est en HD 5.1 sur l appli Disney+ sur le Decodeur Orange alors que si je passe directement par l appli Disney+ de ma TV Oled LG Tizen, je suis a 7,7Go/h avec image en 4K et j ai le même film Thor en 4K UHD ,Dolby Vision et Dolby Atmos!!! Disney+ est inclus dans mon abonnement Canal comme Netflix Premium 4K.
Je pense plutôt a un profil client canal erronée car avant j avais un debit en ADSL tres faible. Techniquement, je ne vois pas ce qui pourrais bloquer l acquisition d une Image 4K avec du HDR ,voir du Dolby Atmos sauf un bridage de debit entre Canal et Orange.
Je suis ouvert a toute aide venant de votre part. Merci par avance..

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Riven,

Je vous confirme que votre décodeur est bien compatible UHD.
Je pense qu'un bug se trouve sur la page de la résolution. Je viens de faire un test et même en choisissant la résolution la plus basse HD, l'affichage indique toujours HD+.
Dans le corner CANAL+ à la demande, avez-vous bien accès à la rubrique 4k UHD ?
Si c'est le cas, lancez un contenu et consultez l'info du signal sur la TV ou l'ampli. Si le son est en Dolby 5.1, vous êtes alors certain que c'est de l'UHD. (Seuls les contenus UHD son en DD 5.1).

Disney+ via myCANAL est juste un deeplink qui vous renvoie vers l'application Orange.

Tenez-nous informés.
Riven69

Merci Pierrickand pour cette réponse rapide mais j ai l impression que ce n est pas aussi simple. Mon matériel est effectivement compatible, mon débit Fibre l est aussi mais Canal sur la TV d Orange "Plafonne" en HD+. Le service technique de Canal que j ai eu au téléphone me dit que c est normal, pour avoir la 4K il faut le décodeur Canal uniquement ! Qu il y a un problème de compatibilité entre Orange et Canal. Loin d avoir été convaincu par ces explications du service technique Canal, je pose la question aux utilisateurs Orange: est ce que vous avez Canal en UHD sur la TV d Orange?

pierrickand

Bonjour

Les décodeurs Orange TV4 et TV UHD sont bien compatible pour Canal+ UHD : https://assistance.canalplus.com/questions/2415610-equipements-compatibles-4k-uhd-canal
Il y a peut-être qqch de mal paramétré sur le décodeur Orange ?

Pour Disney+, sur le décodeur Orange, cela passe par l'application Disney+. Que vous y accédiez via l'univers Orange ou l'univers Canal+, cela doit être la même application, donc la même chose. Canal+ n'a pas développé une application Disney+ en doublon sur le décodeur Orange.