Dolby digital 5.1 absent sur Disney +

ussseb

Bonjour à tous,
J'ai depuis moins d'un mois un décodeur 4K Canal plus et utilise une réception satellite (pour les chaînes allemandes) et ethernet (débit entrant environ 7,5 Mpbs).
Mon décodeur est branché à la télé via HDMI et à ma barre de son Playbar Sonos via un cable optique et la sortie S/PDIF du décodeur.
Je suis assez satisfait du décodeur (que je préfère à mon ancien décodeur blanc d'orange). Je découvre le son Dolby 5.1 sur quelques programmes en live et j'en suis ravi. J'ai compris que le DD 5.1 n'était pas présent en streaming et possible sur des téléchargements UHD (mais 22 Gigas par film ça met longtemps à charger).
Néanmoins, le DD 5.1 est absent sur Disney + alors qu'il est censé l'être. Il est présent sur Netflix même si la qualité est peut être faible. C'est dommage d'avoir autant de bons films à disposition et continuer à devoir se procurer des films AC3 5.1 pour profiter du dolby.
Le Dolby est bien activé dans les paramètres pour la sortie S/PDIF. Est-ce lié à cette sortie ? Je n'ai malheureusement pas d'autre choix étant donné que la barre de son n'a qu'une entrée optique.
Je crois que d'autres ont à peu près le même soucis. Ont-ils depuis réussi à trouver l'origine du problème?
En vous remerciant
Seb

Réponses de la communauté

ussseb

Merci du tuyau, je suis allé voir sur leur site... ils précisent que ce n'est pas compatible avec Sonos (ou Bose). L'arcana (bien plus cher) serait apparemment compatible avec Sonos.
Pour le moment je suis équipé en Sonos dans toutes les pièces... je reste chez eux par souci de simplicité.

gerarmanvuca

@usseb
Votre solution envisagée est correcte.

Vous pourriez obtenir le même résultat avec un produit beaucoup moins cher que le HD-Fury Arcana, avec le FeinTech VAX01202/ HDMI-eARC.

Voici un lien du fabricant allemand ainsi que, par exemple, d'un site bien connu où l'on peut se faire rembourser le matériel en cas de non-satisfaction :
https://feintech.eu/products/vax01202-hdmi-earc-audio-ext...

https://www.amazon.fr/gp/product/B08TX473Z8/ref=ox_sc_sav...

Après, il n'y a pas mieux que des enceintes en hauteur avec un bon ampli HC pour avoir des effets sonores de verticalité pour le format audio Dolby Atmos, surtout que vous devez avoir une grande toile d'écran.
Dans ce cas, la sensation d'amplitude sonore dans votre pièce doit être en adéquation avec la taille de l'image projetée.

Cordialement

ussseb

J'ai un téléviseur Philips SQ55.1E LA (un fossile). Il y a une sortie HDMI Arc mais qui n'a pas l'air de fonctionner au delà du DD5.1
Le vidéoprojecteur est un Benq 1080 W1070 qui ne possède pas de port Arc.
Les deux sont reliés en HDMI au décodeur et je switche. Jusqu'ici, j'utilisais la sortie optique sur ma Playbar.
Je pensais du coup branché la sortie HDMI du décodeur sur le boitier Arcana, la sortie Arcana eARC vers le Sonos Beam et la sortie HDMI vers télé/vidéoprojecteur.

gerarmanvuca

Bonjour

@ussseb
Si c'est la Sonos Beam Gean 2 que vous envisagez, elle est compatible avec les formats Dolby Digital / Dolby Digital Plus / Dolby Atmos.
Quelle serait alors l'utilité d'investir en plus sur un boîtier HD-Fury Arcana ?

Comme vous ne passez pas (ou très peu) par cet ancien TV Philips, je suppose que vous avez un modèle récent de vidéoprojecteur compact avec sortie fibre optique et HDMI-ARC, non ?
Quelle est sa référence ?

Quels sont les branchements actuels entre les différents appareils et comment prévoyez-vous vos futures liaisons HDMI ?

Cordialement

ussseb

Bonjour Gerarmancuva,
Ma TV est une vieille TV Philips S Q552.1E LA. Je m'en sers très peu pour regarder des films que je visionne surtout avec mon vidéoprojecteur.
En regardant un peu, j'ai pensé changé ma playbar sonos contre une sonos beam 2 ou arc et faire l'acquisition d'un boitier HD fury arcana afin de pouvoir avoir l'audio en HDMI et l'envoyer en eARC à ma barre de son. Qu'en pensez-vous?
Le reste est de savoir si j'aurais des programmes diffusés en live en Dolby atmos... Je ne trouve pas l'info.

gerarmanvuca

Bonjour

@usseb
Quelle est la référence de votre TV ?

Cordialement

ussseb

Merci pour vos réponses. L'info qui me manquait était que Disney + émettait en DD+. En cherchant un peu, la playbar de Sonos n'est effectivement pas compatible avec le dolby digital +. J'ai fait un test et ai ressorti une PS4 que j'ai configuré en Dolby. Le DD 5.1 est bien présent sur Disney +, par contre de très mauvaise qualité. Tant pis, je me contenterai d'un PCM stéréo pour Disney +... :-)

jcp77

Il y a plus simple si on n'a pas de TV 4k et/ou connectée. Utiliser une Firestick TV avec une liaison optique entre TV et ampli. Contrairement au décodeur Canal, j'ai bien du 5.1 sur Disney avec une telle configuration.

gerarmanvuca

Bonjour @usseb
Les formats audio utilisés par Disney+ sont le Dolby Digital Plus et /ou le Dolby Atmos.
Une sortie S/PDIF-fibre optique n'est pas compatible avec ces formats sonores.

Il faudrait pouvoir le convertir de Dolby Digital Plus 5.1 en Dolby Digital 5.1 par votre TV avec une liaison HDMI suivante :
Décodeur UHD-4K Canal/ sortie HDMI 2.0 => entrée HDMI 2.0 (réglage format étendu, amélioré ou autre terme suivant le fabricant) / TV / sortie S/PDIF fibre optique => entrée S/PDIF fibre optique-Barre de son

Cela est possible si vous possédez un TV UHD-4K assez récent, il devrait être muni d'une sortie fibre optique avec un réglage dans ses paramètres "son" sur sa sortie S/PDIF en Dolby Digital ou AUTO ou autre (à regarder dans le menu de votre TV).

Cela vous permettrait également de récupérer l'audio sur votre barre de son de n'importe quelle autre source entrante en HDMI sur votre TV.

Cordialement