Qualité d'image médiocre lors des retransmissions des matchs de foot

Séverine51743836

Bonjour,
Je remarque depuis une quinzaine de jours une qualité d'image très médiocre sur la chaîne canal plus sport lors de retransmissions de matchs de foot.
C'est tout aussi médiocre ce soir sur les deux nouvelles chaînes canal + 360 et canal + foot.
L'image est très pixelisée.
J'ai la fibre via free et je regarde ces chaînes via mycanal à partir d'un boîtier Apple TV 4K.
Ma connexion est bonne (au delà des 25mbps descendant recommandé par canal pour capter les chaînes en HD voire en uhd).
Dans les paramètres de mycanal j'ai bien tout optimisée (qualité maximale).
A noter que je rencontre cette mauvaise qualité d'image sur ce boîtier Apple TV 4K uniquement.
Sur d'autres supports (Chromecast, appli mycanal intégré sur TV Samsung, ...) la qualité d'image est meilleure.
J'ai donc changé de câble HDMI sur mon boîtier Apple, essayé un autre port HDMI, relancé ma Freebox en débranchant/retranchant, désinstallé mycanal la recharger ensuite ... Rien n'y fait.

Merci par avance pour vos aides.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Luffy9503

Pour les matchs de Champions League, vous devriez avoir une qualité UHD-4K correcte avec le streaming basse latence qui est à désactiver impérativement (pour le moment), car c'est un flux vidéo international bien maîtrisé depuis la captation.

Par contre, pour certains matchs de Premier League annoncés en UHD-4K, même si vous constatez des améliorations (par rapport au streaming basse latence désactivé) vous n'aurez que très rarement une définition UHD-4K de qualité "acceptable", car les ingénieurs Canal n'ont toujours pas résolu les problèmes du flux vidéo UHD-4K/HDR-HLG qu'ils reçoivent (obligés de le convertir actuellement par rapport aux contraintes de la chaine CANAL + FOOT entre autres), et quelquefois, ils sont forcés d'upscaler le signal vidéo notamment sur la chaine EVENEMENT 4K.

Espérons qu'@Olivier et @Saïd - Equipe CANAL + pourront nous annoncer dans un futur proche que nous aurons le signal natif UHD-4K/HDR-HLG en ayant modifié leur infrastructure technique de diffusion. ;-)

Cordialement

Luffy9503

Bonsoir Saïd,

Je viens de désactiver le streaming en temps réel.
Je vais voir ce que cela donne avec les matchs de ce soir.
Merci.
Bien cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Luffy

Dans le menu des réglages de l'application, est-ce que le streaming temps réel est bien désactivé ?

Luffy9503

Bonsoir, j’ai exactement le même problème (même matériel et même FAI) et QUE PENDANT LES MATCHS !!!
C’est insupportable sachant qu’avec votre chaîne 4k c’est pire ! On est obligé de sortir et remettre la chaîne à chaque fois ! Allez-vous enfin trouver une solution car à l’heure actuelle, il n’y a aucune amélioration. Bien cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL +

Merci.

Cela doit toujours être un sujet d'actualité au sein des équipes techniques CANAL+. ;-)

Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir gerarmanvuca,

J'ai transmis votre message à nos équipes techniques. Je reviens vers vous dès qu'elles me communiquent des éléments de réponse.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@didouvert57

Ce problème est bien connu des ingénieurs CANAL+ (et sous-traitants) depuis la mise en place de leur nouvelle infrastructure technique en 2022.

Les CMs m'ont déjà répondu il y a plusieurs mois qu'il faudrait effectuer des modifications techniques assez importantes (coûteuses) au sein de celle-ci (probablement mal étudiée dans sa conception lors de l'étude initiale), avec notamment comme solution possible de faire en sorte que CANAL+ FOOT soit également en UHD-4K (codec vidéo HEVC), ou autre ….

A ce jour, nous avons pu constater que techniquement le groupe CANAL+ possèdent les installations afin de diffuser des images de très bonne qualité UHD-4K (HDR10/Dolby Vision/HDR-HLG également) pour certains évènements sportifs ou matchs comme pour le TOP 14, coupe du monde de Football et de Rugby, Ligue des Champions…

Si @Olivier et (ou) @Saïd - Equipe CANAL + lisent (lit) les messages de ce sujet, ce serait bien qu'ils nous informent sur leurs projets techniques d'améliorations à court terme pour notamment les matchs de Premier League de CANAL avec une proposition native UHD-4K/HDR-HLG de certaines diffusions, et non avec une définition d'image convertie en UHD-4K /SDR entraînant une qualité variable (quelquefois médiocre) en fonction de pas mal de paramètres techniques que leurs ingénieurs vidéo ont du mal à maîtriser "complètement" depuis plus d'un an.

A suivre..

Cordialement

didouvert57

Bonjour à tous,

Ont-ils l'intention de faire quelque chose. Car cela passe du mauvais au très bon.
Je crois que CANAL a les moyens pour que l'on puisse voir les matchs dans de bonne condition.
Vu qu'ils viennent de resigner pour jusqu'en 2029 avec la Première League, j'espère qu'ils vont mettre tout en œuvre pour régler ce problème.

Bonne après-midi.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Niko91250

Je suis également d'accord pour la médiocre qualité de la chaine "CANAL + FOOT“ avec ce type de TV Sony qui avec son ”intelligence cognitive" a tendance à encore plus accentuer les défauts. ;-)

A ce jour, ils ont un problème lié à leur infrastructure technique mise en place en 2022, car la chaine EVENEMENT 4K (encodé en HEVC) est en relation directe simultanée avec la chaine "CANAL+ FOOT" (encodé en AVC), excepté pour certains événements exceptionnels, comme la coupe du monde de football 2022 ou de rugby 2023.

Pour découpler et recoupler ces 2 chaines pendant la dernière coupe du monde du rugby, il fallait aux techniciens, environ 1 heure avant un match, d'un arrêt de la chaine “EVENEMENT 4K” (écran d'accueil musical fixe de celle-ci pendant cette période) pour la séparation, et environ une heure après cette retransmission également, pour retrouver la synchronisation.

Ce fonctionnement se répercute également pour les matchs de Premier League.
Ils reçoivent les flux vidéo natifs UHD-4K / HDR-HLG d'Angleterre (Sky Sports HDR ou TNT Sports Ultime), les obligeant à convertir les courbes HDR/ gamma hybrides logarithmiques reçues pour les diffuser en UHD-4K / SDR (codec HEVC) pour la chaine “EVENEMENT 4K", et en Full-HD (codec AVC) pour la chaine "CANAL + FOOT" avec un résultat depuis 1 an d'une qualité quelquefois correcte (plutôt rare) à médiocre en fonction des réglages des caméras HDR des diffuseurs anglais et de leur production.

Ils leur arrivent aussi pour certains matchs Premier League qu'ils reçoivent un flux vidéo Full-HD de bonne qualité à destination de "CANAL+FOOT", ensuite avec upscaling UHD-4K pour le canal “EVENEMENT 4K".

Comme ils ont signé jusqu'en 2028 avec le foot anglais "Premier League", dans les mois à venir il faudrait que ces 2 chaines soient bien distinctes, et pourquoi pas avec la possibilité que la chaine CANAL+ FOOT soit indépendante du Canal "EVENEMENT 4K" et pouvant monter au palier max de définition UHD-4K (codec HEVC) aussi, ou autre solution technique afin de nous proposer les flux vidéo natifs UHD-4K / HDR-HLG pour certaines rencontres de Premier League par exemple … ;-)

Cordialement

Niko91250

Oui je suis d'accord avec toi sur la chaîne 4k événement. Par contre il faut bien-sûr désactivé le basse latence pourbne pas que ça bug et franchement avoir plus d'une minute de décalage... Pas top sur un évènement sportif en direct...
Par contre sur la chaîne +foot, la définition est vraiment vraiment pas bonne. On dirait une qualité 720p...
Pour info j'ai la même TV que toi et je suis en wifi 6 aussi.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Niko91250 et @decaj

Il n'y a eu aucun souci de qualité en définition native UHD-4K sur le canal “EVENEMENT 4K” pour le match “AC Milan - PSG” avec l'application myCANAL (version 5.25.0) installée sur un TV Sony XR-X90J / Interface Google TV (à jour) en communication avec un répéteur WI-FI 6 Orange (bande 5 GHz) vers Livebox 5 sur réseau FTTH Orange (bien-sûr, avec le streaming basse latence désactivé dans les réglages).

Cordialement

Niko91250

Je trouve ça pathétique sérieusement.... Je ne sais pas si c'est l'application mycanal qui n'est pas stable ou autre mais la qualité est affreuse...
Je préfère voir un match sur W9 sur l'application oqee de free c'est 10 fois mieux..

decaj

C’est une catastrophe
Pas moyen de regarder foot+ et le match milan PSG
Image pixelisée
Au prix de l’abonnement c’est une honte

RD91300

Images très dégradées en effet et trop souvent. C'est assez inexplicable et excusable quand dans le même temps dans des conditions similaires et des programmes de même nature Amazon Prime fait nettement mieux.

kineger

Rectification: l'enregistrement conjoint à la diffusion du golf est terminé mais l'image est toujours aussi nulle, et pas de son. Vous allez OSER diffuser la Ryder Cup dans ces conditions !!!!!! Mais honte à vous ! Nous allons nous séparer, la plaisanterie à assez duré, continuez à faire les maroilles au festival de Cannes, mais ce sera sans mon abonnement.

kineger

Je complète ce que j'ai posté ce jour. Je tente de regarder l'open de France de golf pendant que j'enregistre le rugby sur M6. C EST UNE CATASTROPHE :Image figée toutes les 3 sec et pas de son. Je suis rassuré de savoir que les "ingénieurs" sont sur le sujet depuis un an. Je me demande d'où ils viennent. Chaîne médiocre en fait qui s'auto satisfait

kineger

Image pourrie depuis longtemps pour les matchs de foot. Pixellisation, image figée, accélérée etc. Ils font mieux sur W9. Comme toujours depuis des années sur Canal, ce qui fonctionne parfaitement, ce sont les prélèvements. Inadmissible !!

NICOLAS40327559

@essair oui mais je n’ai jamais étais embêté avant ça l’a fais aussi sur l’iPhone et l’iPad pro

essair

@NICOLAS40327559
J'ai regardé PSG - Lens sur mon AppleTV 4K et c'était nickel ...
Utilises-tu le 'streaming temps réel' dans les réglages de mycanal ?

NICOLAS40327559

je n'ai n'ai même pas pu regarder PSG / Lens sur l’Apple TV ça n’arrêter de couper voir charger sans se mettre, j'ai fini part remettre en route canalsat et la pas de signal pointage d'antenne la blague ... j'ai mis les chênes par réception internet ca a fonctionné a peu près mais bon c'est quand même pas normal que les 3 premiers journée de championnat ca n'a pas fonctionner surtout au prix de l'abonnement ...

Jean-Yves34597310

Prime Vidéo a fait des modifications.... À la baisse. Ça se voit clairement sur les images. La baisse de débit doit être importante. Ils s'approchent du niveau de qualité de Canal.

didouvert57

Bonjour Niko91250
Tout à fait d'accord avec vous. Les matchs, que ce soit LIGUE1 ou PL, ne sont pas terrible. On critique PRIME VIDEO, mais les images sont parfaites.
Même les matchs sur BEINGSPORTS sont de bonne qualité.
Donc tout vient de la régis de CANAL.

Niko91250

MARRE MARRE MARRE, CANAL PLUS il faut se réveiller la... C'est une catastrophe de suivre les matchs sur my canal peut importe la chaîne. C'est un enchaînement de qualité correct puis qualité médiocre et ainsi de suite... Ne parlons pas des plans large c'est catastrophique... La seule chance de voir un beau match c'est quand c'est sur la chaine 4k... Mais car oui il y a un MAIS.... 1 MINUTE DE RETARD SUR LE DIRECT... Enfin bref petit coup de gu.... devant psg-lens.

Marie-Noëlle33697104

J'ai le même problème la qualité d'image la qualité est extrêmement mauvaise sur Canal+ Sport 360

essair44

Il faut comparer ce qui est comparable ...
Déjà la qualité des retransmissions dépend de l'attrait du match.
En mode premium :

  • Canal est devant quand il nous fournit de la vrai définition UHD.
  • Ensuite Prime Video avec du FullHD très correct à débit élevé (12 mbit/s).
  • puis BeIn avec une qualité bien moyenne (sauf pendant la CDM 2022).
  • et enfin Canal en FullHD avec un débit (4.5 mbit/s) bien trop faible ...
  • Quand il s'agit de match de moindre importance là il faut parfois être motivé pour regarder ...
    Avec par exemple (dédicace à didouvert57) le match St.Etienne - Guingamp de samedi dernier.
    Une vraie horreur : définition faible, de l'aliasing (les lignes blanches du terrain en marche d'escalier) et un débit de 3.4 mbit/s à 25 fps totalement incompatible pour une diffusion de sport de façon correcte ...
didouvert57

Bonjour à tous, Je suis d'accord avec Abonne-J751189G, les images sont bien meilleur. C'est pas quelles soient mauvaise sur canal, mais je les trouve terne. Même sur Beinsports elles sont meilleurs.

Oliver5971

Non les images ne sont pas terribles sur prime video

Abonne-J751189G

Moi aussi je trouve l'image bien meilleure sur prime vidéo que sur canal pour les retransmissions du foot... surtout sur les plans larges.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Marc51455259

Il faut savoir qu'à ce jour les matchs de Premier League annoncés par Canal+ en UHD-4K sur "Canal Evènement 4K et/ou sur Canal UHD" proviennent d'un flux vidéo anglais en définition UHD-4K/HDR-HLG que la direction technique de Canal+ a fait le choix de le convertir en UHD-4K/SDR pour ces 2 chaines (suivant la programmation), afin, ensuite, de pouvoir le retraiter en HD, cela leur permettant de desservir simultanément d'autres chaines sports HD (en fonction des besoins).

En ce moment, comme les ingénieurs vidéo ne maîtrisent pas assez bien la conversion de la courbe gamma logarithmique des hautes lumières du HDR-HLG vers le SDR, cela donne en fonction de la captation par caméras 4K-HDR produite par BT-Sport ou Sky-Sports (suivant les matchs) un résultat qualitatif pas très bon au niveau de la luminance et de la chrominance sur nos TV UHD-4K actuels .

Apparemment dans leur nouvelle infrastructure technique, ils n'ont pas envisagé la possibilité de nous envoyer le flux vidéo UHD-4K/HDR-HLG natif de la Premier League sur les chaines UHD prioritairement, tout en effectuant parallèlement la conversion en HD pour des destinations vers d'autres chaines sports.
A suivre dans les mois et années à venir…

-------------------------------------------------------------

Les matchs de Champions League sont souvent de bien meilleure qualité vidéo, car quand la production d'images vient d'Angleterre, le flux vidéo natif HDR/HLG a été converti par BT Sport ou Sky Sport en UHD-4K/SDR par leur convertisseur, avec un certain savoir-faire de plusieurs années dans ce domaine.
Le cahier de charges de l'UEFA n'est peut-être pas le même.

---------------------------------------------------------

Pour les matchs de Ligue 1 annoncés en UHD-4K, quelquefois les images sont de bonne qualité dans cette définition (la qualité de l'éclairement des stades jouant un grand rôle dans la captation en fonction du positionnement des caméras 4K).

--------------------------------------------------

Avec la dernière coupe du monde de football, nous avons eu droit à une définition de très bonne qualité en UHD-4K/HDR-HLG ou Dolby Vision sur le Canal Evènement 4K (seulement beIN Sports pour cette période) suivant les équipements éligibles, car la diffusion n'était EXCLUSIVEMENT que sur cette chaine.

----------------------------------------------------------

Donc, sur ces 2 chaines UHD actuellement, nous pouvons recevoir des images en définition UHD-4K upscalées, converties ou natives.

PS : en ce moment, les meilleures images sportives en UHD-4K sont très souvent certains matchs du TOP 14 le dimanche soir.

Cordialement

Marc51455259

Pareil, et depuis plus de 15 jours, l'image sur Canal est pitoyable même en UHD. J'ai testé de mettre Prime en même temps et la qualité sur Prime est excellente et très médiocre sur Canal ; je pense donc que c'est une volonté de leur part de nous mettre cette image médiocre car ça ne le fait qu'avec le foot.