Impossible d obtenir une facture

lucasgreco13390

après de multiples appels 12 je n ai toujours pas reçu de factures de mon abonnement malgres la promesse de plusieurs teleconseillers
faut t il informer la DGCCRF que le groupe canal+ ne fournit pas de factures a ses clients
avec tva
de plus on m a promis qu un technicien viendrait régler ma parabole mais comme j habite en corse il n y a pas de service alors canal doit informer ses clients corse que nous n avons pas les mêmes services
désastreux services clients très sympathiques mais incompétents
je suis très déçu

Réponses de la communauté

JM0805

Bonjour,
Désolé audouard que vous ayez pris ma réponse de cette façon :

Si au lieu de prendre les gens de haut ...

Ce n'etait mon but, juste de faire la remarque que vous êtes ici sur un forum d'entraide ou des abonnés comme moi participent pour essayer d'aider d'autres abonnés qui pensent s'adresser ici au service client.
Vous poursuivez:

vous avez un conseil pertinent à donner pour communiquer avec cette forteresse
du silence qu'est canal, n'hésitez pas.

Là je ne peut rien vous conseiller que normalement vous devez avoir trouvé :
Une adresse mail affichée dans :
https://client.canalplus.com/mentions-legales/
Et la procedure de Réclamation disponible via Espace Client/Contacts

audouard

@JM : il n'existe pas d'adresse mail où envoyer une requête à canal et le service clientèle est inopérant. Si au lieu de prendre les gens de haut vous avez un conseil pertinent à donner pour communiquer avec cette forteresse du silence qu'est canal, n'hésitez pas. Quant à l'abonnement pro, à moins qu'il soit moins cher que le "classique", moi qui suis abonné depuis des décennies n'ai aucune envie de me lancer dans la démarche de passer de l'un à l'autre (sachant qu'à un moment on va me demander quelque chose -genre SIREN- que forcément je n'aurai pas). Il existe un moyen ultra-simple pour canal d'éviter tous ces désagréments à ses clients : faire comme tout le monde et mettre à disposition de ses clients (au moins ceux qui le demandent!) des factures à télécharger. Pourquoi s'y refuser à ce point ? je ne suis pas complotiste ni fiscaliste mais j'en viens à me demander ce que cette obstination pourrait cacher.

JM0805

Bonsoir,
Étonnant que deux journalistes ne sachent pas faire la différence entre une Communauté d'entraide entre abonnés et un service client?
Comment voulez vous avoir une réponse sur ce qui n'est ici qu'un forum d'entraide entre abonnés sur un problème bien spécifique de professionnels ?
D'après des réponses que j'ai lu sur ce forum il existe des abonnements "pro" qui permettent d'avoir des factures avec la tva.

audouard

Je rencontre le même problème que @lucagresco et les explications de @pierrickland me paraissent spécieuses. Au lieu de se demander "Pourquoi un particulier aurait besoin du détail de la TVA?", la vraie question est "pourquoi Canal + refuse-t-il obstinément d'envoyer une facture à ses clients" ? Personnellement je suis journaliste professionnel, mon abonnement est particulier car je ne suis pas une entreprise mais le groupe de presse qui m'emploie me rembourse mon abonnement Canal car celui-ci est utile à mon travail. Et chaque trimestre, lorsque j'envoie mes notes de frais, le contrôleur de gestion me réclame des factures en bonne et due forme. J'en ai chez SFR-TV, Orange, PARTOUT, sauf chez Canal ! Nous en sommes au stade où on m'a averti qu'on n'allait plus me rembourser mon abonnement Canal si je ne pouvais pas produire de facture (et non un simple avis de prélèvement). Et en appelant le SAV Canal, toujours la même réponse (très aimable) : "on voit envoit par email dans les 72h!"... et jamais rien n'arrive. Ce jour j'ai insisté pour parler à un superviseur et la personne m'a juré ses grands dieux qu'elle allait me rappeler "dans 1/2h", qu'il fallait "qu'elle fasse des vérifications" (je lui ai demandé "quelles vérifications?" pas de réponse...). Bref, 2 heures + tard, rien et je sais qu'on ne me rappellera pas. Ceci est aussi incompréhensible que scandaleux. Je suis désemparé et a tentation du désabonnement est très forte.

giltang75

Ce message s’adresse à “@pierrickand”. Je suis journaliste et je m’interroge sur votre compte utilisateur et votre participation à ce forum. J’ai remarqué que vous aviez plus de 60.000 réponses à votre actif, ce qui semble beaucoup pour un simple utilisateur de Canal. En janvier 2021, vous en totalisiez 35.400 : ce qui ferait alors une cadence d’environ 1.000 réponses par mois, soit 33 par jour. Aussi, vos réponses sont souvent semblables à ce que répond le service client de Canal, et j'ai remarqué que vous preniez souvent la défense de l'entreprise dans des cas de mécontentement. J’aimerais donc savoir si vous travaillez en réalité pour Canal Plus et si c’est le cas, la raison pour laquelle ce n’est pas affiché distinctement sur vos messages.

pierrickand

Bonjour

Vous pouvez contacter la DGCCRF si vous voulez, mais ce n'est pas une obligation légale pour les particuliers.
Légalement, pour une prestation de service supérieure à 25€ qui ne rentrent pas dans un régime particulier, il y a juste obligation de fournir une note, sur demande du client. Mais cette note doit afficher le prix total, et pas forcément la TVA. https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/gerer-piloter-...

Pour les offres pour particulier, ils fournissent donc juste le contrat, l'échéancier et le relevé des prélèvements.
Pour un particulier, c'est normalement suffisant. Pourquoi un particulier aurais besoin du détail de la TVA?
Mais insistez quand même auprès de leur service réclamation depuis la page de contact de l'espace client, problème d'abonnement puis réclamation.

Les professionnels ont par contre des factures détaillées sur les abonnements Canal+ Business qui leur sont dédiés.

Vous pouvez passer par n'importe quel antenniste pour votre parabole.
Ils offrent la parabole et son installation lors de l'abonnement, mais ensuite l'entretien est à la charge du propriétaire de la parabole (donc de l'abonné), comme pour une antenne râteau. Cela fait partie des charges du logement.
Ils facturent d'ailleurs l'intervention d'un antenniste partenaire, sauf si geste commercial.