Framerate différent entre Bbox et appli Canal

Moonplay45

Bonjour, je possède une Bbox Bouygues Telecom et j'ai remarqué une différence de framerate pour la chaîne CANAL+ (#4) entre le contenu que je reçois via l'appli Canal installée sur ma Smart TV Samsung et ma Bbox (visible pour des événement sportifs ou le HFR est disponible) :

  • CANAL+ via SmartTV Samsung : 50 i/s
  • CANAL+ via Univers Bbox : 25 i/s
  • CANAL+ via Univers Canal (sur la Bbox) : 25 i/s

Ce n'est pas une limitation du matériel Bbox car pour les autres chaînes qui diffusent du sport (CANAL+ FOOT, CANAL+ SPORT 360, RUGBY+), je n'ai pas le problème et je peux regarder du contenu en 50 i/s sur les trois supports.

Comment expliquer ce constat ? Est-ce volontaire de la part de Canal+ pour limiter la bande passante des canaux utilisés pour la diffusion vers les box TV des FAI et privilégier les applications natives ?

Cordialement,
Vincent

pierrickand

@MARCO43219523

Personne n'a évoqué sur ce sujet le balayage des TV, ni le codec de compression vidéo.

Il n'a été question, aussi bien dans les question de Moonplay45 que les réponses après, que du nombre d'image/seconde du flux vidéo envoyé.
En OTT, les flux des chaînes lives envoyés par Canal+ sont pour la plupart à 50i/s.
Mais les flux IPTV pour la diffusion sur les Bbox sont visiblement à 25i/s.

Réponses de la communauté

MARCO43219523

On n'est pas noyez par ton explication

voila plus simple

Hz = balayage du signal tv (tube cathodique)
pour les écran LCD ou OLED il change l'image FPS à la demande (24/48/60/120 - 25 et 30 pour les chaines linéaire ou variable avec des scènes HFR ) quand au codec (H265) il délivre les modification à effectué dans le flux

Toi comprendre,

essair44

@MARCO43219523
Il est surtout inutile de répondre, à une question d'il y a 2 mois et demi, par ce pavé technique rempli d'inexactitude ...

pierrickand

@michel200019

Vous parlez d'un problème d'accès à des numéros de chaînes, mais pas dans quelle rubrique de la BBox vous y accédez, ni de quelles chaînes il s'agit (en sachant que c'est différent suivant l'univers TV Bouygues et l'univers TV Canal+), et vous ne dites surtout pas quel problème vous avez sur les chaînes.

Vous seul avez ces informations.
On ne voit pas ce que vous voyez.

Si vous n'arrivez pas l'expliquer, mettez sinon des photos de ce que vous voyez.

essair44

@michel200019
Bonjour
ça sera la même chose avec une autre personne... On ne comprend pas votre problème ... essayez d'expliquer à nouveau ...

michel200019

ok, on va en rester là. soit on se comprend pas, soit c'est à une personne que vous repondez.
merci quand meme

pierrickand

@michel200019

Vous parlez des chaînes OCS Choc, OCS Géants, etc... dans l'univers Canal+?
Si oui que se passe-t-il exactement sur ces chaînes ?

Ou des chaînes Canal+ dans l'univers BBox TV?
Si oui, est-ce qu'elle fonctionnent dans l'univers Canal+? (A partir de 9 dans la numérotation Canal+)
Que se passe-t-il exactement sur les chaînes ?

michel200019

je me suis mal exprimé, . Avec mabbox, je n'accede pa auw chaines 40,41,....etc.
je dois passer par l'appli my canal.uniquement. Suis en ADSL et sans cable ethernet branché. Avec ça marche. Dois je m'équiper de boitiers CPL ? ( Mais je confirme qu'un technicien Canal avait insisté sur la bbox en IPTV ) merci

pierrickand

@michel200019

Si vous utilisez l'univers Canal+ ou l'univers Bouygues de la BBox, c'est forcément en IPTV.

La réception OTT, c'est uniquement via myCanal ou les décodeurs Canal+.

michel200019

meme probleme. canal me dit de contacter bouygues pour passer en iptv

Moonplay45

Navré si, avec mes suppositions erronées, j'ai offensé vos connaissances certainement supérieures aux miennes en matière de broadcast vidéo.

Les autres chaînes Bouygues (TF1, France 2, M6...) sont bien disponibles en 50fps, je vais donc me tourner vers eux et leur poser la même question, puisque si je comprends bien, c'est côté FAI qu'aurait lieu l'éventuelle limitation à 25fps.

pierrickand

@Moonplay45

Vous n'avez pas compris mon message.

Je ne vous ai pas dit que votre BBox n'était pas capable de sortir du 1080p à 50fps, je vous ai dit que les technologies de diffusion sont complètement différentes, et que la diffusion IPTV dépend des contrats et contrainte technique qu'ils ont avec les FAI (car cela passe par les infrastructures de diffusion du FAI. Ce n'est pas Canal+ qui diffuse en IPTV, ils fournissent le flux aux FAI qui utilise ensuite ses infrastructures de diffusion).
Et je vous ai demandé si Bouygues de son coté, diffuse les chaînes en 25 ou 50fps (pour leurs chaînes, pas pour celles de l'abonnement Canal+).

Ça n'a rien à voir avec le fait de privilégier la diffusion OTT ou non.

Moonplay45

Bonjour,

Comme expliqué dans ma question, ma box Bouygues est bien capable d'afficher du 1080p@50fps. C'est notamment le cas pour la chaîne CANAL+ FOOT, peut importe si j'y accède via l'Univers Bbox ou l'Univers Canal (l'espace officiel Canal+ intégré dans les box FAI, qui est différent de l'application myCANAL disponible uniquement sur les box Android TV).

Je suppose que c'est donc une volonté de Canal+ de privilégier l'OTT pour le 50fps, mais ce qui me surprend c'est le fait que certaines chaînes "secondaires" du bouquet Canal+ soient disponibles en 50fps via IPTV quand la chaîne principale Canal+ ne l'est pas.

pierrickand

Bonjour

Sur les box des FAI, la diffusion se fait en IPTV, avec un flux vidéo a qualité constante, via les infrastructures du FAI.

Sur myCanal, la diffusion se fait en OTT, avec des flux vidéo a débit adaptatif, depuis les serveurs Canal+.

Les technologies sont complètement différentes.
La qualité disponible via les FAI dépend de leur accord avec ce dernier et d'éventuelles contraintes techniques différentes de ce qu'ils ont en OTT.

Est-ce que les autres chaînes de Bouygues sont aussi en 25fps ou en 50fps?
Si c'est également en 25fps, c'est qu'il s'agit d'une contrainte technique coté Bouygues.
Sur le site Digital Bitrate (qui réalise des mesures de nombreux mode de diffusion TV), ils n'ont pas cette donnée pour les chaînes de Bouygues, mais pour Free par exemple, toutes leurs chaînes HD sont en 1440x1080 à 25fps.