depassement du nombre utilisateurs sur canal plus

Daniel33004900

bonsoir normalement mon abonnement me donne droit a deux utilisateurs or lorsque mon fils se connecte sur canal sumultanement avec moi il s'affiche depassement du nombre utilisateurs limite a 4 que faire
merci

pierrickand

@DOMINIQUE53394507

Ce que j'explique, c'est qu'il existe sur myCanal 2 limitations.

La 1ere limitation c'est le nombre de connexions simultanées. A chaque fois que l'on regarde une vidéo, une connexion est comptée. Puis quand on stoppe la vidéo, la connexion est libérée.
Lorsque le nombre de connexions simultanées est atteint, une nouvelle connexion va automatiquement éjecter celle qui est connectée depuis le plus longtemps.

La 2e limitation ce sont les licences. Il y en a au maximum 5 en 72h.
Une licence est comptée a chaque fois que l'on utilise une connexion sur myCanal, et elle reste attribuée à l'équipement utilisé pendant 72h.
Une fois les 5 licences atteinte, ce n'est plus possible d'utiliser un 6e équipement, mais c'est toujours possible d'utiliser les 5 ayant une licence en cours de validité.
Cette limitation est destinée à limiter le partage d'abonnement, qui n'est pas autorisé contractuellement en dehors du foyer/cercle familial.
Il y a cependant une particularité dans le décompte des licences sur PC. Ce n'est pas le PC lui même qui compte, mais chaque navigateur internet de chaque session. L'utilisation du mode de navigation privée sur un navigateur déclenche aussi une autre licence. Tout comme certaines maintenances qui vont réinitialiser le module de protection DRM (car c'est lui qui est compté en tant que licence en réalité).
Il y a aussi une particularité avec les fonctions Chromecast/AirPlay, cela compte 2 licences (l'équipement qui caste et celui sur lequel on caste).

Si vous souhaitez ne pas être dérangé par cette limitation des 5 licences, il faut faire attention à ne pas utiliser plus de 5 équipements différents. Privilégier l'application myCanal du Microsoft store plutôt que le site internet afin d'éviter les contraintes de décompte multiple des navigateurs internet sur PC. Et privilégier les applications natives plutôt que les fonctions de caste.

Je ne sais pas combien vous êtes de "co-abonnés", mais si vous utilisez régulièrement chacun plusieurs équipements, vous allez souvent atteindre cette limitation.

Réponses de la communauté

DOMINIQUE53394507

quand je dis arrêter la télé en fait le Chromecast étant branché sur une prise USB de la télé, ça coupe son alimentation

DOMINIQUE53394507

J’ai eu Canal… c’est assez inquiétant ! Une personne charmante au demeurant mais incapable de me donner la solution à mon problème – mise en attente plusieurs fois pour se renseigner, puis pour m’annoncer que 12 connexions sont en cours (!?!?), alors oui je comprends pourquoi j’ai eu ce msg d’erreur mais ne serait-ce pas à Canal de mieux expliquer et de faire en sorte que le service que nous payons tous les mois fonctionne !? Quelle que soit la technologie employée ! Nous ne sommes pas des ingénieurs en informatique et n’avons pas à subir ces disfonctionnements car ce sont des disfonctionnements. Je précise en outre que la personne que j’ai eue a été incapable de m’expliquer à quoi correspondait les 10 € que j’ai dû rajouter un soir de non fonctionnement (les 2 autres co-abonnés et moi-même regardions ce soir là un match de rugby du Top 14). En fin de communication mon interlocuteur m’a précisé que je serais rappelé, je ne sais pas pourquoi mais je n’y crois pas trop. J’essaie de trouver des solutions afin de ne plus avoir un écran noir avec le msg : Erreur DRM-5 ; no licence given ;301. J’ai remarqué qu’en quittant l’appli sur l’iPhone, la diffusion continue sur le téléviseur donc il faut arrêter la télé et quand on la redémarre, on a l’écran Google fixe. Pareil avec l’iPad. Est-ce la solution ?

pierrickand

@DOMINIQUE53394507

Du coup oui, si vous êtes 3 à utiliser la fonction Chromecast, cela va compter beaucoup de licences.

Si c'est une clé Chromecast avec Google TV, ou box Android TV, il faut utiliser de préférence l'application myCanal dessus et ne pas caster.

DOMINIQUE53394507

Merci pour votre réponse, détaillée mais encore un peu technique pour moi… J’ai compris en tout cas une chose puisque j’utilise 2 Chromecast (chambre et salon), c’est que ceux-ci « comptent ». En fait nous sommes 3 co-abonnés qui utilisons chacun un (2 pour moi) Chromecast. J’ai eu le msg (voir capt. d’écran) en démarrant MyCanal sur mon PC alors qu’aucun autre appareil n’était connecté. Je ne connaissais pas cette restriction des 72h, la dernière fois que j’ai entendu ce terme c’était pour les perms à l’armée… En principe j’utilise un iPhone et un iPad pour envoyer l’émission choisie sur un téléviseur via un Chromecast. J’ai demandé à Canal de me rappeler, on verra… Merci encore pour votre implication – bonne journée - DV

DOMINIQUE53394507

en effet on est bcp à avoir ce problème - ce qu'explique pierrickand est trop technique pour moi je n'y comprend rien - j'ai demandé à Canal de me rappeler, ça devrait être chose faite ce midi - j'espère avoir enfin une solution à ce problème car 55 €/mois c'est pas rien quand même!...

pierrickand

@rrene

Ok, si c'est trop d'appareils, connecté, lire ma réponse plus bas. Ça ne concerne pas le nombre de connexions simultanées mais le nombre de licences différentes en 72h.

A noter que sur un même PC, chaque navigateur internet de chaque session compte pour 1 licence. Le mode de navigation privée aussi. Et certaines maintenances avec des logiciels type CCleaner ou autre, peuvent réinitialiser l'identification DRM du navigateur, qui va occasionner une nouvelle licence.

rrene

pardon ,trop d'appareils connectés alors qu'il n'y en a que 2 maximum

rrene

dépassement du nombre de connections simultanées alors qu'on est au maximum 2 à se connecter

pierrickand

@rrene
@Daniel33004900

Quel message d'erreur avez-vous exactement ?

Un dépassement du nombre de connexions simultanées ? Ou un nombre trop important d'appareils (donc le nombre de licences différentes en 72h)?

pierrickand

@DOMINIQUE53394507

Votre message ne concerne pas le nombre de connexions simultanées, mais le nombre de licences différentes en 72h.

Peu importe le nombre de connexions simultanées, il y a le droit à maximum 5 licences différentes en 72h.

rrene

c'est exactement pareil chez moi

DOMINIQUE53394507

pareil pour moi !- c'est un peu l'arnaque ! - on a droit à plus de 2 en principe - j'ai payé 10 € de + soit 55.99 € ! pour utilisation sur plusieurs appareils (???) - malgré ça j'ai constamment ce msg : compte Canal+ utilisé par trop d'appareils - du coup j'appelle mes "co-abonnés" qui me disent ne pas être connectés sur Canal+ !