AMBULANCE- mauvais son

mt29260

C’est juste moi ou la bande son du film est pas bonne du tout?
La bande des dialogues (VO anglaise) est trop faible par rapport aux bruits ou à la musique de fond?

TV SONY XR65A83K

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @mt29260
Pour la coupe du monde de football en cours, le format audio source est Dolby Digital Plus /Dolby Atmos 5.1.2 au débit de 640 Kbps sur beIN Sports 4K /chaine "EVENEMENT 4K" .

Sur l'équipement HC (7.1.4), l'ambiance sonore est très bien rendue surtout avec les enceintes en hauteur pour le Dolby Atmos donnant une grande ampleur lors de clameurs importantes, d'annonces et des buts, par exemple.
L'enceinte centrale, destinée aux commentaires (pour ma part inintéressants, car la plupart du temps ils ne font que dire ce que nous visualisons ;-)), est légèrement en retrait.
Par contre, lors de grandes "envolées sonores" la voie centrale est étouffée par les effets d'ambiance du stade .
Cela me semble normal avec un ampli HC et des enceintes positionnées correctement, puisque le niveau sonore des commentaires reste à peu près à niveau moyen constant lors du mixage en temps réel entre le signal audio international DD+/Dolby Atmos et la table micros des commentateurs.

Ne connaissant pas techniquement le système "Acoustic Surface Audio" qui doit probablement faire un retraitement sonore sur ce format audio DD+/Dolby Atmos par un algorithme de spatialisation spécifique, vous devriez avoir la possibilité de faire des modifications dans les "Réglages de son " afin de mettre les dialogues en avant, avant d'avoir lancer l'étalonnage acoustique automatique proposé dans ce menu du TV Sony (c'est mon cas en n'utilisant que les haut-parleurs du TV).

Cordialement

mt29260

Merci @gerarmanvuca

Je l’avais également constaté sur Illusions perdues.

Donc il s’agit bien d’un problème de diffusion plutôt que de réception TV.
D’autres posts semble le signaler également ailleurs.

Sur la coupe du monde, événement 4K, c’est intentionnel de mettre en avant les bruits du stade et les commentaires en sourdine? Bresil/Corée les commentaires c’était plutôt faible.

gerarmanvuca

Bonjour @mt29260

Possédant un TV Sony XR-55X90J (2021) n'ayant pas le même système audio que le vôtre, muni du "Acoustic Surface Audio+™, le constat est identique les effets sonores sont plus mis en avant par rapport aux dialogues sur la VO, alors que la VF est correcte (meilleur mixage) malgré le réglage d'amélioration des dialogues réglée à +2 et l'étalonnage acoustique effectué.
Avec l'ampli HC Denon (configuration d'enceintes 7.1.4), la perception est similaire.

Comme ce ne sont pas eux les réalisateurs du mixage audio/ vidéo puisqu'ils commandent des films, cela peut varier en fonction du Laboratoire chargé de la réalisation, telle que, par exemple, la Société VDM travaillant entre autres pour CANAL + : https://www.vdm.fr/#qui-sommes-nous

Cordialement