Réception Canal+ hertzien

bobmorane

Bonjour,
Je viens de consulter la boutique Canal+ en ligne et je constate que le décodeur Le Cube TNT n'est plus disponible en souscription.
Pensez-vous que cela signifie qu'à terme Canal+ ne sera plus disponible via le réseau hertzien ? Il faudra obligatoirement une réception satellite et/ou Internet ?
Je me pose la question en cas de panne de mon Cube TNT ; pourront-ils me le remplacer ?
Merci

Réponses de la communauté

pierrickand

@bobmorane

Oui, a terme c'est ce qui risque d'arriver.

La TNT payante a été un échec commercial. La plupart des chaînes ont stoppé leur diffusion, et tous les fournisseurs ont arrêté de vendre des abonnements TNT payants, à part Canal+.

Mais vu les changements d'usage des téléspectateurs, et l'augmentation des débits internet lié au plan THD du gouvernement, il y a de moins en moins d'abonnés TNT seule (de l'ordre de 3 à 4% des abonnés d'après les echos en Avril dernier https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/canal-sinterro.... Alors qu'il était question d'un peu moins de 10% fin 2020 https://www.google.com/amp/s/www.phonandroid.com/canal-me...), la balance coût/bénéfice de la diffusion TNT penche de plus en plus du mauvais côté pour Canal+.

Et avec le remplacement actuel des Cube TNT pour tout ceux qui le peuvent, il ne va plus rester beaucoup de monde.

bobmorane

Merci pour votre réponse pierrickand.
J'ai reçu le courrier de Canal+ m'informant du remplacement de mon décodeur TNT par un nouveau décodeur mais sans préciser que la réception se ferait uniquement par satellite et Internet.
J'ai appelé ce matin le service client car je souhaite conserver le Cube TNT, on m'a répondu qu'aucune procédure de remplacement de décodeur n'était en cours son mon compte !

Donc, à terme, si je comprends bien, la TNT sera 100% gratuite et les chaines payantes uniquement sur satellite et Internet ?

Merci

pierrickand

Bonjour

Il est toujours disponible via leur service client, car mentionné sur la fiche tarifaire.

Les licences de la TNT vont faire l'objet d'un nouvel appel a candidature courant 2023. C'est possible que la TNT payante ne soit pas reconduite après 2023.

Lors du dernier renouvellement de licence, Canal+ a failli quitter la TNT. Ils évoquaient notamment le nombre d'abonnés uniquement TNT en forte diminution, et le maintien de certains avantages fiscaux pour rester. Vu que la TVA vient de passer à 20% cette année sur leurs offres, c'est déjà un élément en moins dans la balance pour qu'ils acceptent de se porter à nouveau candidat.
Sans compter qu'ils incitent en ce moment les abonnés avec un Cube TNT a passer sur un décodeur satellite/internet plus récent. Ce qui va encore réduire le nombre d'abonnés concernés par la réception TNT dans la balance pour le rapport coût/bénéfice de la diffusion TNT.