Enfin du Dolby Atmos sur les film?

Armen85

Bonjour.
Je viens d'avoir l'agréable surprise de voir que Top Gun Maverick était proposé en Dolby Atmos.
C'est le premier film à proposer ça ou j'ai raté une annonce de Canal à ce sujet?
En tout cas, c'est cool et j'espère que ça va continuer!
Par contre, dommage que cela ne concerne que la VO, surtout que le Blu-Ray a du Dolby Atmos sur la VF aussi.
Enfin si quelqu'un a d'autres news la dessus je suis preneur ;)

Réponses de la communauté

Christophe33418763

Bizarrement pas de dolby atmos (VO seulement)
sur le décodeur canal 4K…
Mais ça fonctionne parfaitement sur l’application myCANAL de ma TV LG OLED!

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Sur une Chromecast Google TV 4K/Android 12/ version 5.17.0 (production) de myCANAL, dans le Replay tous les films encodés en HEVC (H.265) quelle que soit la définition sélectionnée (pour l'instant jusqu'à 1920 x1080 pixels en vue du palier max UHD-4K pour la prochaine version production, constatée par @essair avec la version bêta), le format audio est en DD+ 5.1 à 390 Kbps.

Dans le Replay, notamment pour les films assez récents HD (encodage AVC/H.264), le format audio est en DD+ 2.0 à 390 Kbps quelle que soit la définition d'image choisie .

Donc, le format audio déterminé DD+ 2.0 ou DD+ 5.1 (en fonction de l'encodage des films en AVC ou HEVC) est indépendant de la définition d'image choisie pendant la visualisation d'un film pour myCANAL.

PS : "TOP GUN : MAVERICK" étant pour le moment une exception
----------------------------------------------------------------------------------------
Chez Disney +, voici comment est effectuée la gestion des données de l'UHD-4K par rapport à la HD et la SD :

Auto. : il s'agit du paramètre par défaut, qui vous permet de regarder du contenu dans la meilleure qualité possible pour votre système et votre connexion Internet. Vous utilisez environ 7,7 Go de données par heure.
Qualité vidéo : 4K Ultra HD
Qualité audio : Dolby Atmos

Moyenne : ce paramètre est l'équilibre idéal entre l'économie des données et le streaming en qualité HD. Vous utilisez environ 2 Go de données par heure.
Qualité vidéo : 1080 HD
Qualité audio : son surround 5.1

Économie des données : avec ce paramètre, vous utilisez le moins de données possible, soit environ 0,7 Go par heure.
Qualité vidéo : SD
Qualité audio : stéréo
-------------------------------------------------------------------------------------------
Cordialement

essair44

Canal propose 2 versions pour chaque bande son (VF et VO) : 1 dolby digital+ (5.1 ou 2.0 selon la disponibilité) (voire dolby atmos pour Top Gun Maverick) et 1 aac (stéréo 2.0).
Je pense qu'avec l'AppleTV réglée en 1080P, mycanal sélectionne la bande son aac (stéréo 2.0) sans avoir la possibilité de la modifier...
Cela semblerait ne concerner que les programmes à la demande.
En effet, j'ai fait les tests suivants hier avec mon ATV réglée en 1080P avec ampli Yamaha sur le film Les Vieux Fourneaux 2 avec normalement bande son 5.1.

  • Programmes à la demande : le son sort en pcm 2.0 (tous les autres films testés aussi bien en UHD que FHD sortent aussi en 2.0 - même la VO de Top Gun Maverick)
  • Film diffusé 'en direct' sur C+ Cinéma : la bande son sort en pcm 5.1
  • Cela correspondrait bien à ce que vous décrivez.
    Après à savoir si ce fonctionnement est voulu ou non ...
Pascal32003509

Bonjour,
Réponse à la question de GERARMANVUCA :
-Sur Netflix, ne possédant pas l’abonnement premium je n’accede naturellement qu’au versions HD des films dont le son est en entrée en PCM multi Chanel 5.1
A ma connaissance le Dolby Atmos n’est accessible qu’avec l’abonnement premium, reste à savoir si avec cette abonnement le Dolby Atmos serait accessible si le film est visionné en HD 1080p?
-Sur MuCanal et pour le replay du film Top Gun Maverick propose en 4K Dolby Atmos le signal d’entrée est PCM Dolby audio-Dolby surround, indiqué en signal stereo , mon ampli ( Marantz SR 7015) reproduisant ce signal en 5.1.4 mais pas en Atmos indiquant un flux Dolby digital Surround.
A noter que les flux sont les mêmes pour tous les films proposés en HD indiqués en 5.1pour le son. ( signal d’entrée PCM Stéréo, émulation en sortie en 5.1.4.Dolby digital Surround)
Pour les films en direct de MyCANAL, Plan A sur OCS par ex, le signal d’entrée est en PCM multi Chanel 5.1 et La sortie ampli également en 5.1. Idem pour Carnage sur Ciné + Premier.
-Sur ITunes, les films proposés en Dolby Atmos ( Ticket to paradise par ex) sont lus avec un signal d’entree en PCM Multi Chanel 5.1 et reproduits en 5.1.
-Sur AppleTV + ( Mai’s je ne suis pas abonné) pratiquement toutes les bandes annonces de programmes films ou séries ont un signal d’entree en Dolby Atmos, le signal de sortie étant également en Dolby Atmos 5.1.4
-Sur Disney+, les films proposés HD 1080p et Atmos ( ex de Trésors Perdus) passent en signal d’entree en multi Chanel et sont exploités en 5.1 . A noter qu’au début de lecture le signal audio est indiqué en Dolby Atmos Mai’s passe quasi immédiatement en 5.1.( éventuelle action HDCP la lecture étant en HD?)
-Sur YouTube, les démos Dolby Atmos disponibles sont en Dolby audio-Dolby surround PCM stéréo en entree , La sortie étant en 5.1.4 Mais difficile de noter des effets atmos.
Certains programmes indiqués en Dolby Atmos possèdent un signal d’entree en multi Chanel PCM et sont bien retranscrits en 5.1
Voilà, c’est un peu long mais je pense avoir indiqué les résultats pour les différentes plateformes qui me sont accessibles.
Pour mémoire ma configuration matérielle est en 5.1.4 et l’atmos passe sans problème avec des blu ray possédant ce flux.
Merci
En conclusion il ressort que pour mon système et plus particulièrement mon AppleTV 4K les réglages sont corrects mais que tout simplement se sont les plateformes de streaming qui appliquent des protocoles différents.
Dans tous les cas , merci pour vos analyses et commentaires en retour.
Bien cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Pascal32003509
Quand vous réglez la définition d'image en 1080p/SDR sur l'Apple TV 4K (2021), quel est le format audio envoyé à votre ampli HC pour un film de la plateforme Netflix, Disney + ou Prime Vidéo, indiqué en UHD-4K / DD+ 5.1 ou 5.1.2 ?

Cordialement

Pascal32003509

Bonsoir et merci à tous pour vos échanges d’experience…
Comme indiqué j’ai effectué de nouveaux essais avec mon appleTV 2021 réglée en sortie 1080p SDR pour lire le programme de l’application MyCanal sur écran 1080p.
Avec Top Gun Maverick le flux entrant est stéréo PCM mais mon ampli AV fait l’emulation en 5.1. Le problème est le même pour la VF ou la VO.
Ayant des doutes sur le réglages
correct de mon AppleTV pour recevoir de l’Atmos j’ai vérifié ceux-ci et les paramètres sont tous à priori corrects 1080p sdr et audio sur Dolby Atmos lorsque disponible.
Par ailleurs j’ai bien un signal d’entree en D Atmos sur les bandes annonces ( et aussi vraisemblablement les films mais n’étant pas abonné ….) d’AppleTV+ donc les réglages audios sont bons.
Le problème vient certainement du flux distribué par MyCanal qui ne permet pas d’avoir de l’atmos en dehors de la vision d’un fils possédant ce signal et disponible exclusivement lors du visionnage de la version 4K.
Je suppose qu’une personne de l’équipe Canal doit bien être en mesure de nous préciser ce point…à savoir si le flux Dolby Atmos est bien également présent lors de la visualisation d’un film sur un écran 1080p ou est-ce que le flux (audio et vidéo) est automatiquement réduit passant pour l’audio du Dolby Atmos au 5.1 voire stéréo?
Dernier point en ce qui me concerne pas de problème de débit réseau disposant de la fibre.

essair44

Je note également la présence de la bande son Dolby Atmos en VO de Top Gun Maverick sur tous les flux dash de ma ShieldTV.
Par contre avec mon AppleTV 2017 dès que je force la sortie en 1080P-SDR, de façon logique je perds toute définition UHD (live - programmes ALD) mais également les bandes-sons de qualité (Dolby Atmos & DD+ 5.1) sur les programmes à la demande. Je sors uniquement en 2.0 ...

Pascal32003509

Merci pour l’info. Je vais donc refaire un essais à partir du replay MyCANAL via AppleTV 4K pour ce même film en lecture 1080P.
C’est peut-être tout simplement mon AppleTV qui n’est pas configurée correctement.
Encore merci pour votre information

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Pascal32003509
Pour information concernant le film "TOP GUN : MAVERIK", testé hier au soir en streaming sur le Replay de CANAL+ (flux HLS) avec le décodeur UHD-4K G9(G10) Humax réglé en définition 1080p/50 (donc, en liaison HDMI 1.4 / HDCP 1.4 max), la Version Originale est délivrée avec le flux Dolby Atmos encapsulé (caché) dans le flux Dolby Digital Plus 5.1 sur mon ampli HC Denon.

Cordialement

essair44

@gerarmanvuca
Pour tout vous dire je suis lassé d'attendre que Canal nous fournisse de la qualité ... Je ne regarde pratiquement plus de films ou séries. Top Gun Maverick fût une exception et encore, plus part curiosité, car j'avais déjà vu ce film sur un autre support ...

essair44

@gerarmanvuca
Oui je sais ;c)
C'est moi, j'ai lu trop vite ... Je n'avais pas fait attention que Pascal32003509 parlait d'un lecteur Bluray '1080P'. Donc c'est forcément du bluray 1080P ...

gerarmanvuca

@essair
Déjà, en comparant certains films que l'on retrouve simultanément chez Canal + et sur l'une des plateformes citées, délivrés en Dolby Digital Plus 5.1, on a tout de suite la perception que l'on n'écoute pas le même film soit en VO ou en VF. :)))

Cordialement

gerarmanvuca

Il y a des disques blu-ray en définition 1080p (protocole de protection des données numériques HDCP 1.4) possédant une bande sonore en Dolby Atmos. ;-)
https://blog.cobrason.com/2022/12/la-liste-des-blu-ray-do...

Cordialement

essair44

@gerarmanvuca
Après faire un vrai comparatif entre la qualité du Dolby Atmos de Canal avec les autres supports n'est pas facile vu la faible disponibilité des contenus (c'est un euphémisme :))

essair44

@Pascal32003509
Vous lisez quel bluray sur votre lecteur : 4K ou 1080P ?
La différence de qualité entre le Dolby Atmos du streaming et celui des bluray 4K est également liée au core (le fichier caché). En streaming c'est du DD+. Sur les bluray 4K c'est du TrueHD.

gerarmanvuca

@essair
Vous avez tout à fait raison. ;-)

Mais à ce jour, le niveau du mixage audio DD+ 5.1 ou pour ce film en Dolby Atmos n'est pas du tout à la hauteur de leurs concurrents.

Donc, le proposer en Dolby Digital Plus 5.1 ou Dolby Digital Plus 5.1.2 sur mes équipements, cela n'est guère mieux au niveau qualitatif.

Si je compare leurs versions VO et VF, j'aurais tendance à préférer la version française en Dolby Digital Plus 5.1 upmixée en 7.1.4.

Par rapport à mes exigences, elles ne sont pas bonnes du tout.

Louez le film chez Prime Vidéo et vous verrez déjà toutes les différences qualitatives (disque Blu-ray UHD-4K hors concours). ;-)

Cordialement

Pascal32003509

Oui il est clair que les débits en streaming sont de loins très inférieurs au plein débit des blu-ray et Blu-ray 4K néanmoins l’atmos permet une amélioration à condition de ne pas comparer avec le résultat optimal d’un blu ray. Il est également certain que tous les services VOD n’offrent pas la même qualité de streaming. Merci pour votre réponse très détaillée mais dans mon cas il semble que la protection HDCP liée à mon écran 1080P soit bien à l’origine des problèmes rencontrés . A noter que dans les mêmes conditions de visionnage mais à partir d’un lecteur Blu-ray 1080p mon ampli AV détecte bien et décode bien le Dolby Atmos lorsque bien évidement présent sur le blu-ray, c’est peut-être normal vu que la chaîne de lecture reste en 1080p?
Cela signifie peut-être également que les services de VOD n’offrent le flux Dolby Atmos que pour les programmes en 4K et à condition de les visionner sur un ensemble 4K de a à z. Si la protection HDCP d’un écran 1080p fait automatiquement basculer le programme de 4K dans ce format, le flux Atmos n’est donc naturellement plus présent dans le 5.1. La seule solution dans mon cas pour bénéficier du son Atmos sur ITunes, MyCANAL, AppleTV+ et Netflix remplacer mon écran 1080P par un 4K et ne plus avoir de problème avec le protocole HDCP.

essair44

Je suis désolé gerarmanvuca mais votre message ne répond en rien à la problématique de Pascal32003509.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Pascal32003509
Pour votre info, en streaming les données du flux Dolby Atmos utilisant le Dolby Digital Plus 5.1 sont "cachées" dans ce flux binaire.

Pour le film "Top Gun: Maverick" il est proposé par Canal+ (Replay) en Dolby Digital Plus/Dolby Atmos en VO (seulement) avec un flux de 580 Kbps, alors que la version française est en Dolby Digital Plus 5.1 / flux 390 Kbps.

Le résultat avec un ampli HC Denon (plutôt haut de gamme et bien calibré par mes soins, salle dédiée) en configuration d'enceintes 7.1.4, n'est pas suffisamment convaincant et présente pas mal de défauts techniques.

Pour comparer ce qui est comparable par rapport à Prime Vidéo (loué) qui est, en général, très bon qualitativement sur leur proposition audio en DD+ 5.1, et le décodeur G9- Humax / mode de réception OTT ou application myCANAL sur TV Sony UHD-4K gamme XR/Google TV (HDMI-eARC) :

  • L'intensité sonore moyenne par rapport à la pleine échelle pendant toute la durée du film exprimée sur l'échelle dB LUFS ou LKFS INT (OU ILK) et le Loudness Short-Term (LUFS ST ou SLK = intensité sonore moyenne sur une plage de 3 sec) sont bien trop bas, obligeant à monter de +15 dB relatif mon ampli HC.
  • Le Loudness Range (LRA) exprimé en dB LU, définissant l’écart dynamique entre le Loudness le plus faible et le Loudness le plus fort, semble bien trop faible, ce qui fait que, par exemple, l'ambiance sonore est plutôt étouffée et confuse lors d'une explosion et manquant d'impact.
  • Le pic crête (True Peak) n'est pas assez élevé et ne se rapproche pas assez du 0 dB FS.

Par contre pour les dialogues, le niveau de l'intensité moyenne sonore avec le mixage musique/effets concernant ce film semble plutôt correct.

---------------------------------------------------------------------------

Le possédant en disque Blu-ray UHD-4K, c'est le Top audio/vidéo surtout en vidéoprojection, avec certaines scènes très impressionnantes.

------------------------------------------------------------------------

Canal + est encore loin au niveau de la qualité audio streaming de ses principaux concurrents que sont Netflix, Disney+ et Prime vidéo. ;-)

Cordialement

essair44

La protection hdcp est présente sur les programmes. Les BA doivent avoir une protection moindre ...

Pascal32003509

En premier lieu merci pour votre réponse.
Cela peut effectivement expliquer le problème mais alors pourquoi dans les mêmes conditions ( Apple tv4K, même écran 1080p ) mon ampli AV détecte bien les signaux Dolby Atmos des bandes annonces du service AppleTV+ ?
Je suppose que la protection HDCP est la même pour toutes les applications …

essair44

Je pense que le problème c'est votre écran FullHD qui bloque (protection hdcp 2.2) la diffusion du film en UHD(4K) - Dolby Atmos. Du coup vous vous retrouvez avec la version FullHD (1080P) - DD+ 5.1.
Chez moi avec une AppleTV 2017, un ampli Yamaha (rxv685) et un TV Sony 4K le film Top Gun Maverick est bien disponible sur les programmes à la demande en VO Dolby Atmos ...

Pascal32003509

Êtes-vous certain que MyCanal propose effectivement certains films en Dolby Atmos?
Personnellement j’ai visionné sur un écran HD 1080P, via une AppleTV 4K de 2021, Top Gun Maverick proposé, selon l’affichage en 4K Dolby Atmos, mais mon ampli ne détecte que du 5.1 et ne détecte pas d’Atmos ce aussi bien pour la piste audio française qu’anglaise.
Il semble en être par ailleurs de même pour ITunes ou les films ne semblent passer qu’en 5.1. Seul les films et séries proposés sur AppleTV+ passent effectivement bien en Dolby Atmos.
Merci pour vos commentaires sachant que comme indiqué ci-dessus côté vidéo la lecture est en HD 1080p .

benoit3744

C’est pour cela que le son de mon combiné AppleTv4k/ Homepod sort moins bien que sur Netflix ? Quant aux programmmes en live, je n’en parle même pas !!

brob57

Je confirme le Dv sur apple tv 4k. Enfin ! Espérons que cela devienne rapidement la norme sur My canal !

Armen85

Oui je me souvient de Paddington mais à l'époque, je n'était pas équipé. Et puis comme il n'y a rien eu depuis, c'était plutôt un faux départ. J'espère en tout cas que ce n'est pas le cas cette fois et que les contenus dolby Atmos vont s'enrichir :)

Ayant débranché mon Apple TV depuis l'achat de ma TV Android, je n'avais pas fait gaffe au Dolby Vision! C'est aussi une super nouvelle et j'espère que ça va arriver sur Android TV rapidement aussi (et surtout sur d'autres contenu) :)

pierrickand

Bonsoir

En réalité c'est le 2e, le 1er était Paddington en 2019 https://assistance.canalplus.com/questions/1864928-apple-tv-premiere-diffusion-contenu-dolby-vision-dolby-atmos-mycanal

Top Gun Mavericks est également en Dolby Vision sur Apple TV d'après l'équipe Canal+ que un des sujets du forum.