Canal+, cactus de la pire embrouille_60 millions de consommateurs

Char Hanté

Et une nouvelle fois, bravo à Canal+ pour ses pratiques.
Le magasine 60 Millions de Consommateurs vient de lui décerner le cactus 2022 de "La pire embrouille".

Voir liste complète des sociétés "récompensées" :
https://www.60millions-mag.com/2022/12/29/pizzas-contamin...#

Réponses de la communauté

JM0805

Bonjour,
De plus Canal semble utiliser des plateformes d'appels pour essayer de nous contacter
https://assistance.canalplus.com/questions/3073481-tentative-forcer-main-prendre-g11
Pas une bonne idée, sauf s'il ne sont pas très fiers de la motivation de leur contact, puisque devant le nombres d'appels malveillants que l'on reçoit on ne décroche plus aux numéros inconnus. Les appelant sérieux laissent un message.

109060

Il ne faut pas oublier une forme de négligence de l'usager devant une bonne affaire comme le mois gratuit, ou un mois pour essayer et je ne sais pas quoi d'autre et puis le temps passe et le voila le bec dans l'eau.

Sinon pour finir, il y a des obligations pour le vendeur comme signaler le délai de rétractation qui sont dans la loi mais elle ne concerne pas Canal mais le tiers qui a négocié le contrat (sous réserve).

Bonsoir.

Claude.

Char Hanté

@Claude,
Oui, je suis d'accord avec toi.
Mais je crains que si le cactus est décerné à Canal+ et non pas à Fnac/Darty, c'est bien qu'il y aurait une douce complicité qui ne dit pas son nom et dont le bénéfice serait en faveur de Canal+.

En outre, Canal+ ne s'honore pas en banalisant ce genre de comportements car lorsque l'on voit comment ces personnes "abonnées" malgré elles sont ensuite purement jetées par le service client, là c'est trop.
Il suffirait que Canal+ mettre en place un process simple pour rattraper le coup et fasse passer le message à Fnac/Darty, mais là aussi je crains que l'appât du gain de nouveaux clients soit le plus fort au détriment de la morale commerciale.

Personnellement, tout cela m'ennuie car je suis relativement content de Canal+. Tout n'est pas parfait certes quand on les compare à Netflix, mais on peut espérer qu'ils rehaussent leur niveau (???)
Donc en arriver à cela est décevant.

109060

Bonsoir Char Hanté.

En lisant entre les lignes, ce n'est pas le but de l'article (sous entendu une responsabilité de Canal ) en lui donnant un Cactus.

La meilleure façon de mettre fin aux pratiques douteuses est de passé par la répression des fraudes.

Sinon comme tu le révèles :

Car il est stupéfiant que ces personnes découvrent au travers de prélèvements sur leur compte bancaire qu'ils sont abonnés pour deux ans chez Canal+ sans avoir signé ni contrat d'abonnement ni ordre de prélèvement est hallucinant.

J'ai toujours pas compris comment c'est possible.

Claude.

Char Hanté

Le sujet de 60 millions de consommateurs concerne les informations importantes non fournies qui piègent le mec qui vient d'acheter un frigo et qui se retrouve avec un abonnement Canal non désiré.

Ce qui implique que si Canal+ faisait correctement son travail et respectait ses obligations, à savoir informer les "abonnés" envoyés par Fnac/Darty au travers de mails pour confirmer cet abonnement, on n'en serait pas là.

Car il est stupéfiant que ces personnes découvrent au travers de prélèvements sur leur compte bancaire qu'ils sont abonnés pour deux ans chez Canal+ sans avoir signé ni contrat d'abonnement ni ordre de prélèvement est hallucinant.
Donc à minima, Canal+ est fautif en tant que bénéficiaire qui ne met pas en place des pare-feux.

Char Hanté

GiLR,
Ah OK ! Compris !
C'est comme pour tous les journaux ! Certains articles sont gratuits et d'autres payants selon une stratégie qui leur appartient.

Mais effectivement, le but in fine étant de se constituer une aura pour ensuite fidéliser les gens au travers d'un abonnement. Rien de nouveau sous le soleil ;o)

GilR

Bonsoir Claude (109060)
Oui vous avez foncièrement raison, je me suis emballé à tord certainement ;)
Désolé :)

GilR

@Char hanté,
Dans le paragraphe :
"Vous passez contrat avec Bouygues Telecom, Orange ou SFR… et vous vous retrouvez abonné et prélevé par Canal+ pendant deux ans"
Il y a un lien qui envoie sur le témoignage du gars ! et là tu as le début de l’histoire, et si tu veux en savoir l’épilogue, bah faut payer :)

109060

Bonsoir GiLR.

Je suis désolé, mais c'est complétement différent.
La presse est payante (sauf 20 minutes si je ne me trompe pas) donc vous n'avez pas accès aux articles pour les abonnés.
C'est le même principe que les journaux aux kiosques, vous voyez les gros titres mais il faut payer pour les consulter.

Le sujet de 60 millions de consommateurs concerne les informations importantes non fournies qui piègent le mec qui vient d'acheter un frigo et qui se retrouve avec un abonnement Canal non désiré.

Claude.

Char Hanté

@GiLR,
Je ne comprends pas ce que tu dis. Car moi je peux lire l'article et sans être abonné.

GilR

Et les filous de 60 millions de consommateurs qui te mettent un début d’article pour t’allécher et quand t’es bien chaud :
"Vous voulez lire la suite de cet article réservé aux abonnés ?"
Bim abonnement à 39€ !
Chacun sa pratique plus ou moins douteuse :)

christophedu13250

Il ne s'agit pas d'un sujet anti-Canal, il s'agit d'un constat bien réel.
Et d'autant plus quand on apprécie Canal, on préférerait que ces pratiques n'aient plus court à l'avenir.

109060

Bonsoir jcp.

Il y aucune raison de censurer un post relatif à un article de presse qui relève des manquements importants initiés par des tiers (Fnac etc.) même si en finalité Canal est le grand bénéficiaire.

Par contre les interventions des abonnés non conforme à la charte du forum oui (déjà 2).

Claude.

jcp77

Étonnant que ce sujet, tout bonnement anti canal, n'ai pas encore été supprimé par la censure.

pierrickand

60millions de consommateurs aurait pu appliquer ce prix les années précédentes.
Cela fait plusieurs années qu'on voit passer sur ce forum des messages concernant les offres Fnac/Darty et FAI où les clients n'ont pas correctement été informés de la situation et qu'on les renvoie vers le service réclamation de Canal+ pour faire annuler l'abonnement.

Pour ceux qui ont bonne mémoire, il y avait même eu il y a 2 ans le témoignage sur ce forum d'un vendeur Fnac qui s'était lui même pris au piège, ce qui signifie qu'il ne connaissait absolument pas les modalités de ce qu'il vendait.

alex21

Je ne comprends pas pourquoi Canal+ a besoin d'utiliser ces méthodes pour avoir des abonnés.
Canal+ est tout à fait capable de vivre et d'attirer des abonnés sans utiliser "ces abonnements de force".

Char Hanté

J'en connais un qui va ramer pour défendre Canal+ comme il le fait constamment ...

Car là, c'est le magazine 60 Millions de consommateurs, et non pas un obligé de Canal+.