Qualité du direct sur mycanal

mod1960

Bonjour à vous,
Quand je regarde un programme en direct sur mycanal via ma smart tv lg, l'image met quelques secondes pour devenir nette.
Merci pour votre aide

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

mod1960

Bonjour,
Oui, au niveau des spécifications tv lg, j'ai été étonné d'apprendre qu'ils utilisent encore des cartes réseau 100Mb...bien que 25 Mb/s suffit pour la vidéo 4k.
C'est vrai qu'au niveau mise à jour de mycanal y'a pas photo, sur webos 6 version 1.08 du 02/05/2021, sur Android version 5.19.0 du 30/03/2023.
Est-il plus compliqué de développer sur Android que sur Webos donc plus de buggs à corriger ? ou d'autres accords qui nous dépassent ? j'aimerais bien que Canal+ réponde à ces questions.
Cordialement.

gerarmanvuca

@mod1960

Le problème dans votre cas n'est pas le réseau fibre (quel qu'il soit) s'il a été bien réalisé régionalement, et en ayant fait des tests de débit à plusieurs moments de la journée démontrant qu'il n'y a pas de pertes importantes.

Comme vous ne passez pas par votre FAI pour accéder aux serveurs de CANAL +, il n'y a pas de limitation réelle (seulement la qualité du maillage réseau fibre).

Après, il faut prendre en compte les performances techniques du TV LG sous webOS 6.0 en relation avec la version de l'application 1.08 du 2/05/2021.

Cordialement

Prosat

En effet un TV sous Android cela marche mieux.
Et aucun souci avec Red fibre, toutes les applis fonctionnent parfaitement. Il n'y a aucun bridage comme certains autres opérateurs

mod1960

Bonjour gerarmanvuca,
Tout d'abord merci pour votre intérêt.
Votre tv Sony tourne sous Android, pour moi sur tv lg oled65c1 c'est sous webos-6, la version Canal+ est la 1.08 et date du 02/05/2021 !! Vu l'ancienneté de la version on ne peur s'attendre qu'à des problèmes, il semblerait que canal + ne porte pas les mêmes attentions que sur les versions android et pc... j'aurais sans dû choisir une autre marque de tv tournant sous Android
Sinon je suis en connexion filaire fibre 1Ghz max mais chez Red sfr et j'ai pu lire dans une réponse que ce n'était pas le meilleur fournisseur pour Mycanal...
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour

@mod1960

Sur un TV Sony gamme XR-X90J (2021)/interface Google TV (à jour) avec myCANAL version 5.19.0 (réseau FFTH Orange, Livebox 5 en communication Wi-Fi 6 - 5 GHz par répéteur Wi-Fi Orange), je ne constate pas vos problèmes aussi bien sur "Apple TV+" (actuellement, serveurs de CANAL+ chez AKAMAI) que sur les programmes Replay de CANAL, même après une premier lancement de myCANAL.

Pour les programmes du Direct des chaines lors du zapping, il peut y avoir lors d'un redémarrage de Google TV, quelquefois, une adaptation de la définition d'images de quelques secondes afin de (re)trouver le palier max.

Cordialement

mod1960

Bonjour gerarmanvuca,
Chaque fois que je zappe d'une chaîne sur l'autre je retrouve depuis quelques jours ces quelques secondes de latence pour obtenir une image nette, idem pour le replay, par contre le replay des films Apple tv sur canal+ sont pratiquement instantanés.
Merci pour votre aide.

gerarmanvuca

@mod160

Si le logiciel de votre TV est à jour, et comme myCANAL (installée sur LG) fonctionne en OTT avec accès direct aux serveurs de CANAL à travers les méandres de la toile internet, l'adaptation de quelques secondes pourrait être normale au démarrage de l'application pour une visualisation d'une chaine, mais ensuite en zappant vous devriez avoir quasi instantanément l'image nette.
Est-ce cela ou pas ?

Cordialement

mod1960

Bonjour,
Oui j'ai fait l'essai de l'arrêt électrique de la télé pendant une minute et ça n'a rien apporté de mieux.
Merci pour votre aide.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@mod1960
Avez-vous essayé un arrêt électrique de votre TV pendant environ 40 secondes puis redémarrage, afin de le réinitialiser et de vider sa mémoire RAM ?

PS: à vérifier également si les caches de toutes les applications ont été nettoyés.

Cordialement

mod1960

Bonjour Jean-Yves,
OK mais le problème est récent, ça marché très bien il y a quelques jours et pourquoi je ne retrouve pas le problème sur l'application PC ?, je pense que le souci est surtout sur l'application Canal plus de lg développée sur webos 6, elle n'a été mise à jour depuis presque un an.
Qu'en pensez vous ?

Jean-Yves34597310

Bonjour

Ce que vous constatez est normal. Votre application s'adapte à votre debit qui n'est malheureusement pas celui que vous mesurez. L'application myCanal utilise des liens réseaux avec des CDN qui peuvent plus ou moins être bridés par les opérateurs à certaines périodes de la journée lors de grosses affluences. En gros votre FAI peut vous brider l'utilisation du réseau pour des applications de streaming.

Netflix, Disney, Amazon ont négocié avec les FAI pour utiliser leurs tuyaux. Il y avait eu des affaires avec Netflix il y a quelques années...Vous avez certainement constaté que vous n'avez pas les mêmes phénomènes sur ces applications.

Pour l'application myCanal, c'est un peu différent. A la vue des différents retours, nous nous sommes aperçus que deux FAI étaient à éviter pour l'utilisation de myCanal. A savoir SFR et Free qui brident les tuyaux aux heures de pointe et donc il est plus difficile d'atteindre le palier max voir de le maintenir...

Il n'y a rien à faire de votre côté. C'est au dessus que tout se joue

mod1960

Bonjour,
Selon vos conseils j'ai contacté par téléphone un conseiller technique, j'ai essayé d'être le plus précis sur le problème mais aucune solution pour l'instant, ce sera signalé à plus haut niveau qui j'espère sera pris en charge par les développeurs de l'application.
Tenez moi au courant de votre côté sur les évolutions possibles.
Merci d'avance pour votre aide.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Un diagnostic personnalisé est nécessaire dans ce cas.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

Tenez-moi informé.

mod1960

Je vois le réseau 5 Ghz de ma box sur ma tv oled lg, j'arrive bien à m'y connecter en WiFi, mais aucune amélioration constatée.
Je n'arrive pas à trouver de réglage de qualité vidéo sur l'appli canal + de lg, c'est très ressemblant au mycanal sur portable mais avec des réglages en moins?
Merci pour votre aide,

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

La connexion Wifi sur cet appareil est en 2.4 ou en 5 Ghz ?

Possible d'essayer en Wifi et me dire si vous constatez une amélioration ?

Merci.

mod1960

Hélas toujours pareil après réinstallation, plusieurs secondes pour avoir une image nette en émission en direct ousur le replay.
Merci d'avance pour votre aide.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Cela ne coute rien d'essayer ;)

Faites le test puis dites-moi si vous constatez une amélioration ?

mod1960

Bonjour,
Que pensez-vous de supprimer et de réinstaller l'application afin de forcer une éventuelle mise à jour ?
Merci pour votre aide.

mod1960

Bonjour,
Ma connexion fibre est filaire, debit descendant environ 950 Mb/s, je constate le même problème sur le replay.
Merci pour votre aide.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Quel est votre débit internet ? Est-ce que le téléviseur est connecté en Wifi ou en Ethernet ?

Merci.