Multiples problèmes MyCanal

Abonne-68JC2353

Bonjour à tous,

Suite à un précédent post publié sur le forum assistance, je me permets de relancer le sujet ici, car je n'ai pas eu de retours.
Cela fait quelques temps que j'essaie de visionner MyCanal sur mon PC portable (équipé d'un i5 1135 G7, assez de RAM, dernières mises à jour, pilotes à jour, etc.). Le problème est que visiblement, MyCanal n'apprécie pas du tout le fait d'être visionné sur un écran autre que celui intégré à celui de mon PC, car lorsque je connecte un écran en HDMI (en mode écran étendu) sur mon PC, plusieurs problèmes peuvent apparaitre :

  • Si je branche l'écran pendant la lecture, l'écran HDMI ainsi que l'écran intégré produisent des artefacts (voir photo) et je suis obligé de mettre en veille le PC et débrancher l'écran pour retrouver une situation normale.
  • Si je branche l'écran avant la lecture de quelque chose, MyCanal me downgrade automatiquement la licence intégrée et je ne peux alors visionner les vidéos qu'en 720p grand max (alors que sur mon écran intégré, je vois bien que je suis en 1080p)

Enfin, et ce depuis deux semaines je dirais, et sans avoir fait quelconque manipulation supplémentaire, je ne peux plus regarder de direct sur MyCanal, car lorsque le direct se lance, j'ai bien l'audio, mais la vidéo est bloquée sur une image fixe. Ce problème ne se présente pas pour visionner des VOD style films ou séries.

Je précise que tous ces problèmes sont rencontrés en utilisant le navigateur Edge de Microsoft, car seul celui-ci permet de lire les vidéos en Full HD. Je ne rencontre aucun des problèmes cités ci-dessus avec Firefox, mais je dois me contenter des vidéos en 720p.

Encore une fois, pardon pour le repost, mais étant donné que je n'ai pas eu de solution viable la dernière fois et que je n'ai pas eu de réponse du service Microsoft (peut-être que je n'ai pas eu la bonne adresse mail ?), je cherche des solutions.
Donc, si un abonné ayant eu le même problème que moi a trouvé quelque-chose, ou si une personne du service technique possède la solution miracle, je suis tout ouïe.

Cordialement.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Abonne-68JC2353

Bonjour,
Après de multiples essais, voici ce que j'ai pu avoir comme résultats :

  • Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un problème HDCP puisque mon problème est apparu sur tous les écrans que j'ai pu tester (et qui après vérifications sont tous compatibles avec cette norme).
  • Ensuite, après un downgrade de mon PC de Windows 11 vers Windows 10, le problème d'image figée sur les chaines en direct a disparu. J'en déduis donc qu'il y a un problème de lecture sur MyCanal sur Windows 11 (via l'application Windows et via Edge), et donc une potentielle incompatibilité entre l'OS, mon processeur (qui a une partie graphique dédiée) et MyCanal.
  • Enfin, je tiens à souligner que la qualité d'images en double écran sur PC est très très ennuyeuse car elle enlève de l'attrait à l'offre. J'arrive bien à avoir la qualité désirée lorsque je suis sur MyCanal avec un seul écran, mais dès lors que je branche un second écran pour travailler tout en regardant quelque-chose, la qualité d'image est automatiquement limitée.
  • Je trouve cela d'autant plus dommageable car MyCanal est la seule, et je dis bien la seule plateforme a autant limiter le double écran, car toutes les autres plateformes autorisent cet usage en ne bridant pas la résolution : Netflix, Prime Video, Disney+, etc.

    Si un membre de l'équipe Canal passe sur ce message, je vous demande donc de bien vouloir prendre en considération ce problème et d'autoriser l'usage en double écran sans bridage de la résolution. Je trouve cela quand même ironique d'avoir une offre légale qui soit limitée, alors qu'il est sûrement plus facile techniquement d'avoir une meilleure résolution chez des sources plus questionnables d'un point de vue légal.

    Merci d'avance de l'attention que vous porterez à cette demande si vous êtes un membre du personnel Canal, et bonne journée.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Les problèmes que vous avez mentionnés sont tous liés au protocole HDCP.

Veuillez vérifier si votre moniteur externe est compatible avec cette norme.

Le protocole HDCP impose des exigences plus strictes pour les images de haute qualité (1080p et 4K), c’est pourquoi dans votre cas 2, il se limite au 720p (la seule résolution autorisée par votre moniteur).

Parfois, simplement changer de port HDMI peut résoudre le problème.

Je vous souhaite une agréable soirée.