Renouvellement abonnement avec formule inadaptée et tarif abusif pour une personne âgée

andree

Bonjour, ma mère âgée de 89 ans m’a interpellé sur le montant de son abonnement qui avait considérablement augmenté ces derniers mois. Elle m’a donc demandé d’intervenir auprès de C+ dans la mesure où elle a beaucoup de difficultés à gérer ce type de démarches surtout à distance.
J’ai donc contacté plusieurs fois le service « clients », on m’a alors expliqué qu’elle avait été réengagée pour une durée importante de 24 mois, sans possibilité de modifier les conditions de tarification. Son abonnement est passé à 89.90 €, puis 81.40 € (formule intégrale) alors que l'offre qui lui convient serait à 35 € (C+ SPORT, ma mère est une fan de Rugby !).
Je ne sais plus comment faire pour débloquer la situation et revenir sur un tarif "classique".
Merci de votre aide

Réponses de la communauté

JM0805

Bonjour,
Merci andrée pour ce retour car même tardivement, c'est important que les réponses des abonnés contributeurs, comme moi, peuvent permettent la résolution de problèmes.
Trop souvent,hélas, nous n'avons pas de retours.

andree

Bonjour,
Je reviens tardivement sur le sujet afin de vous informer que la situation a été régularisée après avoir contacté le service "Responsable du Dialogue Clients".
Le compromis trouvé a permis de revenir à un abonnement "standard", la seule compensation proposée s'est toutefois limité à 1 mois d'abonnement offert.
Il m'a également été conseillé d'être vigilant sur le renouvellement et de l'anticiper pour négocier une proposition adaptée, au besoin en menaçant au besoin d'une éventuelle résiliation et éviter de basculer automatiquement sur un abonnement plus onéreux.
Encore merci de vos conseils et bonne continuation

andree

Merci JM0805 pour toutes ces précisions sur les modalités de recours auprès du Responsable du Dialogue Clients à qui je viens d'adresser une réclamation "officielle" par courrier recommandé.
Les pratiques commerciales des prestataires sous-traitants délocalisés reflètent parfaitement les difficultés rencontrées et/ou promesses non tenues. Le tout cumulé, pour la cas de ma mère, au fait qu'elle est de plus en plus "déconnectée" des démarches digitalisées et autres process informatisés censés lui permettre de suivre son compte...
Je ne lâcherai rien de mon côté et vous tiendrai informés.
Lionel

JM0805

Bonjour,

Surprenant d'avoir de telles pratiques avec des personnes âgées :

.
C'est hélas une pratique de plus en plus répandue non seulement sur Canal mais aussi chez les FAI . De plus ca ne touche pas que les "personnes âgées"
Deux principales "méthodes"

  • Piratage de nos identifiants :
  • https://assistance.canalplus.com/questions/2468341-compte-canal-pirate-faire
    • Soupçons, mais là pas de preuves, de télévendeurs sous traitants de nos operateurs délocalisés hors de France, qui suite a un contact téléphonique n'hésitent pas à mentir en proposant une offre gratuite, pendant un certain temps qui, promis juré, se resiliera d'elle même, ou pire passent outre d'un refus de la part de l'abonné et l'engage sur 24 mois.
    • Pour revenir au cas de votre mère je vous conseille :
      • De changer dans Espace Client/Compte/Modifier mon (son) email de contact qui là débarrassera d'intrus potentiels et que vous pourrez suivre, et si elle est d'accord et mettre votre numéro de téléphone dans "Modifier mes coordonnées"
      • De ne pas "lâcher le morceau" en faisant, si vous l'avez pas déjà fait, via Espace Client une "Réclamation" et si ils ne veulent toujours rien savoir passer à l'échelon supérieur comme indiqué en bas de l'écran résiliation:
      • .

        Vous avez déjà effectué une réclamation auprès du service client mais estimez ne
        pas avoir reçu de réponse satisfaisante ? En savoir plus sur votre recours

        .
        Passer à l'étape suivante :
        .

        Dialogue Client
        Pour être examinée par le Responsable du Dialogue Clients, votre réclamation doit > exposer les motifs de désaccord avec les précédentes réponses ainsi que les
        références ou la copie des e-mails de réponses en pièces jointes.

        .
        En soulignant fortement le soupçon d'abus de faiblesse sur une personne de 89 ans le responsable du dialogue devrait être plus conciliant, sinon il vous restera encore un recours ( ma 4eme capture)
        Et revenez nous dire, sans faute, la suite pour que l'on puisse avoir plus d'arguments pour que les abonnés contributeurs comme 109060 et moi puisse mieux aider d'autres abonnés (ou parents d'abonnés comme vous)

andree

Merci Claude pour vos conseils et du n° non surtaxé.
J'ai réussi à accéder à son compte sur lequel j'ai effectivement retrouvé des éléments sans toutefois arriver à comprendre comment l'abonnement avait basculé sur une formule intégrale.
J'ai contacté le service réclamation mais je n'ai pas eu de retour très satisfaisant, une proposition tout juste moins un peu moins élevée mais encore inadaptée.
Surprenant d'avoir de telles pratiques avec des personnes âgées :
Encore merci pour votre aide.

109060

Bonjour.

Le service réclamation au numéro non surtaxé : 09.70.82.08.15 est le plus adapté pour traiter votre demande.

De votre côté, vérifiez dans son espace client les abonnements en cours et les options pour évaluer les possibilités.

Dans l'onglet "Compte", vous trouverez sur les 5 dernières années l'évolution de son abonnement (dont le mail de reconduction tacite et le tarif appliqué)

Dans l'onglet " Abonnement", le détail de son abonnement, les options ainsi que les correspondances sous format PDF avec Canal.

Claude.