Résiliation escroquerie

Abonne-201J475H

Bonjour,

Souhaitant résilier mon abonnement Canal plus panorama j' ai consulté le site Canal plus ou il était expliqué que pour résilier mon abonnement il fallait envoyer par courrier un formulaire de résiliation. Ce dit formulaire n'étant accessible que à la date de fin d'engagement de mon abonnement. Effectivement à cette date j'ai pu accéder au formulaire et ainsi l'envoyer à Canal plus. Cependant maintenant on me dit que mon abonnement sera résilier le 30/06/2024 soit dans un an et les conseillers m'expliquent que j'aurais dû rédiger une lettre manuscrite pour pouvoir être résilier le 30/06/2023 .... je n'ai jamais vu cette explication sur le site Web. Je suis donc réengager pour un an par manque d'information de la part de CANAL plus, pas très honnête tout de même... MEFIEZ VOUS DONC SI VOUS SOUHAITEZ RESILIER.

Réponses de la communauté

Avit28

Bonjour bleuazur1987
il suffit de connaître les lois et de connaître les conditions générales ( tant pis pour vous ??? )
il est certain qu’il à dû recevoir un mail de canal plus , d’après ce que je vois il bénéficiait de la formule panorama , il ne faut surtout pas résilier (essayer de négocier 2 mois avant la date d’échéance) et si la négociation n’aboutit pas alors envoyer la lettre de résiliation ,car après la location des décodeurs sont facturés et de plus les offres ne sont pas les mêmes ???
Donc il n’a pas négocier où oublier !!!!
Généralement en appelant le service pas de souci ;)concernant la négociation et reconduire l’offre panorama où éventuellement l’offre intégrale + de ciné séries
Bonne journée cdlt

Bonjour,
Vous écrivez "par manque d'information" en êtes vous sur ?
Si vous n'avez pas reçu le mail envoyé entre 2 et 3 mois avant votre date d'échéance vous pouvez faire jouer l'article 10 des CGA :
.

10.1 En vertu de l’article L.215-1 du Code de la consommation, "le professionnel
prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou
courrier électronique dédiés, au plus tôt trois (3) mois et au plus tard un (1) mois
avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité
de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction
tacite.
...
Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne
dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions
du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat,
à tout moment à compter de la date de reconduction...

.
Pour être sur que vous ne l'avez pas reçu regarder dans votre Espace Client/Compte/Mes document s'il n'y pas la copie de ce mail et des CGA comme dans le mien pour ma date d'échéance fin septembre :
.

Mes documents
COURRIER LOI HAMON
CGA_CPLUS_01_02_2023

bleuazur1987

Personne n'a à se méfier. Il suffit de connaitre les lois et surtout de savoir lire les conditions générales. ça n'a manifestement pas été votre cas, tant pis pour vous. Canal ne peut etre tenu pour responsable !

109060

Bonjour

Désolé pour vous mais la résiliation s'effectue 1 mois avant l'échéance par courrier donc le 31 mai dans votre cas.

Le mail de reconduction tacite que vous avez du recevoir en avril met en évidence dans un petit encadré la date limite pour résilier votre contrat justement pour prendre les dispositions avant cette date sur la suite de votre contrat.

Rien sur le net ou au niveau des "conditions générales d'abonnement" (cga 04/07) ne va à l'encontre des règles précitées pour résilier.

C'est surement en voulant utiliser le formulaire de résiliation sur le site de Canal qui a provoqué votre problème actuel.

Claude.