MyCanal sur Apple TV message erreur compatibilité HDCP

barrrbiiierrr

Bonjour,

Depuis hier (09 septembre), je ne peux plus regarder de contenus en direct ou replay à partir de MyCanal sur mon Apple TV.
J’ai le message indiquant que myCanal a détecté un problème de compatibilité HDCP qui empêche la lecture du programme.

J’ai changé de port HDMI sur la TV, de câble HDMI, j’ai réinitialisé la TV Samsung (Q60B55), désinstallé et réinstallé myCanal. Changé entre les modes 4K HDR et 4K SDR (50Hz et 60Hz)
Cela remarche quelques minutes après le redémarrage de l’Apple TV puis le message réapparaît.
Toutes les autres applications type Netflix, Prime Video, OQEE fonctionnent sans problème.

Que faire? Je n’avais aucun pb avant et l’installation n’a pas bougé depuis presque 1 an.

Merci

Réponses de la communauté

@Abonne-857122NF

Ma remarque visait à vous permettre de profiter de myCANAL/CANAL+ à partir du TV en attendant des éventuelles mises à jour de l'application CANAL+, de l'APPLE TV et du TV Samsung QLED QE55Q82B vous solutionnant les difficultés de reconnaissance de la clé de cryptage HDCP 2.2 (renforcée par CANAL+, à la demande des ayants droit) sur les ports HDMI 2.1 du TV lors de changements avec d'autres ports HDMI. ;-)

Cordialement

Abonne-857122NF

oui, l'application Mycanal existe sur la TV également, mais préfère l'utilisation de l'apple TV.

barrrbiiierrr

@gerarmanvuca
Le pb n’est reproductible que si on passe par un équipement connecté au téléviseur via HDMi. Avec l’application directement installée sur la TV, pas de soucis.

@Abonne-857122NF

Bien-sûr que non pour le changement du TV (en attendant une nouvelle mise à jour du firmware Samsung pouvant peut-être corrigé cela, puisque CANAL+ a renforcé le HDCP 2.2). ;-)

Comme ce TV a l'application CANAL+ intégrée, en faisant une mise à jour de celle-ci vous pourriez la tester si cela n'a pas été déjà fait.

Cordialement

Abonne-857122NF

OK merci,

Je confirme aucun problème pour les applications type netflix, disney... c'est uniquement MyCanal qui pose souci.
Mes possibilités sont limitées et je ne peux tester que sur un moniteur LED pour PC. Je vais voir mais je ne me vois pas changer de TV pour un problème logiciel (qu'il soit de sécurité ou non).

Bonjour à tous

@Abonne-857122NF

Ce TV Samsung depuis sa sortie en mars 2022 n'a eu qu'une mise à jour du firmware en février 2023.
https://www.samsung.com/fr/support/model/QE55Q82BATXXC/

Selon votre description, il semblerait qu'après un rafraîchissement des mémoires RAM du TV et de l'APPLE lors de l'extinction de ces deux appareils, cette procédure permette ensuite une bonne reconnaissance de la clé de cryptage de 128 bits.
Le fait que vous ayez ensuite ce message d'erreur HDCP après un changement de port HDMI nous laisserait suspecter un pb de process au niveau des échanges de données numériques pour myCANAL entre l'Apple TV et le Samsung QLED QE55Q82B (avec son contrôleur de gestion des ports HDMI géré par logiciel).

Je suppose que pour les autres applications comme Netflix, Prime Vidéo et Disney+, tout se passe bien.

Si cela vous est possible afin de vérifier si c'est bien la cause, pourriez-vous faire un test avec un autre TV (famille, copain, etc..) ?

N'ayant pas d'Apple TV 4K, mais une Chromecast Google TV 4K branchée sur ampli HC Denon (sortie sur TV + vidéoprojecteur) avec de multiples appareils multimédia connectés, il n'y a aucun de souci de HDCP lors de changement de port HDMI avec reprise de l'application myCANAL.

Dans mon cas assez complexe (salle HC), j'ai bien-sûr désactivé sur tous mes équipements la fonction HDMI-CEC, pouvant être la source de pas mal de problèmes de reconnaissance entre appareils afin d'avoir un bon fonctionnement permanent, l'ensemble étant piloté par la télécommande Logitech Harmony Elite (fabrication arrêtée).

Cordialement

Abonne-857122NF

Ma TV est une TV SAMSUNG QLED QE55Q82B.
Apple TV 4K Wi-Fi + Ethernet (128 Go) 3rd generation A2843

Abonne-857122NF

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème :

  • Tv Samsung 4K
  • Apple TV 4k
  • Cable HDMI 2.2

Tous mes équipements ont leur logiciel à jour.
J'ai pu expérimenter les différentes solutions proposées :

  • changer de cable
  • changer de port

La seule solution consiste à débrancher électriquement l'apple TV ET la télévision pendant 30sec/1min.
Néanmoins, le problème réapparait très vite, il suffit pour cela de laisser l'apple TV allumé sur MyCanal et de switch sur un autre appareil (Box, Playstation,...).

C'est clairement un problème logiciel du côté de l'application MyCanal et la couche sécurité.
C'est vraiment frustrant surtout quand on voit ce que l'ensemble des services internet, apple TV, abonnements nous coutent... :(

Il faudrait vraiment corriger le bug car obligé de jongler entre les différents moyens (Box TV, Apple TV, Application SmartTV) pour profiter pleinement de l'expérience...

Abonne-813028FW

Bonjour
le probleme dure depuis des années,
j ai eu 2 appleTV, changé d ampli, de cable etc. régulièrement le probleme apparait
Le service client canal va vous faire faire des incantations pour contourner le probleme qui est en réalité chez eux car aucune autre appli disney amazon etc. ne pose probleme...
Dans mon ca je redemarre simplement l Apple TV et ca repart pour quelque jours
pas très premium comme expérience par cotnre

Bonjour à tous

@karaboudjan

Quel est le modèle de décodeur G9 Technicolor, Sagemcom, Humax, ou G11 Sagemcon (étiquettes derrière et dessous le boîtier) et quelle est la référence du TV ?

Cordialement

karaboudjan

J’ai oublié de préciser que je suis un vieil abonné qui a connu tous les décodeurs et que c’est la première fois que j’ai ce problème

karaboudjan

J’ai exactement le même problème mais directement avec le décodeur canal +
J’ai changé de prise HDMI cela a fonctionné pendant un certain temps puis le message est réapparu sur ce nouveau canal
J’ai essayé les conseils donnés
Rien ne marche

PASCAL54442814

bonjour
j'ai ce message d'erreur sur apple tv+ erreur média sur PC c'est pénible
impossible lire épisode suivant
je vais résilier apple tv+

Abonne-420X428F

Super donc c’est à nous sur un problème récurent de devoir à chaque fois débrancher et rebrancher soit la TV ou l’Apple TV en 2024 ???

N’est il pas plus simple de se pencher sur le problème et ainsi offrir un vrai service à la hauteur des autres services VOD ?

Bonjour et meilleurs vœux 2024 à tous !

@Olivier - CANAL+

Si nous utilisons un câble de HDMI certifié 4K (en bon état), les problèmes de HDCP ne sont pas liés à celui-ci.
La protection HDCP se situe au niveau du contrôleur électronique chargé de gérer le(les) port(s) (prises) HDMI pour chaque équipement audio/vidéo.

Donc, un bon câble de qualité HDMI-4K ne fait que véhiculer une clé de cryptage qui est envoyée, après interrogation et échanges d'informations entre appareils afin de savoir le niveau de protection HDCP requis. ;-)

Cordialement

Bonjour ac75000782,

Nous demandons simplement à effectuer un test avec un autre câble HDMI, pas d'en changer durablement. Vous pouvez également faire un test en branchant votre câble sur un autre port HDMI.

ac75000782

Bonjour, Je vous signale le même problème qui ne se produit que depuis quelques jours après des années de fonctionnement normal. Apple TV4K. Toutes les plateformes fonctionnent normalement sauf MyCanal qui renvoie un message "problème HDCP...."
Si je coupe électriquement l'apple TV avant redémarrage, le fonctionnement peut (pas systématiquement) redevenir normal. Difficile de ne pas croire à un bug de mycanal compte tenu du fonctionnement nominal des autres plateformes. Savez vous si un ticket a été ouvert auprès des équipes de développement ? demander à tout le monde de changer de cable HDMI alors que nous avons des cables parfaitement aux normes et récents ne me parait pas être une réponse satisfaisante. Merci de votre réponse.

@barrrbiiierrr

Effectivement, avec 3 câbles d'un même fabricant, ce n'est pas normal.

Vous pourriez en discuter avec Amazon en vous faisant rappeler.

Cordialement

barrrbiiierrr

Dans ce cas ce sont les 3 et tous en même temps, ce qui me paraît bizarre tout de même (2 x 2m et 1 x 1m)

barrrbiiierrr

Peut être mais en tout cas, impossible de m’en resservir depuis que j’ai ouvert ce post.

@barrrbiiierrr

Ce câble HDMI me paraît très correct pour une liaison en UHD-4K (garantie 3 ans).
Je suis persuadé que si vous le testiez avec un lecteur UHD-4K vous n'auriez aucun problème.

Le HDCP 2.2 est une chiffraison cryptée sur 128 bits transmise par le câble HDMI à un port indiqué conforme au HDCP 2.2 (ou HDCP 2.3).

Donc, ce sont les mises à jour de cette clé de cryptage (par logiciel) qui peuvent quelquefois poser des problèmes aux équipements concernés (pas le câble HDMI 2.0/2.1 haute vitesse, s'il est conforme à la norme en vigueur).

Canal+ renforce de plus en plus la sécurité de ses contenus, en conséquence le HDCP 2.2 (droits de protection des données numériques) est accru à la demande des ayants droit, pouvant entraîner une mise à jour d'Apple et aussi éventuellement du TV afin de retrouver un bon fonctionnement. ;-)

Cordialement

barrrbiiierrr

KabelDirekt – Câble HDMI 8K / 4K avec blindage A.I.S. – 2m (4K@120Hz/8K@60Hz pour une expérience Ultra HD spectaculaire – High Speed avec Ethernet, Blu-ray/PS4/PS5/Xbox Series X/Switch, noir) https://amzn.eu/d/9NCU2OG

Le message exact je ne saurait m’en rappeler précisément mais indiquait une incompatibilité HDCP.

@barrrbiiierrr

Pourriez-vous communiquer la référence de ces câbles ou un lien vers ceux-ci ?
Quels étaient les dysfonctionnements constatés ?

Perso, utilisant pas mal de câbles HDMI 2.0/2.1 en respectant les conseils évoqués et en prenant le temps de bien les choisir techniquement, jamais eu de problème. ;-)

Cordialement

barrrbiiierrr

@gerarmnvuca

Mes câbles font 2m de long et ont fonctionné sans pb pendant 3 mois. Du jour au lendemain impossible de visualiser les contenus de mycanal.

Apple TV, TV, tout a été mis à jour et même réinitialisé en configuration usine.

Bonjour à tous

@barrrbiiierrr

Si vous mettez un câble HDMI de bonne qualité certifié à la norme HDMI 2.0 (et/ou 2.1 maintenant) sur une longueur basique de 2 mètres par exemple, il n'y a aucun souci sur des ports HDMI 2.0(2.1)/HDCP 2.2 (avec software à jour par le fabricant du TV ou des appareils concernés).

Après, il faut savoir qu'il peut y avoir une atténuation en fonction des longueurs de câbles HDMI 2.0 /2.1 par rapport à leur qualité de fabrication (bande passante des câbles HDMI 2.0 = 600 MHz).

---------------------------

Pour rappel, diamètres conseillés de câbles HDMI à utiliser en fonction de la longueur :

  • 1 m - 3 m : 30 AWG ou 28 AWG
  • 3 m - 10 m : 28 AWG ou 26 AWG
  • 10 m - 15 m : 26 AWG ou 24 AWG
  • 20 m : 24 AWG
  • Perso, je conseillerais des câbles HDMI à fibre optique pour de grandes longueurs.
    • 32 AWG - ø 0,202 mm
    • 30 AWG - ø 0,255 mm
    • 28 AWG - ø 0,321 mm
    • 26 AWG - ø 0,405 mm
    • 24 AWG - ø 0.511 mm
    • 22 AWG - ø 0,644 mm

    Cordialement

Olivier202356

Bonjour,
J’ai bien sûr changer plusieurs fois de port hdmi sur l’ampli et la TV.
Quand au câble hdmi 8K, j’en ai essayé plusieurs comme indiqué dans mon message initial.