obligation d'acheter le nouveau disque dur

saintais

est-ce normal , vente forcée ou abus de faiblesse ?

Le 2 novembre 2023: panne disque dur. Aprés les tests éffectués par l'opérateur de Canal+,celui-cil décide de me faire parvenir un nouveau disque dur.
Réception le mardi 07 novembre, avec une lettre m'informant de la mise en place du nouveau disque dur
Mais surprise, le vendredi 10 novembre ma banque m'informe d'un prélévement exceptionnel de Canal+ de 50 euros
Samedi 11, l'opérateur m'indique que le disque dur expédié est de 1T, donc payant. Jamais je n'ai été informé de ce cout ,ni de la nouvelle capacité. L'opérateur compréhensif me dit j'annule le prélévement, je vous envoie un nouveau disque dur de 300 Go, à la réception vous devrez retourner le disque de 1 T.
5 minutes aprés un mail m'informant de l'expédition d'une nouvelle carte d'accés pour le décodeur ?? Pourquoi ??
Nouvel appel à Canal, le nouvel opérateur lui me menace de me désactiver à distance le disque dur si le prélévement n'est pas éffectué et refuse de m'expédier un nouveau disque de 300 GO.
J'ai capitulé en gardant le disque de 1 T. et donc de payer par obligation.
J'ai 78 ans , et de tels agissements doivent porter un nom ?

Réponses de la communauté

saintais

Merci pour vos informations. Vous m'avez donné l'idée d'informer ma Protection Juridique.

109060

Bonjour.

Passez par le formulaire de réclamation (espace client/Contacts/Abonnement/réclamation), vous avez la possibilité de mettre en détail vos échanges téléphoniques ainsi que tout document pouvant faciliter votre demande.

Si réponse non satisfaisante, contactez le "Responsable du dialogue clients" en cliquant sur "En savoir plus sur votre recours" en bas du formulaire de réclamation.

Concernant la qualification de l'acte du conseiller envers vous (vente forcée ou abus de faiblesse), vous pouvez faire un signalement ou se renseigner à la répression des fraudes.

https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

https://signal.conso.gouv.fr/fr

Claude.