Différences sur le streaming entre décodeurs G9 et G11

gillesh

Avec le G9, je constate des coupures à répétition sur le streaming. Je sais que cela est souvent cité sur ce forum.
Ces coupures à répétition sont plus souvent constatées le soir, mais aussi dans la journée.
J'ai le décodeur G9. Une installation impecc : fibre, cablé en ethernet, câble HDMI de haute-qualité, et un ancien métier en électronique.
Je n'ai aucun problème avec le streaming sur Netflix, Apple TV, Disney+.
Par ailleurs, aucun problème avec une Nvidia Shield TV Pro sur un replay MyCanal.
Et donc, après avoir lu pas mal de réponses sur ce forum, il semblerait que le nouveau décodeur G11 a une meilleure réactivité pour le streaming.
Mais, est-ce que certains utilisateurs du G11 pourraient confirmer cette amélioration, avant que je demande le remplacement du décodeur.
Merci d'avance.

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@gillesh

Avec un G9-2ème génération Humax, si vous visualisez un film UHD-4K en effectuant cette opération, vous coupez le film et revenez à sa page de présentation.
Puis en le relançant, vous redémarrez à l'endroit de la lecture initiale.
Ensuite, si vous souhaitez supprimer les informations techniques lors de son visionnage en réalisant la même manipulation, vous revenez à sa page d'accueil. ;-)

Bon dimanche également.

Cordialement

gillesh

Merci à vous. Je viens de tester ce Debug Player et la méthode ON/OFF fonctionne très bien. J'ai lancé un replay 4K en lecture streaming et il a repris à l'endroit de la pause. Pas au début.
Pour ce moment de la journée, pas de bug. J'ai un débit affiché de 85Mbs pour un 25Mbs demandé sur ce Debug Player.
Autres tests à venir... Merci et Bon Dimanche.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@gillesh

Comme l'indique @renaudin, il faut refaire la même manipulation (logique).

Par contre, si vous êtes en train de regarder par exemple un film en UHD-4K, il se coupera et reviendra à la page de présentation de ce film (cela ne se produisant pas pour un contenu en HD), vous obligeant à le relancer afin de visualiser toutes les informations techniques lors du streaming, notamment le CDN vous délivrant le contenu. ;-)

Cordialement

gillesh

Désolé, mais je repose une question déjà citée :

Concernant le décodeur G9, après avoir fait le test,en actionnant ces touches, "Favori-x4 + Information-x2", comment sort-on, d'une manière simple, de ce menu affiché ? J'ai été obligé de lancer "Actualisation de l'interface" pour supprimer ce Debug Player.

Ce test est intéressant, mais il faut pouvoir en sortir rapidement. Merci...

gillesh

Bonsoir @gerarmanvuca,
Je suis bien d'accord, au travers nos discussions, que la situation est différente d'une région à l'autre.
Mais, encore une fois, pourquoi certaines plateformes fonctionnent (comme Netflix) partout sans problème.
Que fait Canal pour satisfaire TOUS ses clients ? On paie, également, un abonnement.
Et encore merci pour vos infos.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@gillesh

J'avais oublié de vous préciser comment avoir toutes ces informations techniques en effectuant 5 clics sur la version myCANAL afin d'entendre "Tchi Cha", mais @essair vous a déjà répondu pour vous permettre d'accéder à l'ensemble de celles-ci.

Comme déjà dit, si c'était les CDN de CANAL + (AKAMAI et CANAL+ notamment en Région Parisienne) qui seraient en cause pour myCANAL (Android) et leurs décodeurs UHD-4K en mode OTT, nous aurions tous (des dizaines, voire des centaines de milliers d'abonnés) un jour ou l'autre des problèmes l'attestant avec des centaines de messages minimum bien fondés dans ce domaine sur ce forum, et plus des plaintes importantes.

Mais, il y a énormément d'interconnexions automatiques très complexes sur le réseau fibre national avec des cheminements différents pour chacun d'entre nous (fonction du lieu d'habitation) avant d'arriver à leurs serveurs. ;-)

Cordialement

gillesh

Perso, je suis en pleine cambrousse dans le Sud-Ouest (près de Marmande). Malgré le super débit fibre d'Orange, il y a ces coupures.
J'aimerai que Canal se manisfeste et nous indique si son déploiement est identique partout !!!

essair

Je regarde aussi quelques séries en replay dont celles AppleTV+ en UHD-Dolby Vision & Dolby Atmos et je n'ai pas non plus de soucis particuliers. Peut-être, en effet, que l'aspect régional intervient. Pour info, je suis sur la 'grande' région Lyonnaise.

gillesh

Perso, c'est surtout sur les Replay Canal (films ou séries) en lecture directe OTT que je constate ces arrêts du flux. Surtout le soir.
Et ces arrêts à répétition sont constatés sur le décodeur G9 et la Shield à la même heure.
Je suis, également, sur le réseau Orange avec un très bon débit box (952Mbs et une latence de 6ms).
C'est pourquoi, je m'étonne que ces problèmes ne sont pas identiques partout.
Est-ce qu'il y a un manque de serveurs Canal dans certaines régions ?

essair

@gillesh
Pour rebondir sur vos soucis, je regarde mycanal sur une ShieldTV (ou une AppleTV 4K) principalement les programmes sportifs en direct (en UHD quand disponibles) et donc très exposés aux problèmes de surcharge des serveurs. Je ne constate quasi jamais de variation ou de baisse de qualité. A noter que je suis sur le réseau fibre Orange (500/500).

gillesh

@essair
Merci pour cette info que je ne connaissais pas.
Je viens d'ajouter le 'scarabée' et ça marche.
Y'a plus qu'à s'en servir quand les défauts de streaming vont apparaître.
Pour l'instant, le débit tourne autour de 64 Mb/s et le streaming est bon.
Mais, attendons les heures de forte affluence.

essair

@gillesh
Bonjour
Pour faire apparaitre le mode debug (le 'scarabée') avec mycanal sur votre ShieldTV il y a une manipulation à faire :

  • Dans mycanal -> Icone en haut à droite / réglages / Informations de l'appareil / Version
  • Sur 'version' vous faites plusieurs fois 'ok' jusqu'à l'apparition d'un 'Tchi Tcha'.
    Maintenant vous pouvez retournez sur vos programmes et vous devriez avoir à côté de la roue dentée le scarabée.
gillesh

Bonjour @gerarmanvuca,
Pour la Shield, j'ai fait la manip, mais sur cette roue dentée (scarabée), j'obtiens simplement la Qualité Vidéo avec le "débit auto" par défaut. C'est tout... Pas d'autres infos techniques...
Concernant le décodeur G9, après avoir fait le test "Favori-x4 + Information-x2", comment sort-on, d'une manière simple, de ce menu affiché ? J'ai été obligé de lancer "Actualisation de l'interface" pour supprimer ce Debug Player.
Ceci étant, par rapport à Netflix qui a des serveurs sur tout le territoire, est-ce que l'on pourrait savoir comment sont répartis les serveurs de Canal ?

gerarmanvuca

@gillesh

Pour la Nvidia Shield, vous lancez un contenu sur le Direct ou à partir du Replay, puis en appuyant sur le bas du pavé de la télécommande apparaît la ligne de temps et en dessous complètement à droite vous cliquez sur la représentation d'une forme de "scarabée ".

Vous aurez pas mal d'informations techniques dont certaines sont en temps réel, mais également le CDN qui vous délivre le contenu. ;-)

Bonne soirée également.

Cordialement

gillesh

@gerarmanvuca,
Je ne connais pas toutes les ficelles pour accéder à ces menus du décodeur, mais cela m'intéresse. S'il y a un mode d'emploi de spécialiste, je suis preneur.
Ceci étant, j'ai fait la manip sur un streaming UHD-4K et il m'indique qu'il faut un débit vidéo de 25Mbs, et il mesure aussi que j'ai un débit proposé de 64Mbs. Test réalisé il y a quelques minutes où tout allait bien... A refaire quand la boule rouge apparaitra !!!!
Bonne Soirée

gerarmanvuca

@gillesh

Non ce n'est pas pareil pour CANAL+, je suppose que vous savez les débits actuels en fonction des chaines HD et UHD-4K au protocole DASH en mode OTT ainsi que pour le Replay des contenus HD et UHD-4K avec la Nvidia Shield en mode Debug.

C'est pareil pour le décodeur en mode de réception OTT.
Pour le savoir avec celui-ci, appuyez 4 fois sur la touche "Favori" + 2 fois sur la touche "Information" de la télécommande. ;-)

gillesh

@gerarmanvuca,
Merci pour cette vidéo à propos de Netflix. Je suis bluffé par les moyens mis en oeuvre et, surtout, par le résultat obtenu.
Le debit max pour de la 4K est de 15Mb/s. Ce n'est pas pareil pour Canal.
Par ailleurs, cette répartition des serveurs sur toute la France (ou dans le monde). Qu'en est-il pour Canal ? Est-ce que Canal utilise la même méthode ?
Il n'y a, peut-être pas, des dizaines et des dizaines d'abonnés qui se plaignent. Je n'ai pas compté... mais, je ne suis pas le seul à soulever ce problème sur le forum....
Toujours est-il que Canal devrait s'inspirer de Netflix pour la diffusion du streaming.
Un grand merci pour cette vidéo qui m'a appris beaucoup et confirmé mon analyse.
Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @gillesh

Comme déjà écrit, pour les CDN de CANAL+ sous-dimensionnés je l'aurai déjà remarqué depuis quelques années, et il y aurait sur ce forum assistance des dizaines et dizaines d'abonnés actuellement qui feraient les mêmes remarques. ;-)

Pour Netflix ayant leur propre fonctionnement avec leurs propres flux, comme le lien n'apparaît pas, allez sur You Tube / PP World / Dans Les COULISSES Techniques De NETFLIX FRANCE - E1 (Vidéo Chapitrée)

Cordialement

gillesh

Bonjour @gerarmanvuca,
Oui, c'est très compliqué de comprendre d'où viennent les problèmes. Et il peut y avoir des problèmes qui s'ajoutent, comme des serveurs sous-dimensionnés et des résaux fibre régionaux moins performants.
J'aurai, quand même, tendance à penser que les serveurs Canal sont sous-dimensionnés. Pour 2 raisons :

  • le streaming fonctionne très bien sur d'autres plateformes (Netflix et autres) sur ma région.
  • les perturbations constatées intervient plutôt le soir et le week-end, ces moments où il y a plus de demandes sur les serveurs Canal.
  • Cordialement
gerarmanvuca

Bonjour @gillesh

Si leurs CDN étaient sous-dimensionnés, j'aurais observé comme vous le même phénomène aux heures de pointe notamment le soir, ce qui n'est pas le cas depuis au moins 2 ans.

Par contre, comme nous sommes en mode de réception OTT, il se pourrait qu'il y ait des problèmes d'interconnexions fibre dans votre région, ou sur le réseau fibre optique se rendant à leurs serveurs pouvant entraîner votre dysfonctionnement.

C'est très, très compliqué à analyser. ;-)

Cordialement

gillesh

Bonjour @gerarmanvuca,
Tests divers pendant tout le WE et ce matin. Il se confirme le constat suivant : grosses perturbations sur la lecture en streaming le soir par rapport à d'autres heures de la journée. A priori, le ou les serveurs Canal sont sous-dimensionnés car très sollicités aux heures de pointe.
A priori, le G9 avec une réinstallation partielle, gère un peu mieux, mais c'est très loin d'être suffisant.
J'ai testé, aussi, le même film en streaming avec une Shield TV Pro et j'ai eut, aussi, des perturbations le soir.
Ce matin, tests avec le G9 et la Shield sur le même streaming : aucun problème. Le flux est normal.
Et donc, je confirme que c'est bien le réseau Canal qui est perturbé aux heures de pointe.
Et je confirme, aussi, que tout fonctionne normalement sur Netflix, Disney+ aux heures de pointe.
Merci @gerarmanvuca pour vos conseils, mais ce serait bien, également, que les développeurs Canal interviennent pour confirmer ou expliquer.
L'avis d'autres clients seraient, aussi, intéressants.

gerarmanvuca

@gillesh

C'est le protocole DASH utilisé en mode OTT pour tous les décodeurs UHD-4K CANAL+ aussi bien pour le Direct que pour le Replay.

Cordialement

gillesh

Bonjour @gerarmanvuca,
Merci pour l'info que j'avais repéré. C'est également pourquoi je me pose des questions à propos de ce G11 qui devrait, normalement, apporter quelques améliorations dans plusieurs secteurs.
Dans les derniers échanges, vous évoquiez le protocole DASH, mais est-ce que le décodeur utilise aussi le protocole HLS pour cet acheminement du streaming vidéo en mode OTT ? C'est juste pour info !
Par ailleurs, après d'autres recherches, je pense confirmer que le protocole réseau TCP/IP est le même en Wi-Fi et en Ethernet, ce qui devrait privilégier la connexion par cable sur lequel j'ai un débit multiplié par 2.4 par rapport au Wi-Fi.
Mais, je dois continuer les tests aujourd'hui après cette réinstallation partielle du G9.
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour @gillesh

La différence notable entre le G9 et le G11, c'est qu'en communication WI-FI le G11 est sur la bande 5 GHz (bien meilleure que 2,4 GHz) pour la constater avec l'application myCANAL installée sur un TV Sony XR (2021).

Cordialement

gillesh

Bonjour @gerarmanvuca,
J'ai cherché des tas de renseignements à propos des protocoles de traitement du flux d'acquisition en Wi-Fi ou en Ethernet. Voici le résumé de ces recherches :
A priori, en termes de protocoles, les deux flux devraient utiliser les mêmes protocoles réseau standard. Ce qui devrait, normalement, privilégier une connexion Ethernet pour un meilleur rendement.
Mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur...
Ceci étant, je confirme avoir fait une réinstallation partielle du G9 et resté en Wi-Fi pour l'instant. Mais, je n'ai pas encore assez de tests pour vérifier si cela va mieux. Je reviens dès que j'ai d'autres infos...
Bon Week-End.

gerarmanvuca

@gillesh

La réinstallation partielle du décodeur (pas un redémarrage) se fait en passant par ses paramètres. ;-)

Bonne fin de journée

Cordialement

gillesh

@geramancuva
J'avais fait un redémarrage de la box, il y a qq jours.Mais, je vais le faire, aussi, sur le décodeur. Après, il faudra que je teste, surtout le soir, et tout en restant en Wi-Fi, pour voir si cela change.... Je vous tiens au courant et merci pour ces conseils.
Bien Cordialement.

gerarmanvuca

@gillesh

Déplaçant le décodeur dans différentes pièces, il m'arrive de descendre au min à 50 Mbps en fonction des conditions environnementales.

Si vous le laissez toujours à un endroit fixe en communication WI-FI, vous pouvez également faire des tests en imposant un canal radio sur la bande 2,4 GHz de la Livebox 5 (en passant par un PC et ses paramètres avancées WI-FI).
Cela pourrait améliorer la réception du signal (perso canal 11).

Avec 39,2 Mbps, le décodeur a suffisamment de débit pour le Replay en lecture UHD-4K (25 Mbps).
Avez-vous tenté une réinstallation partielle du décodeur (la mise à jour automatique suivra) et un redémarrage de la Livebox 5 ?

Cordialement

gillesh

@gerarmancuva
Je n'avais pas essayé le Wi-Fi car sur la page de mesure de débit du G9, il est bien indiqué de privilégier une connexion ethernet.
Je viens de faire une connexion Wi-Fi, et j'ai un débit de 39,2 Mb/s. Donc, bien inférieur à mon débit Ethernet. Ceci étant, comme vous le dites, c'est peut-être un problème de protocol DASH. Mais je ne comprends pas très bien comment se fait cette différence dans le décodeur. Et pourquoi, Canal recommande ethernet ?
En tout cas merci pour les pistes. Il me faudra qq jours pour vérifier si cela marche mieux en Wi-Fi....