Qualité d'image médiocre selon matériel utilisé

jefnet

La qualité d'image des Replays sur Mycanal est variable selon le matériel utilisé.

Connexion ADSL (Wifi)
Test de connexion internet via test.canal.fr = 20 Mbps (HD)

MacBookAir de Sept 2023 - 13" - Puce M1
OS Ventura ou Sonoma
Navigateur Google Chrome (V119.0.6) -> Image Flou, loin de la HD
Firefox (V120.0.1) -> Image Flou, loin de la HD
Appli My Canal (V5.21.0) -> Image Flou, loin de la HD
Test Arte sur Google Chrome = Image correcte de qualité HD
Test appli Apple TV = Image correcte de qualité HD

PC Portable Dell Pro
Windows 10
Navigateur Google Chrome (V119.0.6) -> Image Flou, loin de la HD
Appli My Canal (V5.14.4) -> Image correcte de qualité HD

Freebox Revolution (liée à abonnement Canal) -> Image correcte de qualité HD

Ipad (6eGeneration) Version IOS16.2
Appli MyCanal (V2242)
-> Image correcte de qualité HD

Après analyse des courbes de débit en Dowload via l'interface d'administration de ma Freebox, je me rends compte que la courbe est différente selon le matériel utilisé :

MacBook Air (toute méthode de connexion) = courbe en dent de scie oscillant de 0 à 2 Mo/s
PC Portable ou Ipad = courbe pleine avec débit stable sans passage à 0. Débit moyen entre 1 et 1,5 Mo/s.
Voir courbes en pièces jointes

Comment expliquer ces différences de qualités et de débit ?

Merci pour votre aide

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @jefnet

Avez-vous effectué une analyse du débit entrant sur votre box FREE pendant une période de 24 H ?
Car en ASDL avec une liaison cuivre assez ancienne et un éloignement assez important du NRA (Noeud Réseau Abonnés), il peut y avoir déjà pas mal de fluctuations de débit (pour avoir connu cela il y a quelques années).
Etes-vous dans ce cas ?

Après pour les mesures de différences de débit entre les appareils, étiez-vous exactement au même emplacement dans les mêmes conditions environnementales ?

L'intensité du signal WI-FI peut ne pas être la même entre équipements ayant des sensibilités distinctes sur une communication en WI-FI, influant ensuite sur vos résultats avec une qualité d'image variable.

Cordialement