Les films en 5.1 DD ne sont pas bien décodés, ni downmixés (que de la stéréo avec les voix à gauche) dans Sur TV Android

Daniel3395515

Bonjour à tous.

Ma situation : 1 écran Android TV (Dolby Audio) sur lequel sont installées les applis : MyCanal, Disney+, Netflix, Amazon Prime, Youtube... La sortie toslink (fibre audio) de l'écran est reliée à mon ampli 5.1.
Pour commencer mon installation fonctionne très bien quand j'utilise Netflix, Amazon Prime, Youtube : le Dolby D 5.1 des films est transmis à l'ampli qui décode çà sans Pb, et si l'ampli est éteint, sur les Hps de l'écran, j'ai un downmix stéréo cohérent avec le canal central du 5.1 (dans lequel sont mixées l'essentiel des dialogues), qui se retrouve positionné au centre de cette stéréo.

Par contre pour MyCanal et Disney+, c'est la cata, le 5.1 est détecté puis décodé par l'ampli, mais les 5 canaux principaux sont tous regroupés à l'avant avec une sommation aberrante ou le canal central est envoyé à gauche !! Rien à l'arrière, rien au centre, que du G/D avec un downmix foireux où les dialogues (le centre) sortent à gauche ??? Alors que ça devrait être du 5.1 !
Du coté de l'écoute sans ampli, sur les HPs de l'écran, le phénomène est le même, le downmix stéréo est aberrant.

J'ai également , un décodeur (orange), un PC, une PS4, reliés en HDMI à l'écran.
Si je lance les mêmes films sur le décodeur, par Canal plus à la demande ou Disney+, cette fois ci ça fonctionne sans PB, le son DD 5.1 est extrait de flux HDMI, envoyé à l'ampli en 5.1 et en parallèle, downmixé correctement en stéréo vers l'écouteTV.

J'ai signalé ce pb il y a plus de 2 ans auprès de Disney, qui étaient au courant mais rien à bougé.

Pour conclure je ne vois pas comment incriminer autre chose que la programmation douteuse des applis MyCanal et Disney+, puisque les applis voisines Netflix, Amazon fonctionnent très bien.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Abonne-91Q9755D

J’ai exactement le même problème. tv sony af8 sur home cinéma. du vrai 5.1 sur l’appli netflix faut juste que je lance l’ampli avant l’appli. My canal affiche des films en 5.1 mais la diffusion est sur tous les films testés en STÉRÉO !! ( forçage stéréo désactivé dans les paramètres canal. ) !! mettez vite votre appli à jour SVP !! les autres savent le faire !!

Daniel3395515

Merci du conseil, mon écran a effectivement un menu pour gérer la sortie Spdif , j'ai déjà tenté des réglages différents sans succès. Il est en mode passthru, le flux audio est extrait et (sans modifs) envoyé vers la sortie Spdif
Et en tout cas, les réglages que j'utilise sont les bons, puisque ça fonctionne trés bien avec : décodeur, ordinateur, PS4 reliés en hdmi, et avec les applis Netflix et autres citées précédemment. Il n'y a que les applis MyCanal et Disney+ qui sortent un 5.1 foireux : les 6 canaux L,R,C,LFE,Ls,Rs au lieu d'etre séparés sont à l'avant avec à gauche : L,C,Ls et à droite R,LFE,Rs.
Pour finir mon ampli n'a pas d'entrée hdmi donc pas d'ARC;

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Est-ce que votre téléviseur et votre ampli sont équipés de HDMI ARC ?

S c'est le cas, il serait intéressant de tester avec cette configuration.

Il se peut que votre téléviseur re-traite l'audio avant de l'envoyer via le SPDIF.

Vous pouvez vérifier ce dernier point dans les paramètres de sortie audio. Si vous avez le choix, il vaut mieux opter pour le Passtrought .