FURIEUSE!!! Je paie pour 2 contrats sans le savoir depuis plus d'un an!!!!

Elisabeth52418438

Je veins de m'apercevoir que Canal me fait payer pour 2 contrats depuis plus d'un an - j'avais initialement pris un contrat sans engagement car nous étions en location pour quelques mois. Quand on a emmenagé dans notre maison j'ai pris un contrat 'engageant', pensant que le premier contrat serait automatiquement changé puisqu'à mon nom etc.
En vérifiant mes dépenses récemment je me suis aperçue que Canal faisait en fait 2 prélèvements par mois - un sur mon compte bancaire et un de 80 euros sur ma carte bancaire, et ce depuis plus d'un an!!!

Le service client m'annonce que je n'avais pas résilié l'autre contrat donc pas de remboursement.J'attends un appel d'un responsable, je suis absolument furieuse, ça représente plus de 1,000 euros en tout!! Quand je me connecte à mon espace client je n'ai qu'un contrat qui apparait, l''engageant'

Avez-vous rencontré le même problème? Merci

109060

Christophe.

Pourquoi s'énerver, c'est impossible de communiquer dans le calme et le respect de l'autre à notre époque ?.

C'est un forum d'entraide entre abonnés, même si je suis circonspect dans la plus des messages pour une grande majorité, notre rôle est de les aider pas de prendre des grands airs de supériorité.

pour le reste, je ne reviens pas sur les termes "abonnement fantôme".

Petit extrait au hasard :

Abonnements fantômes : un Français sur quatre serait concerné, en faites-vous partie ?
Forfait téléphonique, salle de sport, streaming... Les abonnements font partie de notre quotidien. À tel point que certains d'entre eux passent sous nos écrans radars. Ils nous coûtent de l'argent, sans que nous y prenions vraiment attention : ce sont des "abonnements fantômes". Sur une année, plusieurs centaines d'euros peuvent ainsi partir en fumée.

https://www.francelive.fr/article/france-live/abonnements...

Claude.

Réponses de la communauté

Elisabeth52418438

Le service réclamation devait m'appeler ce soir. Mon portable sonne mais pour une seconde, pas le temps de décrocher... Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Grr.
Je vais envoyer une lettre en recommandé de toute façon, la somme est tellement importante.

Elisabeth52418438

Merci @Pascalou et @Claude pour les infos.
J'ai vérifié les dates et je paie le double abonnement depuis mars 2022, donc ça fait 22 mois à 80 euros... 1,760 euros.
En parcourant le forum je vois beaucoup de témoignages de clients qui se retrouvent à payer en double également sans s'en rendre compte... Des sommes moindres heureusement, mais on peut sûrement tous attendre mieux de Canal Plus.
Je vais leur envoyer un courrier de réclamation en recommandé et me renseigner auprès des organismes de protection des consommateurs (merci Claude).
Je vous tiens au courant!
Merci encore
Elisabeth

Pascalou44

@Christophe13250,
Puisque vous semblez tout savoir et que vous êtes très hautain, je vous invite à lire ce message, certifié par un conseiller Canal :
https://assistance.canalplus.com/questions/1812943-2-comptes-boite-mail

Je confirme ce que dit @Pierrickand, il n'est pas possible d'utiliser la même adresse email pour 2 comptes CANAL différents.

C'est pourtant le cas de @Elisabeth52418438, mais vous aurez sans doute une explication, du haut de votre grandeur.

Quant à votre dernier paragraphe, vos élucubrations sont sans aucun rapport avec le sujet qui nous occupe, mais vous avez l'air d'aimer le "HS", pour rester poli.

Bonne nuit.

christophedu13250

Pascalou,

Je vais me répéter et vous l'écrire en français et de façon très clair, et vous allez voir que vous allez vite comprendre :
Il est interdit par la loi de résilier un compte si le propriétaire n'en n'a pas fait la demande !
Donc il n'y a pas d'abonnement qui remplace un autre abonnement de façon automatique, ça n'existe pas.

Il y a des personnes qui souscrivent plusieurs comptes (une donnée que vous auriez dû intégrer dans votre raisonnement), et il y a différentes raisons de souscrire à plusieurs abonnement.
Donc si je prend l'exemple du mec qui veut souscrire à 3 abonnements, si je suis votre raisonnement, Canal+ doit lui en supprimer 2, alors qu'il n'a rien demandé ?
Mais d'où vous sortez ça !
Il va être ravi le mec.....

Si vous souscrivez 2 abonnements, Canal vous facture 2 abonnements, si vous souscrivez à 3 vous en payez 3.
Si vous souscrivez à 10 abonnements, Canal ne va jamais deviner que vous avez pris 10 abonnements mais qu'en réalité vous n'en voulez que 5.
Tout ça c'est du gros délire !

Quand à votre histoire de soutien, si vous saviez comment je m'en tape.
Oui c'est vrai que c'est à la mode aujourd'hui, maintenant ils font des tribunes.
Alors il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, et puis il y a ceux qui croyaient qu'ils étaient pour, mais en faite non.... Enfin bref, tout ça c'est du pipo et ça n'a aucun intérêt.

Pascalou44

Bonsoir,

Je partage l'avis de @Claude et je trouve ses conseils pleins de bons sens.
Je crois que @christophedu13250 devrait se calmer et relire attentivement le message de @Elisabeth52418438 avant de l'accuser de je ne sais quoi...
Elle écrit clairement :

"j'avais initialement pris un contrat sans engagement car nous étions en location pour quelques mois. Quand on a emmenagé dans notre maison j'ai pris un contrat 'engageant', pensant que le premier contrat serait automatiquement changé puisqu'à mon nom etc."

Elle avait donc tout fait pour qu'il n'y ait pas de problème(s). Passant à un contrat avec engagement, au même nom et avec la même adresse mail, ce n'est pas normal que son ancien contrat sans engagement soit toujours actif, mais surtout inaccessible. Quand on déménage on a des priorités et quand on est déjà client d'une société un climat de confiance s'est installé, normalement. Ne plus voir son ancien contrat, elle s'est dit que c'était normal, que le nouveau était actif en lieu et place. Quoi d'anormal ? RIEN.
Ce qui ne l'est pas, c'est que ce contrat existe encore et qu'il lui soit inaccessible.

Dans le monde réel, tout est possible, surtout dans celui de Canal. Combien de problèmes du même genre ? Des problèmes avec un prénom composé ? Des problèmes de contrat pas activé malgré des prélèvements pendants 1, 2, voire 3 mois ? Des problèmes techniques récurrents sur TOUS les supports ?

Soutien à @Elisabeth52418438, merci à @Claude et Bonne Année à toutes et à tous.

christophedu13250

Bonsoir Claude,

Un abonnement devenu fantôme ? Alors je sais que nous sommes parti dans un monde fantastique et imaginaire, mais pour moi il n'y a pas d'abonnement fantôme.
Soit il y a abonnement, soit il n'y a pas abonnement.

Aucune possibilité d'y mettre fin ? C'est faux car il y a un service client.
Et si il y a un bug avec l'accès au compte, le service client pourra résoudre le soucis, car il est possible de gérer plusieurs abonnements depuis les mêmes identifiants : dans ce cas il y a un petit encadré en haut à droite où l'on sélectionne compte n°1, compte n°2, etc, etc...
Oui ça existe et c'est bien prévu.

Quant au fait d'en rajouter ou pas, je n'y peux rien, c'est comme ça.
Je ne supporte pas les gens qui rejettent leur propre responsabilité sur les autres.
Je ne supporte pas les gens qui trouvent normal que ce soit à quelqu'un d'autre de s'acquitter de leurs obligations.
En clair ici, je ne fais rien, je ne me préoccupe de rien, je ne m'assure de rien, mais en cas de problème c'est de la faute des autres !
Et bien non ! Ce n'est peut-être pas bien, mais je ne le supporte pas !

109060

Bonsoir Christophe.

Mon intervention est basée sur le principe simple.

Son 1er abonnement est devenu un abonnement fantôme sans aucune possibilité d'y mettre fin ou tout simplement d'exercer son droit de rectification.

Si tu trouves cela normal moi non.

Si on prend un compte on doit y avoir accès, si impossibilité, je considère qu' il y a un problème(mauvaise gestion informatique ?), même si cela concerne 1 personne sur 100 000.

Si c'était une autre société, mon intervention aurait été la même.

Pour le reste, elle a fait une erreur qui coute chère, c'est pas la peine d'enfoncer le clou.

Claude.

christophedu13250

Là on nage en plein surnaturel !
Vous souscrivez à 2 abonnements, vous n'en résiliez AUCUN, donc vous en payez 2, c'est logique et c'est mathématique.
Votre histoire d'espace client n'a rien à voir avec ça, vous mélangez tout.
Il n'y a pas quelque part une force divine, qui part la transmission de votre pensée, aurait résilié votre compte. C'est du grand n'importe quoi !
Et depuis quand la loi autoriserait quelqu'un a résilier un compte sans que le propriétaire en face la demande ?
Sincèrement, vous avez 2 abonnements, vous vous rendez dans votre espace client et vous n'en voyez qu'un. La réaction normale ne serait pas de se dire : "ha là, j'ai un problème.." Non ?
Et ensuite contacter Canal pour leur expliquer que vous avez 2 abonnements, mais que vous n'en voyez qu'un seul dans votre espace client, et qu'en plus, celui que vous ne voyez pas est celui que vous souhaitez résilier ?
Non ? Ca ne vous est pas venu à l'idée ? Vous êtes parti directe sur une histoire fantastique d'un abonnement qui se serait volatiliser tout seul sans aucune démarche de votre part... Alors là chapeau !
J'espère sincèrement que ça s'arrangera pour vous parce qu'il s'agit d'une somme importante, mais vous ne pouvez pas dire que vous n'y êtes pour rien.
Et d'autant plus qu'il s'agit d'une somme importante, vous auriez de toute façon dû contacter Canal pour vous assurez de la clôture de votre abonnement, quoiqu'il en soit.
Encore une fois, personne ne fera jamais de démarche à votre place, personne ne fera de vérification à votre place, et jamais personne ne s'assurera que tout est en règle à votre place.
Ce n'est pas possible, dans le monde réel ça n'existe pas.

109060

Bonsoir Elisabeth.

Si j'ai bien compris, vous avez 2 comptes donc 2 numéros d'abonnés différents avec les mêmes données (nom, mail etc.).

Le 1er est devenu un abonnement fantôme sans accès à votre droit de rectifier vos informations et de résilier.

Le 2ème devenu le principal ne fait aucune référence au 1er.

Vous pouvez vérifier la légalité de cette situation auprès de ces 2 organismes suivants :

https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

https://www.cnil.fr/fr/saisir-la-cnil/contacter-la-cnil-s...

Claude.

Elisabeth52418438

J'ai déjà déposé une réclamation mais vous n'avez rien d'autre à me dire que je suis responsable de la résiliation - okay mais comment pouvais-je résilier sans accès à mon compte sur l'espace client? Comment expliquez-vous que je n'ai accès qu'à l'un de mes comptes et infos paiements etc? La même adresse email n'est pas une excuse valable!!

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Elisabeth,

Un accès à votre dossier personnel est nécessaire pour vous venir en aide.

Je vous invite à faire une demande directement via notre formulaire de réclamation (Espace Client / Contacts / Gérer mon abonnement / Réclamation puis Remplir le formulaire). Vous serez alors rappelée par un conseiller spécialisé.

Je vous souhaite une bonne journée.

Elisabeth52418438

Le service client me dit que comme les 2 comptes utilisent la même adresse email, seul le 2ème contrat est visible sur l'espace client. Comment suis-je censée avoir accès à mes infos de compte, paiements etc - aucun email reçu à ce propos non plus...

Le seul élément à ma disposition était les débits mensuels sur ma CB... Ca parait plutôt insuffisant et contraire aux droits fondamentaux du consommateur, non - qu'en pensez-vous @christophedu13250?

christophedu13250

Bonjour,
Excusez-moi, mais si vous ne résiliez pas comment voulez-vous que Canal devine que vous avez envie de résilier ?
A part vous personne ne peut gérer votre compte à votre place.