Impossible d'avoir la HD sur Windows 11 (appli, Firefox, Edge...)

grandeplage

Bonjour,

Après plusieurs mois de tentatives, je me tourne vers l'assistance pour essayer de résoudre ce problème : il m'est impossible d'obtenir un flux vidéo en 1080p (full HD) sous Windows 11, quel que soit le moyen utilisé. Les navigateurs (Edge, Firefox, Chrome) aussi bien que l'application MyCanal distribuée sur le Microsoft Store permettent au mieux un flux en 720p. Plus exactement, seul Firefox et Chrome fonctionnent tout court, car Edge et l'application tentent de diffuser un flux 1080p mais se bloquent instantanément : les informations de debug montrent que l'utilisation du DRM PlayReady est en cause, car Widevine L3 sur les autres navigateurs permet la diffusion d'un flux, certes en 720p, mais sans blocage.

Mon ordinateur est très récent (Windows 11, processeur i7-12700K / carte graphique Nvidia RTX 3090, voir DxDiag.txt ci-joint) et parfaitement à jour de tous drivers, mises à jour et autres opérations d'entretien. Je reçois internet par la fibre (500 Mb/s en descendant et montant) et suis connecté en ethernet à mon routeur : rien de tout ceci ne peut donc être cause. Par ailleurs, je n'ai aucun problème pour obtenir un flux 1080p sur d'autres applications de streaming comme Netflix (vérifié à l'instant via le debug de l'application Netflix pour Windows). Mes deux écrans supportent le HDCP comme indiqué sur le panneau de contrôle Nvidia, et la connexion se fait pour l'un en DisplayPort, pour l'autre en HDMI.

Je souhaiterais bénéficier de la HD, un standard désormais assez ancien mais pourtant passablement difficile à obtenir via MyCanal. Comment faire compte tenu de ma configuration et du problème rencontré sur l'application ? Je précise qu'aucun message d'erreur ne s'affiche, seul l'activation du debug (cf. capture d'écran ci-jointe) me permet de constater que le problème est lié au DRM PlayReady car Widevine n'en pose aucun.

Cordialement

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Bonjour grandeplage,

Merci beaucoup pour votre retour. La balle était probablement dans le camp des équipes Nvidia (je vois dans leurs notes de version qu'ils ont résolu un souci pour Netflix via Edge), c'est peut-être lié.

"[Netflix] Display issues for videos when using Edge browser. Recommend using Windows Netflix application as workaround. [4388454]"

grandeplage

Bonjour,

Après de nouveaux tests aujourd'hui, la HD fonctionne tant sur Edge que sur l'application (plus commode pour moi). La seule chose que j'ai changée depuis mon message initial est le driver Nvidia qui a connu une mise à jour hier, peut-être que cela a résolu le problème rencontré (image figée sur n'importe quel flux HD avec le DRM PlayReady).

A toutes fins utiles, la version actuelle du driver Nvidia est la 551.52, publiée le 13 février. Cela aidera peut-être d'autres personnes avec une configuration similaire qui rencontreraient le même problème. Je précise également que je suis sous Windows 11, version 22631.3085 (23H2).

Cordialement

Bonsoir,

Actuellement, seule l'application myCANAL et le navigateur Microsoft Edge sont en mesure, théoriquement, de permettre de bénéficier du 1080p. Nos abonnés en discutent sur ce fil de discussion.

Sur Edge, avez-vous vérifié si vous aviez bien activé l'accélération matérielle ?