Sujet en attente de réponse

Son dolby atmos sur apple tv (23)

fox01
fox01
Niveau
1
142 / 750
points

Bonjour à tous
Je constate que le son dolby atmos à disparu de Apple tv (chaîne 23) alors qu'il est toujours là pour Netflix (canal 22) ce n'est donc pas un problème du décodeur canal
Avez vous fait la même constatation?
Avez vous des informations à ce sujet ?
Merci pour vos informations éventuelles

Thème
Services

Réponses de la communauté

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

@fox01

Sur le principe technique, cela pourrait être possible pour le format vidéo Dolby Vision sur le satellite.
Mais, il faudrait que le groupe CANAL+ paie déjà une licence aux Laboratoires DOLBY pour chaque décodeur UHD-4K, compatible Dolby Vision (c'était 3 euros en 2022 pour les industriels), indépendamment de tous les coûts d'expérimentation et de mises en œuvre pour une diffusion satellitaire dans ce format vidéo. ;-)

Donc à ce jour, les décodeurs UHD-4K CANAL+ sont capables de nous délivrer la définition d'images 4K-UHD avec la sous-couche du Dolby Vision qui est le HDR10 pour les contenus d'Apple TV+ (OTT), et en HDR-HLG (SAT et OTT) pour certains évènements sportifs comme la dernière coupe du monde de football 2022, libres de droits.

Cordialement

fox01
fox01
Niveau
1
142 / 750
points

Merci Gerarmanvuca pour toutes les précisions techniques ,j'apprécie qu'un professionnel prenne le temps d'écrire sur ce forum

Pour Netflix je suis abonné via canal mais je passe par l'appli téléchargée sous androïd sur le TV Sony pour bénéficier du dolby vision et là je vois une nette différence :l'image est plus fine et plus contrastée. Le son retourne à l'ampli en dolby atmos via la fonction ARC
je suppose que le dolby vision n'est pas compatible avec la diffusion satellite ??

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

@fox01

Oui, c'est bien résolu. ;-)

Le pb (constaté) était que nous recevions le fichier vidéo encodé AVC (max Full-HD) et non le fichier vidéo 4K-UHD encodé HEVC permettant de bénéficier des données Dolby Atmos inclus dans le flux binaire du Dolby Digital Plus 5.1.

Pour les sons de la Terre, c'est très bien, mais il y a mieux avec des films en disques blu-ray UHD-4K dans ce format (possédant également le disque Blu-ray officiel Dolby Atmos servant aux démonstrations pour salles HC). ;-)

Certes il y a de plus en plus de films sortant en Dolby Atmos en VO, mais ce n'est pas beaucoup sur disques Blu-ray, surtout en VF.

Pour Apple TV, ce sont des créations originales essentiellement pour eux en Dolby Atmos (comme le font également pour certains films et séries, Netflix, Prime Vidéo et Disney+) dont CANAL + reçoit leurs masters audio/vidéo légèrement différents car ils sont livrés à 25 ips pour qu'ils puissent les encoder, selon leurs critères de diffusion, dans leur nouvelle infrastructure technique datant de 2022.

Cordialement

fox01
fox01
Niveau
1
142 / 750
points

Bonjour à tous

Il semble que Canal a résolu tous les problèmes concernant la diffusion de apple tv +
Mon décodeur canal est relier en HDMI à mon ampli Denon qui diffuse le son en 7.1 le flux vidéo repart de l'ampli sur un Sony bravia oled 4K
l'ampli affiche dolby atmos et HDR 10 sur tous les contenus en VO cependant en VF on a seulement du DD 5.1
Le son dolby atmos est très spectaculaire dans la série "les sons de la terre" sur les 7 enceintes je vous conseille de faire l'essai
j'en profite pou lancer un appel à canal "pourriez vous diffuser vos chaines de cinéma au moins dans les mêmes conditions que vous le faîtes sur le canal 23 (apple TV+)"

Bonne journée à tous

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

@froggyjoe

"pareil sur Tokyo vice S02, cela dit que c'est du dolby alors que non (pas de voix en centrale)."

Pour avoir refait un test hier au soir sur cette série, le signal audio entrant sur l'ampli HC Denon est bien au codec Dolby Digital Plus 5.1 avec un décodeur G9-2ème génération (G10) Humax/ communication à un TV UHD-4K Sony (gamme XR-X90J/2021) puis upmixage par un DSP en 7.1.4 délivrant correctement les dialogues sur le canal central. ;-)

Avez-vous trouvé la cause (réglage d'un DSP inapproprié, ou autre…) ?

Cordialement

froggyjoe
froggyjoe
Niveau
2
1743 / 2000
points

En même temps si ce site était mieux foutu, on pourrai renseigner son matériel quelque part, cela éviterai aux "aidants" de poser la question à chaque fois...je dis ça...

Bon, sinon, ce que je constate :
Tokyo Vice S02

  • en live sur le sat, le son est en dolby, pas de soucis (voix sur la centrale) (ce lundi 08/04 après La fièvre)
  • si je le lance à la demande, le son est détecté en Dolby sur mon HC, mais en fait le son est en stéréo (absence de voix sur la centrale)
  • si je caste depuis mon tel, le son est normal aussi.
gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

@froggyjoe

Depuis le mois de juillet 2023 que nous échangeons suite à des problèmes de qualité audio portant sur quelques secondes sur vos sujets, si je reprends quelques-uns de vos extraits publiés dans cette période comme ceux-ci :
"Oui j'ai tjrs la Pana St60, et je croyais que ct ça à la base, mais vu que les programmes qui tressaute au niveau son arrive aussi bien sur Mycanal PC et android (S20+) que sur le SAT", "Ce souci est présent sur le sat, sur My canal PC et même, je viens de tester, sur l'appli Android avec une enceinte Bluetooth. ", vous n'avez jamais mentionné l'ampli HC Denon AVR-X3600H. ;-)

Car quand on est "home-cinéphile" (c'est mon cas depuis 34 ans), on écoute le plus souvent possible avec son ampli HC d'un bon niveau technique comme votre AVR-X3600H, et rarement avec des haut-parleurs du TV ou une enceinte Bluetooth, concernant les films ou séries. ;-)

Cordialement

froggyjoe
froggyjoe
Niveau
2
1743 / 2000
points

Bon il y'a clairement un truc qui à changé.
J'ai bien mon ampli qui me dit que le son en en dolby...alors que c'est de la stéréo, (centrale qui ne diffuse plus les voix ) par exemple sur ASIPhiladelphia sur D+. J'ai beau changer en manuel, mettre en dolby, cela ne change rien.
Si je fais la même manip sur n’importe quelle autre programme, on entend bien la changement de son...
Seule quelques serie on changé leur signal...pareil sur Tokyo vice S02, cela dit que c'est du dolby alors que non (pas de voix en centrale).
Any ideas ?

froggyjoe
froggyjoe
Niveau
2
1743 / 2000
points

Bonjour,
@gerarmanvuca
J'avoue que j'ai un peu de mal des fois à comprendre vos réponses...
Je venais juste mentionner dans ce sujet que quelque chose s'est passé, que j'ai des séries qui sont reconnue en stéréo maintenant alors qu'avant y'avait pas de soucis...toujours avec le même matos depuis 4 ans, dont le 3600. ;)
Une chose à changé de votre coté, car chez moi rien n'a changé du tout.
Cordialement.
Ps: et puis vous m'avez pas dit comment vous avez toutes ces infos...dans l'autre post ^^

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

Hors-sujet :

@froggyjoe

En ce moment sur le Replay avec le décodeur UHD-4K/G9- 2ème génération (G10) Humax réglé en 2160p/50ips et TOUS les équipements audio/vidéo en 4K, la série "Sugar Saison 1" est envoyé au format Dolby Digital Plus /Dolby Atmos (5.1.2 ; perso upmixage en 7.1.4) au débit 578.322 Kbps sur un ampli HC Denon compatible en définition 4K-UHD/HDR10 pour TV approprié, et pour la série "Tokyo Vice Saison 2 (ainsi que la saison 1)" au format audio Dolby Digital Plus 5.1/ 386,322 Kbps et en définition UHD-4K/SDR (tests effectués hier au soir).

PS :
Comme je vous avais posé la question de vos équipements audio sur un de vos sujets et vous n'avez jamais mentionné d'ampli HC depuis quelques temps, je suppose que vous venez d'acquérir ce modèle de Denon référence AVR-X3600H (c'est très bien).
Pour info, quelle est est votre configuration d'enceintes et quelles sont les références de celles-ci ?
Une calibration rigoureuse avec le micro bien positionné pour chaque point de mesure (en essayant de bien maîtriser l'acoustique de sa pièce) est nécessaire pour un bon résultat final. ;-)

Fin du HS. ;-)

Cordialement

froggyjoe
froggyjoe
Niveau
2
1743 / 2000
points

Bonjour,
Je venais pour signaler aussi ce soucis. Le signal reçu sur le SAT (en auto sur mon denon 3600) est en stéréo, mais pas sur toutes les séries...Je viens de voir le soucis sur Sugar et Tokyo Vice saison 02, mais pas sur Master of the Air.
Je viens de vérifier sur Apple TV et effectivement toutes les séries que j'ai regardé y'a 15 jours ne sont plus en dd+ et sont passées en stéréo (Dick Turpin, Constellation, Monarch)
En général cela me met le signal en DD+ ou D, mais plus maintenant, du moins sur ces séries.
Soucis en cours de fix ?
Solution temp pour moi : lancer Mycanal sur le PC et basculer l'affichage sur TV.
Merci.

fox01
fox01
Niveau
1
142 / 750
points

Merci beaucoup Gerarmanvuca pour votre réponse rapide
J'ai compris qu'il s'agit d'un but du décodeur

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

@fox01

C'est un problème récent sur les décodeurs UHD-4K CANAL qui ne concerne que les contenus Apple TV+ indiqués HDR/Dolby Vision/Dolby Atmos, pas Netflix. ;-)

Cordialement

fox01
fox01
Niveau
1
142 / 750
points

Je suis désolé mais je ne comprends pas votre réponse étant donné que la semaine dernière lorsque je regardais apple tv via le canal 23 mon ampli affichait dolby atmos et que les 7 HP fonctionnaient parfaitement et en plus cela fonctionne bien avec Netflix canal 22
Cela fait seulement qq jours que leçon dolby atmos est remplacé par du dolby digital

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @fox01

Actuellement, les décodeurs UHD-4K pour les contenus d'Apple TV+ n'arrivent pas
à choisir les fichiers encodés HEVC contenant également le HDR 10, mais seulement le fichier AVC (définition max Full-HD).
Cela entraînerait également la perte données Dolby Atmos inclus dans le flux binaire Dolby Digital sur Apple TV+ .

Ils sont d'ailleurs en train d'investiguer sur le problème du HDR, et par conséquence le Dolby Atmos est concerné puisque celui-ci n'est présent que sur les fichiers HEVC (H.265).

Lire ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3317652-decodeur-satellite-hdr-apple-tv

Cordialement