Films section cinéma - Pistes audio peu qualitatives

Abonne-884J151J

Bonjour.

Je me permet de vous laisser un "petit" mot au sujet de quelque chose qui est selon moi un dilemme sur l'appli Mycanal pour qui cherche à profiter de son installation sur les films dans la section Cinéma.

Je passerai sur la section vidéo un peu larguée que d'autres avant moi ont déjà évoqués et que si le débit en 4K est plutôt bon (pas forcément meilleur mais surtout pas pire que les gros concurrents de la SVOD) mais pour qui les termes HDR et Dolby Vision semblent des notions inconnues (sauf sur AppleTV+ donc le player est déjà optimisé pour, reste plus que la volonté de bien faire pour les autres contenus...).

Mais ce qui me tracasse encore plus c'est globalement les pistes audio de qualité très discutables dans l'ensemble. Déjà le premier soucis est que le 5.1 n'est malheureusement pas toujours de rigueur avec beaucoup de stéréo qui traine encore (c'est vrai sur tous les films a la demande en provenance d'OCS par exemple mais aussi parfois sur ceux des chaines Canal+).

Deuxième soucis, quand on a la chance d'avoir du 5.1 c'est le débit qui est bien maigre à 384 Kbps (c'est exactement ce que faisait déjà un DVD en 1997 et il savait même faire mieux) quand les concurrents pour la plupart montent tous à 768 kbps sur du Dolby Atmos et souvent 640 Kbps sur le 5.1 et c'est pas non plus une prouesse pour autant malheureusement mais être à minima sur ce niveau ne serait je trouve pas du luxe. (Apple TV+ est également mieux loti que les autres contenus de l'app)

Et dernier point, et là c'est indépendant d'une simple histoire de débit mais sur la majorité des films regardés par MyCanal (j'exclus encore une fois le contenu Apple TV+ qui est sur des standards plus élevés) il y a clairement une réégalisation et/ou un coup de moulinette du compresseur dynamique et c'est juste très mauvais pour quiconque apprecie une bonne bande son dans un film, je peux entendre que ça se justifie en diffusion TV mais quand le film est dispo à la demande sur l'app en ventant un certain niveau de qualité il serait idéal de l'écouter tel qu'il a exactement été mixé pour le Blu Ray sans retouches derrière (au delà de l'encodage au debit très limité je m'entend) et que le charchutage du son doit être laissé au choix des utilisateurs qui ont tous une option de compression dynamique sur leur TV / barre de son / ampli AV au besoin.

J'espère que mon message pourra être transmis aux personnes compétentes et sait-on jamais, peut être que des évolutions à mon sens nécessaires au prix où l'on paie l'abonnement et les options/packs supplémentaires et parce qu'en 2024 il est possible de faire bien mieux. Et je pense que d'autres utilisateurs dans la communauté seront assez d'accord sur mes propos. Mais le débat reste ouvert :)

Au plaisir.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Quand on écoute du Netflix en Dolby digital plus à 640 kbps, écouter du mycanal compressé sans dynamique fait mal aux oreilles.
Sur l'audio ils ne font pas d'effort, et je n'ai plus d'espoir.
Il n'y a pas mieux que le support physique.
Après c'est sur Bravia Core que l'on peut trouver un son de qualité DTS ou Atmos.