Son stéréo sur Home cinéma

Abonne-917206GH

Bonjour à tous. J'ai un problème récurent mais je n'ai pas trouvé la solution dans les différents sujets. Voilà : tous les films sortent en simple stéréo sur mon ampli home cinéma même ceux diffusés en 4k en direct. Voici mon matériel et les raccordements : TV Samsung 4k de 2015 et ampli pioneer vsx 830 ( compatible 4k). Décodeur vers tv hdmi in1, TV entrée ARC vers ampli sortie ARC. J'ai même rajouté un cable optique depuis le décodeur vers l'ampli. Malgré ces raccordements, je ne reçois qu'une simple stéréo...Est-ce que les films diffusés via my canal ne sont qu'en stéréo ? Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour @Abonne-917206GH

Afin de répondre le mieux possible à votre question, est-ce qu'avec les bons réglages indiqués et votre branchement HDMI actuel (sans le câble fibre optique connecté entre l'ampli HC et le décodeur), comme ceci : décodeur-sortie HDMI 2.0 => port d'entrée HDMI 2.0/HDCP 2.2 du TV // sortie HDMI-ARC => port HDMI-ARC Control / ampli HC Pioneer, obtenez-vous le format audio entrant Dolby Digital (Plus) 2.0 et 5.1 en fonction des programmes CANAL + désignés 4K-UHD (Direct et Replay), ou seulement du Dolby Digital (Plus) 2.0 ?

Réglages à effectuer :

  • Sur le décodeur, à cocher Dolby Digital sur HDMI
  • Sur le TV, voir page 128 du manuel pour l'accessibilité au paramétrage du format audio HDMI
  • Sur l'ampli HC Pioneer, voir page 84 du manuel pour le Contrôle HDMI-ARC

Cordialement

Réponses de la communauté

Abonne-917206GH

Bonjour @gerarmenvuca, avec des explications aussi précises, il aurait été surprenant que ça ne fonctionne pas....Et bien maintenant j'ai du Dolby digital en HDMI ! Un grand merci et bravo pour la qualité de vos réponses :)

Abonne-917206GH

Un grand merci @gerarmenvuca pour la qualité de votre réponse. J'ai vérifié tous les réglages et j'obtiens un Dolby Digital par le cordon optique en sélectionnant le sat sur mon ampli. N'ayant qu'une sortie HDMI sur le décodeur, faut il privilégier le décodeur vers TV, puis ARC vers l'ampli ou bien directement du décodeur vers l'ampli ? Pour info, ma TV est une Samsung UE 48JU 6510. Merci d'avance :)

Bonjour @Abonne-917206GH

Si vous avez bien réglé dans les paramètres du décodeur la définition d'image à 2160p50 et le Dolby Digital sur HDMI, branché par un câble de bonne qualité HDMI 2.0 (2.1) sur un port HDMI 2.0/HDCP 2.2 du TV (avec réglage étendu sur HDMI du TV), ainsi que la sortie audio numérique du TV pour délivrer le bon format sonore (Dolby Digital), votre ampli HC devrait pouvoir décoder en fonction des programmes du Direct et du Replay le format sonore Dolby Digital (Plus) 2.0 ou 5.1 (5.1.2 pour les contenus Apple TV, non accessible avec ce modèle d'amplificateur HC).

Si vous ne pouvez pas ajuster dans les paramètres du décodeur la définition d'images à 2160p50 avec un câble HDMI certifié HDMI 2.0 (2.1) sur un port HDMI 2.0/HDCP 2.2 du TV, c'est que votre modèle Samsung (référence ?) datant de 2015 (même avec quelques mises à jour) n'est pas compatible avec le HDCP 2.2 renforcé par CANAL + à la demande des ayants droit (clé de cryptage de 128 bits), vous limitant à la définition de 1080p50 (HDCP 1.4).
Dans ce cas, cela entraîne "arbitrairement" une limitation au format audio Dolby Digital (Plus) 2.0, même à partir de la sortie S/PDIF du décodeur.

Cordialement