Nouveau : Découvrez le mode Tribunes

A compter de la rencontre EVERTON/LIVERPOOL de ce soir (24/04/2024), les matchs de Premier League vont bénéficier d’une toute nouvelle fonctionnalité : le Mode Tribunes.

Il permet de vivre la rencontre en immersion sonore comme si vous étiez au stade : son d’ambiance, chant des supporters, exclamations des acteurs sur la pelouse.

Pour bénéficier de cette option rien de plus simple, sélectionnez la piste audio VO, sinon, retrouvez les commentaires en revenant sur la piste audio VF.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur cette FAQ.

Pour savoir comment modifier la langue selon votre équipement, c'est par ici.

Thème
Services

Réponses de la communauté

Parce que l'article, contrairement à la FAQ, ne vas pas rester à la Une éternellement :)

Son but est justement informatif pour que les abonnés découvrent la FAQ qui est bcp plus complète.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Abonne-838ZY357

Certes, certes.... mais pourquoi ne pas le mettre dans l article initial en le résumant en une seule phrase ? Et ensuite pour plus de précisions cliquez sur le lien Ça serait plus simple et plus logique au lieu de cliquer tjrs et encore plus ( humour) Bon après vous savez que j' aime bien chipoter. Bonne soirée à vous Saïd.

Abonne-838ZY357

Bonsoir Saïd.En fait on nous a dit que pour l instant, ce n était que la première ligue, on nous a pas dit que ce n était pas toute la première league . Donc merci d arrêter votre mauvaise foi. Soyez précis dans vos sujets plutôt ; ) Dans le sujet posté par m équipe canal ci dessus, ceci n est pas précisé.

leblayais33

bonne idée de la part de canal,serait il possible de le faire aussi pour tous les matchs de ligue1 et des coupes d europe merci

Bonjour Bertrand ,

Sur quel article avez-vous vu la promesse concernant la disponibilité du service sur les chaines multisport ?

L'information sur la disponibilité est indiquée dans la FAQ (lien dans le sujet principal).

Bertrand 38

Chelsea Totenham ce soir 2 Mai , sur une chaîne de fond de grille multisport pas de mode vo (tribune) Encore une promesse non tenue !

Abonne-838ZY357

Je ne suis pas sûr que pour les sports mécanique ca y ai un grand intérêt, à mon sens tjrs .

MARIE-PIERRE3126166

Bonjour, j'aimerais avoir un mode sans commentateur pour tous les sports . Merci

essair

Pour le bandeau intrusif Saïd a donné une réponse ici :
https://assistance.canalplus.com/questions/3341351-bandeau-mode-tribune-intrusif

JEAN FRANCOIS135703

Pensez tout simplement à ceux qui se sont absentes et ne sont pas au courant du système. Moi ça ne me dérange pas. Ce qui me dérangeait c'était les commentaires insipides. Merci encore C+

beco41000

D'accord avec YVES
C'est gênant de voir toujours apparaître ce panneau
On a tous compris le fonctionnement

YVES46031341

OK chacun fait ce qu'il veut mais arrêtez d'afficher ce choix à longueur de match.
Cela devient vite très agaçant voire perturbant pour l'intérêt du jeu !!!

beco41000

Pourquoi ne pas étendre cette possibilité à tous les sports diffusés par Canal ?

Abonne-838ZY357

Et pour le rugby ça serait bien aussi.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Pour le match en cours EVERTON-BRENTFORD, merci aux ingénieurs du son d’avoir corriger la qualité audio au codec Dolby Digital Plus 2.0/débit 250 kbps (avant, cela ressemblait à un faiblard 1.0), et d’avoir rehausser le niveau d’intensité sonore moyen (LUFS) de cette rencontre.

Ces modifications changent complètement le ressenti donnant une bonne immersion sonore.

En espérant que ce soir, cela soit identique. ;-)

Cordialement

Satelliterock

Bonjour Canal vraiment super le son tribunes tant attendu! Avez vous des outils pour savoir combien de téléspectateurs en ont profité en %?

Satelliterock

@gerarmanvuca même remarque j'étais ingénieur du son à France Télévision et me bats depuis longtemps pour que le son inter que vous appelez "Tribunes" ou "VO" soit proposé en option. Les diffuseurs comme Canal sont dépendants des radiodiffuseurs hôte qui produisent le signal et l'encodage ne pourra jamais satisfaire tout le monde. C'est déjà super que Canal ait proposé ce signal international, c'est le terme employé par les professionnels, alors ne crachons pas dans la soupe quand elle est bonne. Encore une fois j'espère que ce n'est qu'un début qu'il faut encourager pour voir arriver la F1, le golf, le rugby et tous les sports. Sachez que ça ne coûte rien aux chaînes, le signal inter est toujours disponible dans les nodaux et régies et qu'il n'y a que des obstacles humains de catégories de personnel qui ne souhaitent pas qu'on les privent de leur pouvoir ou privilèges: Les journalistes commentateurs

Abonné heureux

@gerarmanvuca , je pense que tu es trop exigeant avec Canal ;-) . Peu d' abonnés on le matériel audio que tu as, je pense donc que Canal part du principe que, ça ne vaut pas le coup pour si peu de gens de modifier leur mode audio tribunes .Bien évidemment je peux me tromper . Bonne soirée .

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Equipe - CANAL +

"Le Mode Tribunes" :

<< Il permet de vivre la rencontre en immersion sonore comme si vous étiez au stade: son d’ambiance, chant des supporters, exclamations des acteurs sur la pelouse. >>

Il y a encore beaucoup de travail pour les ingénieurs du son (de la production anglaise et de CANAL+) afin de nous offrir la meilleure perception possible d'une immersion sonore dans un stade de football, telle que vous l'avez décrite ci-dessus. ;-)
Pour tous les possesseurs d'un ampli HC d'un bon niveau technique en configuration d'enceintes min 5.1 :

  • Il faudrait au minimum le Dolby Digital Plus 5.1 (l'idéal serait le DD+/Dolby Atmos) et non le Dolby Digital Plus proposé hier au soir, ressemblant plus à du 1.0 que vous essayez de traiter en 2.0.
  • Rehausser le niveau d'intensité sonore moyen (bien trop faible actuellement).
    • Meilleure isolation des différents bruits du stade comme pour la coupe du monde FIFA 2022 (Dolby Digital Plus /Dolby Atmos), permettant un meilleur ressenti sonore. Avec un encodage Dolby Digital Plus 5.1, ce serait déjà bien.

    Quel mixage audio de l'ambiance du stade recevez-vous d'Angleterre en 1.0, 2.0 ou 5.1, avant votre encodage seulement en Dolby Digital Plus 2.0 (pour le moment), suite à un problème lié à votre infrastructure technique dont la Régie en fait partie depuis plusieurs mois ?

    Bien-sûr, pour tous les autres abonnés avec les haut-parleurs d'un TV ou avec une barre de son, cela peut suffire.

    C'est déjà une bonne avancée d'avoir la possibilité de supprimer les commentaires et de nous restituer une ambiance de stade encore perfectible au niveau de sa qualité audio. ;-)

    Cordialement

gerarmanvuca

Bonsoir à tous

En ce moment, votre mixage en Dolby Digital Plus 2.0 n'est pas bon par rapport à hier au soir avec un ampli HC ne permettant pas de faire un bon upmixing en 7.1.4. C'est trop axé sur la voie centrale.
On dirait un format Dolby Digital 1.0. ;-)

Test sur une barre de son 2.1 et TV en direct, c'est acceptable.

Dans tous les cas, le niveau d'intensité sonore moyen est trop bas, obligeant de remonter le volume de façon conséquente.

Vos ingénieurs de son ne peuvent-ils pas corriger cela en temps réel sur la piste VO ?

Cordialement

Bonsoir,
Bravo Canal pour cette initiative qui était demandée souvent sur ce forum.
Comme quoi il ne faut pas toujours désespérer d'être écouté sur ce forum.

Abonné heureux

J' ai testé pendant 15 mn le mode "tribunes" et j' ai trouvé ça pas mal du tout, donc merci à Canal pour cette excellente idée. C 'est plutôt cool quand tu ne supportes pas un commentateur ou un consultant, franchement....ou si ça peut éviter d' entendre des ricanements niais....je ne donnerais pas de nom, vous aurez compris de qui je parle franchement....lol .

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Equipe CANAL +

C'est un bon début avec également l'autre match sans commentaires diffusé simultanément sur CANAL + SPORTS 360.
Mais des améliorations seraient à prévoir avec vos ingénieurs du son :

  • Le niveau d'intensité sonore moyen est trop bas (LUFS) obligeant une augmentation de niveau de volume d'au moins 10 dB relatif par rapport à la puissance de mon ampli HC Denon (configuration d'enceintes 7.1.4) pour retrouver des sensations correctes (salle HC de 45 m2), vérifié également avec les haut-parleurs d'un TV Sony assez récent effectuant une virtualisation d'effets sonores.
  • Nous proposer un mixage Dolby Digital Plus 5.1 de l'ambiance du stade si vous recevez un mixage équivalent de l'Angleterre, et non en Dolby Digital Plus 2.0 (upmixé pour ma part en 7.1.4).

-----------------------------------

Constat visuel sur le match EVERTON - LIVERPOOL sur CANAL +UHD (myCANAL/Chromecast Google TV 4K) :

  • 1ère mi-temps, diffusion d'un flux vidéo ULTRA HD avec une conversion du flux natif UHD-4K/HDR-HLG toujours pas assez bien maîtrisée de la courbe hybride gamma logarithmique donnant avec certaines caméras par exemple une carnation des spectateurs plutôt blafarde.
  • 2ème mi-temps, diffusion d'un flux vidéo… HD (?) upscalé en UHD-4K par vos soins à la qualité encore plus dégradée…

Auriez-vous des explications à nous donner sur ce sujet ?

En espérant le flux vidéo natif provenant de l'Angleterre UHD-4K/HDR-HLG sur une de vos futures chaines pour les matchs de Premier League avec l'ambiance du stade (seulement) au format audio Dolby Digital Plus 5.1. ;-)

------------------------------------

Cordialement

FREDERIC2444438

Bonjour, Je suis abonné à Canal + via la livebox d'orange. Mais hier soir , impossible d'accéder au mode tribune, les flèches de ma télécommande ne me permettaient pas d'accéder au carré ou il fallait cliquer sur mode tribune. Quelqu'un peut il m'expliquer la manipulation à faire ? D'avance merci.

JEAN FRANCOIS135703

Excellentissime !! Je me suis régalé. Depuis le temps que j'attendais ça !!! Ces derniers temps je regardais les matches de Premier League sans le son. Ca n'est pas pareil. Merci Canal

Satelliterock

Super!!! on l'attendait depuis longtemps. Être devant sa télé comme les spectateurs dans le stade. A très vite on espère la ligue1, la F1, Indianapolis et tous les sports...
Vive Canal+