Retrouvez les Jeux Olympiques de Paris 2024 en HDR !

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Du 26 juillet au 11 aout, retrouvez le meilleur des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 en UHD avec Eurosport et France Télévision !

Vous pourrez aussi profiter de la compétition en HDR avec Eurosport 4K sur le Canal Événement 4K HDR (en chaine 101), sur France 2 UHD (en chaine 102/82) et France 3 UHD (en chaine 103/83)

Qu’est-ce que le HDR ?

Le HDR est une technologie qui accentue le contraste et améliore les couleurs pour que l’image de la TV se rapproche de ce que l’œil voit dans la vie réelle.

Comment en profiter ?

Assurez-vous d’avoir un matériel compatible : Pour avoir accès au HDR dans l’univers CANAL+, il vous faut un appareil compatible 4K HDR (c’est-à-dire les appareils compatibles 4K dans l’univers CANAL+ sauf les décodeurs Orange, les Apple TV 4K de 1e génération et les TVs LG non compatibles avec Dolby Vision) et avoir une connexion internet suffisante.

Dans l'application myCANAL, pensez à activer, dans les réglages, l'option HDR sur certaines chaînes".

Si besoin, connectez cet appareil à un téléviseur compatible 4K HDR

Rendez-vous sur le canal Événement 4K HDR en chaine 101, sur France 2 UHD (en chaine 102/82 Numérotation TNT ) et France 3 UHD (en chaine 103/ 83 Numérotation TNT) pour découvrir les épreuves dans la meilleure qualité possible.

Réponses de la communauté

Mclud

Bonjour,

Quand aurons-nous la F1 en UHD-HRD ?
Eurosport 4K-HDR est redevenu Foot+ (en HDR, les matchs de Premier League sont magnifiques).
Je suis donc assez pessimiste pour la F1. Sauf si un canal OTT lui est consacré...

julienmagne

Merci @essair
Cela va effectivement finir avec un mail au support car le pb de couleurs délavées est présent quelque soit la résolution et donc le profil DV appliqué.

essair

@julienmagne
D'après le mode debug de mycanal, le profile Dolby Vision pour de l'UHD HDR (chaines Live) est 8.1 (codec hev1 08.09) avec possibilité de changer ce codec en baissant la définition et le débit de l'image (hev1 08.05 pour du 1080p, hev1 08.04 pour du 720p). A voir si cela fonctionne en 1080p par exemple.
Votre problème semble assez spécifique il serait peut-être judicieux de contacter le support android de Canal pour aller plus loin :
support.android@canal-plus.com
Pour ma part j'ai une Smart TV Sony, une ShieldTV ('forçable' en HDR10) et une AppleTV 4K. Je n'ai aucun souci sur ces 3 appareils avec le HDR (DV) des chaines Live de mycanal.

julienmagne

@essair Je vous confirme avoir bien activé l'option Chaines HDR dans les préférences de myCanal. ;)
Je me suis procuré un ensemble de mires encodées à 1000, 4000 et 10000 nits, tant en Profile 5 (dvhe.05.06) qu'en Profile 8.1 (dvhe.08.06). Je n'ai pas constaté de différence d'un fichier à l'autre.
Finalement le plus gros inconvénient de cette TV est sans doute que l'on ne puisse pas forcer le HDR10 dans le menu de service, alors que d'autres modèles TCL le permettent...

@bresil24 Je vous ai répondu quelques messages plus tôt. J'ai le même souci que vous. Un petit coup de timeshifting puis retour au direct permet de défreezer l'image. ;)

bresil24

Bonsoir pour moi les chaînes 101 102 103 sont en dolby vision sur l'application mycanal malheureusement ça n'a jamais marché images figée toujours obligé de changer la qualité vidéo je voudrais juste savoir si je suis seul dans ce cas où est-ce normal merci si il y en a qui peuvent me renseigner j'ai déjà parlé de mon problème mais je n'ai jamais eu de réponse merci de vos retours

essair

@julienmagne
Autre question. Vous avez bien activé 'HDR sur certaines chaines' dans les réglages de mycanal ?

julienmagne

Merci @essair, c'est très intéressant, je n'étais pas sensibilisé à cette question de profiles.
Je vois qu'il existe des fichiers tests sur le site Dolby, je les essaierai et reviendrai vers vous.

essair

@julienmagne
Bonsoir
Désolé. Erreur de manipulation de ma part ...
Si les programmes AppleTV+ en Dolby Vision sont de bonne qualité, votre problème vient possiblement d'une mauvaise gestion par votre TV du profile Dolby Vision utilisé par Canal sur ses chaines Live.

julienmagne

Je souhaite répondre à ce message intéressant de @essair (j'ai été notifié par mail mais il n'apparaît pas ici) :

"Bonjour
Est-ce que les programmes AppleTV+ en Dolby Vision fonctionnent correctement ?"

Pour avoir testé sur un épisode d'Acapulco, l'image est juste magnifique : colorée, lumineuse, contrastée. Bref du bel HDR. Rien à voir avec la tambouille filtrée que j'ai sur F2 ou Eurosport UHD.

Abonne-8436S89K

@julienmagne. Votre problème vient des cpl tout simplement j'ai 2 abonnement canal avec 4 décodeur uhd dont 2 g9 et 2 g11 et un g9 qui est relié en cpl a parfois des pbs en ott mais mais un de mes g11 relié en wifi a ma box n'a aucun pb et l'autre g9 aussi en wifi mais relié a un point d'acces branché sur un switch n'a pas de pbs et l'autre g11 est branché par cable au switch n'a pas de pb.

julienmagne

@Abonne-8436S89K Je suis contraint de passer par du CPL, c'est bien pour cela que je vous dis que les saccades peuvent être liées à la connexion... Mais la mauvaise gestion de la colorimétrie, c'est une autre paire de manches.

Abonne-8436S89K

@julienmagne. Votre tv tlc est connecté directement par un cable ethernet à votre box ou passe t'elle soit par un switch ethernet ou par un cpl?

julienmagne

@Abonne-8436S89K Je suis en ethernet mais oui, j'entends que les saccades peuvent être liées à la connexion.
La couleur en revanche... Je ne comprends pas comment ça peut être OK chez vous et pas chez moi, alors qu'encore une fois je n'ai pas de problème avec d'autres contenus Dolby Vision.

Abonne-8436S89K

@julienmagne. J'utilise parfois mycanal sur une sony uhd bravia android uhd en connexion ethernet et j'ai une superbe image hdr pour France (2 uhd) mais en wifi ça saccade parfois (son ok mais écran noir)

julienmagne

Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon retour d'expérience. Sur mon téléviseur TCL 55C825, la réception HDR via l'appli myCanal n'est tout simplement pas à la hauteur. Saccades, luminosité très faible, couleurs délavées... J'ai beau avoir exploré les réglages de l'appli et du téléviseur dans tous les sens, c'est catastrophique. Je précise que je n'ai pas de problème avec les contenus HDR d'autres plates-formes.
Malheureusement je ne capte pas la TNT, j'aurais aimé comparer au signal France 2 UHD natif pour voir si le problème est à la source ou vient de la conversion DV par Canal...
Avez-vous également ce genre de problème ?

Édit: je n'avais pas vu le message de Jérémy mais visiblement, on est dans la même situation.

Brésil24, même souci aussi. Un petit coup de timeshifting puis de retour au direct règle aussi le truc.

Mclud

Bonjour,
Je profite des JO grâce à ma parabole et mon bon vieux G9 qui n'est compatible que HDR10 (pas de Dolby Vision).
Aucun problème me concernant avec Eurosport 4K dont le HDR est activé en permanence avec au final une image de qualité identique à ce que j'ai sur France2 UHD.
Je trouve France3 UHD légèrement en retrait, mais c'est normal puisque ce n'est pas de l'UHD native et l'upscalling a ses limites...

rycilone

Hello,

Le HDR sur eurosport 4K est une catastrophe, la colométrie baisse et revient, pour le marathon cela sera sur FRANCE 2.

kkoo95

ca y est les chaines sont enfin apparu. je ne sais pas depuis quand exactement mais ce qui est sûr cest que cest recent ! Eurosport 4K HDR egalement

rycilone

Tu as raison, la course du 400m F passe HDR comme par enchantement.

essair

@rycilone
Cela change sans arrêt. J'ai l'impression que c'est volontaire et qu'ils mettent la qualité UHD-HDR native que pour les courses ...

rycilone

Même constat essair hier soir sur Eurosport 4K HDR que soit sur l’Apple TV ou sur l’application de la tv. Le problème vient bien d’Eurosport.

bresil24

Bonjour pour ma part je suis déçu je n'ai pas pu profiter des chaînes en HDR dans le division sur l'application mycanal images figée plus de son et à chaque fois obligé de changer la qualité vidéo alors qu'avec l'application max le dolby vision marche très bien sur Eurosport alors je sais pas si c'est ma TV TCL ou du côté de canal dommage les jeux olympiques se terminent dimanche .

kkoo95

quelqu'un sait il si on peut voir Fraance 2 et France 3 en UHD sur l'appli TV ? J'ai beau cherché je ne vois pas. Tout le monde parle d'un numero de chaine mais il n'y pas ca sur l'appli. Je vois bien Eurosport 4K par contre; pas de soucis la dessus. Je precise que suis sur une Samsung Frame 2023

essair

@rycilone
Je crois avoir constaté le même problème que toi ce soir sur Eurosport 4K HDR avec mon ATV. Juste après l'arrivée du 1500 m (20h54), la définition et la luminosité de l'image a baissé tout en restant en HDR sur mon TV. J'ai comparé avec France 2 UHD HDR et effet la différence de qualité était clairement visible. C'était toujours le cas 30 mn après. J'ai testé sur ma ShieldTV et le souci est identique. Je pense que cela vient d'Eurosport.

guimbarde34

Hello @gerarmanvuca !

Merci pour ta réponse.

Je te confirme que j'ai un souci de framerate sur les chaînes F2 UHD et F3 UHD comparées aux autres chaînes 4K que je peux recevoir via Apple TV 4K.

Et pour répondre à ta question, Apple TV 4K.

Barbebleu17

Je ne constate pas non plus de diff entre ces 2 chaînes.

essair

Je ne vois pas de grosse différence actuellement entre Eurosport 4K HDR et France 2 UHD HDR sur l'athlétisme. Il y a peut-être eu un problème ponctuel ?

rycilone

Merci essair,
la chaine bascule bien en HDR, mais pas du tout la même colorimétrie que sur France 2 UHD qui est de très bonne facture.
Actuellement j'ai même l'impression que Eurosport on désactivé le HDR à la source, la différence est flagrante entre France 2 HDR et eurosport HDR.
A+

essair

Je viens de tester sur la mienne (modèle 2021). Eurosport 4K HDR bascule en HDR 3-4 secondes après le zapping, comme avec les chaines de FranceTV. Tu as essayé de redémarrer ton ATV ?

rycilone

Hello,
Sur la chaine Eurosport 4K HDR, la colométrie en HDR s'active au bout de 1 minutes après zapping environ, pas de souci sur France 2 UHD.
Matériel Apple TV 4K 2022.
A+