Audio mal placé sur Canal+ UHD

Prosat

Bonjour
quand allez-vous enfin rétablir la voie centrale à sa place sur l'audio de Canal+ UHD, il s'agit tout simplement d'un paramétrage de votre encodeur qu'il suffit d'appliquer. La voix au centre les effet gauche-droite ne se retrouvent que sur vos films qui sont en 5.1. Sur vos émissions en clair c'est tout simplement catastrophique quand on a un home cinéma.

Réponses de la communauté

Prosat

Je parle évidemment d'un DD + correctement encodé, pas comme celui de 2018.
Et ceux qui téléchargent les versions UHD qui est maintenant en DD+ , ils n'auraient pas de son si je vous comprends bien ?

Il est vrai que ceux qui transitent par spdif/ optique ou Arc peuvent avoir un souci de retraitement du son par le TV , ou bridage , alors qu'un simple pass through reste préférable.
Étant avec un ampli, tout passe par hdmi , j'évite les allers-retours via Arc.

Je tente de proposer des solutions ,
je ne cherche pas la moindre faille pour contredire systématiquement les propos!

pierrickand

@jvdlq

il suffit de ne pas activer le Dolby sur hdmi pour ceux qui n'ont pas la compatibilité.

Dans ce cas tu prives les abonnés n'ayant pas d'équipements DD+ d'avoir au moins du DD.

canal+ HD 5.1 sur la 4 et canal+ UHD 5.1 DD + sur la 9.
C'est tout simple il y a aucune contrainte et ça satisferait tout le monde;)

Dans ce cas, ceux n'ayant que du DD recevable n'ont pas le droit à l'UHD, donc non, tout le monde n'est pas contant.

Les 2 seules manières à ce que tout le monde soit contant vis à vis de l'audio, c'est soit d'avoir les 2 pistes audio DD+ et DD (et ce n'est pas ça qui prend beaucoup de place sur le multiplex de Canal+ UHD), soit que le decodeur soit capable de transcoder du DD+ en DD quelquesoit le programme sans problème, aussi bien en sortie HDMI que SPDIF. Et là ça ne me semble pas être le cas vu le message de RNO, et d'autres sujets ouverts au sujet des problèmes de DD+ (comme ceux concernant les soucis en SPDIF sur Disney+).

Prosat

Aussi généralement ceux qui prennent le G9 pour canal+ UHD ont des équipements majoritairement compatible.
Le G9 reçoit les deux versions de canal+
On attend toujours que les deux versions soient présentes dans le PDS du G9
Exemple
canal+ HD 5.1 sur la 4
et canal+ UHD 5.1 DD + sur la 9.
C'est tout simple il y a aucune contrainte et ça satisferait tout le monde;)

Prosat

Il n'y a aucun souci pour rétablir le DD+
(Ce n'est pas du DTS )
il suffit de ne pas activer le Dolby sur hdmi pour ceux qui n'ont pas la compatibilité.
Pour remarque la TNT est en DD+ depuis très longtemps.

@Je Veux de la qualité, bonsoir,
J'ai l'impression (mais je n'ai pas vos compétences pour en juger) qu'on ne sait pas pour l'instant si le DD+ restitué par le décodeur est correctement interprétable.
J'en veux pour "preuves" : les expérimentations 2018 2019 sur Canal UHD (DD+ opérationnel quelques mois avant le retour au DD5.1) et votre observation d'un DD+ sur les téléchargements depuis quelques jours. Dans les 2 cas, mon équipement ne recevait/ne reçoit que du PCM48 (alors qu'il traite parfaitement le DD+5.1 de Netflix ou le DD+2.0 de TF1 Fr2 sur la TNT).
Tant que le pb n'est pas résolu, le DD 5.1 me semble préférable au DD+ ...

Prosat

Tiens si on revenait au DD+ maintenant que le 5.1 est correct ????
Vous savez le mettre sur le même film en téléchargement .
Donc merci de le mettre sur canal+ UHD satellite s'il vous plaît.

pat69200

Bonjour à tous
Très bon son hier soir sur Rocket Man ! Même si peu d'effets surround, le son voie centrale était nickel, dialogue clairs et musiques/chansons d'Elton parfaites !
Un très grand film aux récompenses méritées !

Prosat

Même l'acteur qui joue le chef russe , est vraiment bon et talentueux ;)
J'ai adoré son jeu lorsqu'il comprend sa galère, tout ça sans un mot :)

branchades07

bonjour, je confirme aussi les gros progrès sur le son. Plus de baisse de dynamique sur les scènes d'actions... ca redevient agréable de suivre un film ou une série...
Notamment hier soir avec les 2 épisodes ultra tendus du bureau des légendes...Quel régal

Prosat

Bonjour,
Je confirme, le son du Bureau des Légendes était parfait (depuis que la dynamique de la voie centrale est corrigée et maintenue à un niveau stable, ça fait du bien de ne plus avoir la télécommande de l'ampli dans la main) permettant une meilleure immersion dans l'histoire ;)

Pour Dominique, je pense qu'il faut refaire une calibration de votre HC.
Quel est votre ampli ? Votre DRC est bien sur OFF?

Dynamic Range Control toujours sur non, sinon cela écrase toute la dynamique source.

A+

lunot66

Bonjour à tous
Pour compléter le post de pat69200 :
Il faut aussi tenir compte du rendement de l'enceinte. Ce rendement (ou sensibilité) correspond à une pression sonore, exprimée en dB, mesurée à une distance d'1m pour un signal d'1W. Les meilleurs rendements avoisinent voire dépassent les 95 dB. Il est bien évident que pour l'enceinte centrale moins le rendement est bon plus il faut pousser le volume. Ce rendement n'est pas synonyme de qualité sonore. Les systèmes de calibration automatique des ampli. HC récents permettent généralement un bon réglage des voies en tenant compte du rendement des enceintes mais bien entendu chacun choisira selon sa préférence. Le problème évoqué depuis le début de ce fil par je veux de la qualité est à dissocier de cela. Il s'agit bien d'un mauvais encodage sur Canal+ UHD.
Cdt

pat69200

@Dominique
Bonjour
Pour info, depuis que j'ai l'ampli, j'ai toujours eu la voie centrale réglée à + 5 points que les HP droit et gauche, même depuis la correction du problème sur Canal 4. C'est meilleur ainsi même sur Prime Video qui ne pase pas par le G9. Les dialogues sont plus comprehensibles. Je remonte aussi un peu les effets surround ... mais ce sont des réglages très personnels ! Hier soir par exemple le son du Bureau des Légendes était parfait ! Tous comme les épisodes, les meilleurs de la saison et peut être même de toute la série depuis les 5 saisons !!!

dominique76557

Je confirme pour le son, certe dynamique sur la musique, mais pour les paroles cela reste bas, grosse différence entre musique et paroles ! même si une amélioration a été faite, plus de trou, plus de compression, mais les voix reste faibles.

philou385

ça fera bientôt 2 ans ce sujet !!!
Alors que pouvons nous espérer à part perdre notre temps ?
Un vaccin pour le covid sera dispo qu'on en sera ici toujours au même point ...

lunot66

@pat69200
Bonjour,
OK pour "Les Baronnes" donc post de dominique76557 surprenant !
Pour "Dérapages" j'ai casté les 6 épisodes sur mon TV avec le Chromecast et l'application Arte pour Android ou IOS.
Cdt

pat69200

Bonjour à tous
A Lunot et Je veux ... La bande son sur Les Baronnes ne pose aucun problème, ni de voie centrale, ni de compression, ni de surround . Le film est sans aucun intérêt , sinon d'apprendre à débiter un cadavre proprement dans une baignoire en passant le couteau au bon endroit !
Concernant la série Dérapages sur Arte, c'est effectivement un bon polar tiré d'un TRES bon roman. Cantona et Alex Lutz y sont magistraux. Ca a fait un carton d'audience sur Arte ce qui n'est pas si fréquent ! Vivement jeudi soir pour la fin (car je n'ai pas trouvé le moyen de récupérer les derniers épisodes avant !!)

lunot66

@je veux de la qualité
Pas vu le film juste testé quelques scènes.
Tant pis pour le hors sujet mais à l'occasion regarde "Dérapages" sur Arte.tv : bon scénario à suspense avec un Éric Cantona convainquant. J'ai bien aimé.
Cdt

Prosat

Sur les baronnes
le son était correct
le film bof

lunot66

@je veux de la qualité
Alors quid du post de dominique76557 ? Il semblerait y avoir toujours ce problème de voie centrale.

Prosat

C'est vrai que mon fil est vieux
mais il n'est pas encore froid ;)
Ils ont corrigés la dynamique récemment juste avant que j'envoie ma résiliation.

lunot66

Bonjour à tous
@je veux de la qualité
En lisant le post de dominique76557 j'ai voulu vérifier sur différentes scènes la bande son de "Les Baronnes" enregistré sur mon G5 et je ne confirme pas son constat. Pour moi RAS : du bon DD5.1. Alors problème résolu ou non sur le G9 ?
J'ai bien peur que ton fil ne devienne un "cold case" :-)
Cdt

Prosat

Bonjour
merci de laisser ouvert
la prochaine étape est le retour du Dolby digital plus.
En espérant qu'ils y arrivent correctement.

pat69200

Bonjour
Le fil est toujours en fonction ! JeVeux delaqualité y passe régulièrement je pense !!!

philou385

Fermé, non ! Mais les gens fatiguent devant l’absence de réactivité ou si celle çi reste invisibles ou plutôt, comme le G9, inaudible ...
Passer ses soirées à chercher des réglages du matériel pour un résultat qui de toutes façons le lendemain est dans le sac, ben non merci ...

dominique76557

Bonjour, son moyen hier sur le film, les baronnes, musiques très fortes, paroles faibles, des progrès à faire encore dans ce sens.
Fil a suivre ou fermé ??

philou385

Désolé, je ne vois pas (ou plutôt je n'entends pas) où le problème est résolu ?
Ou alors je ne suis pas dans le bon fil de discussion ? C'est vrai que depuis la refonte du "forum" qui devait déranger, je n'y comprends plus grand chose ...

Prosat

Prochain combat ;)
maintenant que la dynamique est corrigée,
il faut remettre en DD + sur canal + UHD SAT. Et là ça sera parfait.

pat69200

@Philou
Bonjour
C'était une bonne description du problème récurrent que Jeveux ... a dénoncé sans relache pendant 18 mois ! Fort heureusement d'ailleurs car à force de tests, les équipe Canal ont réussi à résoudre le problème ! On a désormais un son très bon sur Canal + UHD, en live sat comme en enregistrement. Sur ALD en streaming c'est de moins bonne qualité mais acceptable.
Bonne continuation et prudence !

philou385

Bonjour à tous,

Suivant la suggestion de @ RNo sur un autre fil, voici ce que j'y avais posté:

Bonjour,
Moi aussi je constate ces variations de son.
J'ai le G9 Humax initialisé le 14 01 2020 en réception satellite, câble HDMI et Optique sur Home cinéma Samsung puis vers TV Samsung.
En général, la musique ou les bruits de fond sont parfois énormes par rapport aux dialogues qui deviennent incompréhensibles.
C'est récurent sur les films. On passe parfois la soirée à monter ou descendre le son.
Ou alors après des scènes d'actions au niveau sonore élevés, quasiment plus de son ?
Parfois, sur les scènes silencieuses, c'est un souffle insupportable qui se fait entendre ...
Il m'arrive souvent de revenir 15 ans en arrière en passant seulement par le son misérable de la TV ...
Ces problèmes n'existent pas pour les émissions en direct ou les films de bien avant l'ère des Dolby.
Ce souci existait sur le Cube aussi mais moins prononcé que sur le G9.
D'ailleurs j'ai tout testé dans le menu audio et rien ne change à ce niveau.
idem dans les menus audio du Home Cinéma (5.1)
Heureusement, en affichant les sous titres, on arrive à comprendre le film ...

Pas de soucis en lecture DVD pour moi aussi.

Pas de soucis non plus avec un décodeur Strong TNT SAT de base branché sur le même matériel Home cinéma / TV.

PS: j'ajoute que je ne peux rien dire des chaines 4 et 9 n'étant pas abonné Canal + mais Canalsat à l'origine. Je n'ai pas non plus d'équipement 4K UHD pour tester les chaines Canal + (gratuites en ce moment).

Bonne journée à tous et soyez prudent.

Prosat

Je comprends, profitez bien de votre A1 ;)

Prenez soin de vous :)