Micro-coupure son sur décodeur UHD en HDMI

dédou net

Bonjour,

depuis quelques jours j'ai des micro-coupures de son (1s environ) de manière aléatoire. Parfois 2 en moins de 5mn, parfois au bout de 30-40mn.

Ces coupures ont lieu que ce soit en direct, en léger différé, ou avec les "anciens" enregistrements sur le disque dur.

Mon décodeur est raccordé soir à une télévision Philips 82cm référence 32pfl3506h en HDMI , soit à une télévision Pilips 132cm référence 52pfl5607h. Dans les 2 cas problème identique.

J'ai essayé une ré-installation partielle (je ne voulais pas perdre les films déjà enregistrés), mais cela n'a pas résolu le problème.

Donc êtes vous concernés par le problème?

Et avez-vous trouvé une solution?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@uiygtz môpj'*qohp

Vous avez à regarder votre réseau électrique 220 V (alternatif), et mettre peut-être un filtre antiparasites. ;-)

Lors de l'échange du décodeur, est-ce qu'ils vous ont changé également le bloc d'alimentation (livré séparément) ?

Cordialement

uiygtz môpj'*qohp

bonjour
j'ai le même problème, et je me suis aperçu qu'a chaque fois qu'un appareil se met en fonction "congélateur, thermostat, aquarium etc"çà provoque quelque fois une micro coupure. on m'a changé mon décodeur çà change rien au probléme
peut être une piste à explorer.

PIERRETTE38903669

Oui même problème sur les enregistrements sur disque dur .
Mais normal sur chaînes T N T
Raccordé directement sur live box et antenne sat
Je ne comprends pas

claude3154930

oui, j'ai mis un cable HDMI plus court et ça marche, depuis, plus de micro coupure

mika59400

Moi aussi j'ai ce même soucis depuis que j'ai acheter ma tv4k Samsung, les chaînes de la tnt pas de problème, parcontre les chaînes comme bein sport , ou les repas ca fait de micro coupure ....

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@claude31545930 et @roland872
Ce qui est important pour les câbles standards certifiés HDMI 4K-60Hz, c'est de bien vérifier leur section (bien-sûr, regarder, aussi, leur qualité de fabrication au niveau de la connectique).
Les américains utilisent une jauge AWG(American Wire Gauge), plus la section sera importante et plus on pourra augmenter la distance.
Exemple d'un splitter asiatique spécifiant les câbles HDMI adaptés à celui-ci:
Prise en charge des câbles HDMI: 4K-60Hz: AWG 28 1,5 m≤1 m, AWG 26 3 m≤ 1,5 m, AWG 24 5 m≤3 m

Pour info, il commence à apparaître sur le marché, des câbles HDMI 4K-60Hz à fibre optique solutionnant les pbs éventuels de longueur du câble, comme la marque ATZEBE.

Cordialement.

claude3154930

Et bien, c'est vrai plus de Micro coupures de son et image avec un HDMI plus court
merci a celui qui a trouve la solution

roland872

bjr, J'ai eu le meme problème de son de manière aléatoire, j'ai testé plusieurs cables HDMI , le plus court est parfait , plus de micro-coupures son depuis 3 jours...Terminal 4K sur sat. TV sony KD55X8505

pascal6954187

Bonjour

J'ai aussi le problème de micro coupure avec un TV SAMSUNG dernière génération et un décodeur cube de canal raccordé en HDMI

J'ai modifié les réglages son du décodeurs = manuel + HDMI comme FEDODO le préconise et ça marche pour l'instant

yves3000017

bonjour
j'ai appliqué l'activation ndes valeurs hdmi dans la section audio du decodeur et bingo.
plus de micro coupures immédiatement

lilian.klein

Bonjour à tous
Je viens juste de passer au 4K
Avec mon ancien décodeur le problème avait été résolu en activant le Dolby
Avec le nouveau je retrouve ces micro coupure toute les 2 min environ et la impossible de régler le problème et m’empêche de suivre un film sans m’enerver....si vous voulez un technicien canal il faut payer alors que ça coûte déjà 1 blinde
Bref je compte sérieusement partir de canal, le sac est deplorable

papynard69

L'astuce de Fredodo me semble marcher. Je n'ai plus de micro coupures depuis plus d'une semaine.

gerarmanvuca

Bonjour dedou net, vous écrivez que" les TVs se mettent à jour automatiquement par une antenne râteau"? Qui vous a dit cela?
Tous les TVs se mettent à jour, soit en étant connecté à internet, soit en mettant mettant le micro logiciel de mise à jour(que l'on télécharge depuis le site du fabricant du TV) sur une clé USB et en connectant celle-ci au TV.
Cordialement.

dédou net

Je crois que j’ai trouvé, grâce au distributeur Canal. Celui-ci m’a conseillé de mettre la tv Philips 32pfl3506h à jour manuellement.
En effet, les tv se mettent à jour automatiquement par l’antenne râteau, mais cette télé n’est connectée que par le satellite au travers du décodeur canal. Ce qui n’est pas le cas de la 52pfl5604h.
Une fois la télé mise à jour: plus de coupure durant tout le film qui a duré plus de 2h00.
A voir avec le temps.
En conclusion, il faut essayer de mettre sa télé à jour.

gerarmanvuca

Bonjour rone24, si les techniciens de Samsung n'ont pas vérifié avant, les propos de fredodo au niveau des réglages qu'il a effectué,on ne peut pas savoir la cause réelle sur votre TV. Ces réglages ou les changements apportés, ou les deux ?
Cordialement.

rone24

je voudrais répondre à fredodo63. Grand merci pour votre réponse, je gaèrais depuis Avril 2018 pour le même problème, vendeur Expert incompétent, ont repris 4 fois la TV j'ai du faire intervenir Samsung qui m'ont adressé 2 techniciens qui ont fait votre manip mais qui ont changé avant la carte mère et les haut-parleurs. Merci au sérieux de Samsung

papynard69

j'y ai cru pendant une petite semaine, mais ça recommence! désolant. Je vais essayer l'astuce de Fredodo

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Fredodo,

Merci beaucoup de votre retour ! Pour les abonnés concernés par ce souci (et utilisant le décodeur CANAL 4K-UHD), n'hésitez pas à nous indiquer sur ce fil si cela résout votre problème de son.

fredodo63

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec le décodeur 4K de C+ et une TV Samsung 4K dernière génération. J'ai réglé le problème comme ceci :
1 - Se rendre dans les réglages du décodeur (roue crantée)
2 - Aller dans le réglage Matériel > Son
3 - Activer les 2 premières valeurs.
Depuis, le son est meilleur et je n'ai plus de micro-coupures. Je croise les doigts.

papynard69

Sur les tété récentes samsung de moyenne et haute gamme, votre petite télécommande noire a au bouton "home" défini par une icone représentant une petite maison, juste au dessus des curseurs de réglage de son (VOL) et chaines (CH). ce bouton "home" permet d'accéder au menu spécifique samsung, qui vous permet de se déplacer dans tous les menus samsung, dont les chaines préprogrammées dans lesquelles vous trouverez "RMC" que j'ai désactivé, et depuis, une semaine,je n'ai plus de microcoupures.

gerarmanvuca

Bonjour papynard69, vos propos sont trés intéressants, le technicien dont vous parlez, c'est un technicien du SAV Boulanger ?
Possédant un TV samsung assez récent fin 2015, qu'appelez-vous logiciel RMC(ou application RMC) ou ce logiciel est spécifique Samsung ( car je ne le vois pas apparaître) et à quoi sert-il ?
Merci de nous préciser.
Cordialement.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Dédou net et Papynard,

Je n'ai pas encore de réponses à votre question.

@Papynard : j'ai fait suivre votre astuce à nos équipes pour investigation dans un premier temps. Dès que j'ai un retour de leur part, je reviens vers vous.

papynard69

Pour moi, c'est pareil. Les micro coupures ne se produisaient pas sur ma télé la plus ancienne. C'est sans doute lié à de nouvelles technologies style 4K ?

dédou net

Super, mais pourquoi sur 2 téléviseurs Philips assez ancien, sur le 32pfl3506h j'ai des microcoupures et par sur l'autre 52pfl5607h un peu plus ancien???

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Papynard69,

Merci beaucoup pour votre retour. Je fais suivre à mes équipes.

papynard69

j'ai depuis plusieurs mois ce problème de microcoupures aléatoires, mais fréquentes, sur une TV récente Samsung avec décodeur canal. Après multiples contacts inefficaces avec le SAV Boulanger, vendeur de ma TV, ils m'ont enfin envoyé un technicien qui m'a dit que c'était dû à une incompatibilité du logiciel RMC intégré dans la palette du menu samsung home (accessible en cliquant sur leur petite maison de la télécommande), et qu'il suffisait de supprimer ce programme par la petite flèche située en dessous de l'icone RMC pour que tout revienne dans l'ordre.
ça fait 3 jours qu'il est passé, et je n'ai plus de micro coupures, qui se produisaient aléatoirement sur toutes las chaines.

dédou net

Bon j'ai changé le câble et mis un câble HDMI de supermarché, et toujours des coupures son à la maison de campagne. Donc cela viendrait soit de la télé ou de l'antenne et/ou de son câble. A vérifier, mais là ça nécessite l'intervention d'un antenniste. Et ce ne sera pas le même prix

dédou net

Bizarre mais j’ai constaté que depuis 3 semaines le problème avait disparu sur la tv de 132cm, mais pas sur la 80cm!
J’ai donc comparé les branchements: seul le câble hdmi est différent. Sur la 132 ces trois un câble générique de chez Boulanger, sur l’autre le câble fourni avec le décodeur. Et oui il n’y en a qu’un!
Donc peut être que le problème viendrait du câble fourni avec le décodeur...
Je prends un autre câble ce week-end et j’en teste. Et j’en vous tiens au courant.
Rappel ce 2 téléviseur de marque Philips.

goldwing1800

Bonjour pour moi les micros coupures sont sur l’image on passe quelques millisecondes en écran noir
Je suis sûr canalisât

pat garret

Le premier d'entre nous qui a une réponse intéressante de Canal tient les autres au courant, cette fois-ci c'est Arte qui est impacté, mais dans l'ensemble c'est général sur les autres canaux