probleme format imagesur films start by canal

patrac01

Bonjour.  Je suis abonné à START BY CANAL sur pc et mobiles. Certains films (nombreux) appaissent en format 4/3 au lieu de 16/9. L'image est tassée horizontalement et les personnages ont donc une silhouette allongée. Le problème est le même avec divers navigateurs ( chrome, firefox, avast browser ) sur mes 2 PC  et aussi sur smartphone Android.  Ce problème est-il connu ?

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Le souci est désormais résolu concernant Gaspard et Robinson.

Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite un bon visionnage.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

J'ai transmis votre alerte à nos équipes en régie (qui se chargent d'effectuer la correction).

Je vous présente nos excuses pour la gêne occasionnée.

Dominique56905899

Bonsoir, 28/12/2023 le film "Gaspard et Robinson" actuellement au programme sont visibles en 4:3 avec une image ridiculement tassée en largeur et exagérée en hauteur. Manifestement il devriat etre en 16:9. Je regarde sur myCANAL, sur PC. On fait comment ? (capture d'écran impossible sur canal)

Mathieu2045455

Des nouvelles ?

Mathieu2045455

Avez-vous des précisions à nous apporter ? Merci.

patrac01

Merci Mathieu pour cette image très "parlante". Donc histoire d'etoffer la liste des films proposés, Canal a sorti d'une cave des vieux films encodés en 4/3 pour la télé de papi et mamie . C'est un peu abusé car ces films ne sont pas regardables (en ce qui me concerne mais je dois pas être le seul )

Mathieu2045455

Voici les captures:

Mathieu2045455

Bonjour.

Oui j'avais lu les commentaires. Je n'ai pas répondu au bon endroit. Désolé.

Le problème n'est pas lié au 16/9 car bien sûr ces films sont au 4/3 letterbox. Il y a donc bien des bandes noires à gauche et à droite. Pas de soucis.
Le problème - que j'ai encore rencontré hier avec "Docteur Petiot" - est que l'image semble avoir été comprimée à gauche et à droite de sorte que les personnages sont allongés légèrement...

A l'occasion, je tenterai une capture d'écran...

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@missmaterasu et @Mathieu : Bonjour, avez-vous lu ma participation ci-dessous ?

Ces films sont effectivement des classiques et ont été encodés en 4:3 (pour une diffusion sur TV cathodique à l'époque).

Sur myCANAL, ces films sont diffusés en format Letterbox (afin d'afficher l’intégralité de l’image d’origine) : bandes noires à gauche et à droite.

Les films que vous citez ne sont ainsi pas proposés en 16:9.

Mathieu2045455

J'ai le même problème avec les mêmes titres de films mentionnés.

missamaterasu

j'ai le même probleme sur la ligne de démarcation de chabrol

pierrickand

@patrac01, vous avez une photo ou impression d'écran de ce que vous voyez?

Dans ce que vous dites, vous n'avez donc pas les bandes noires à gauche et droite (Pillarbox) comme l'indique Remy?

patrac01

OK mais proposer des films avec une image déformée et donc pas regardables c'est un peu du foutage de gueule de la part de Canal.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@Patrac : Ces films sont effectivement des classiques et ont été encodés en 4:3 (pour une diffusion sur TV cathodique à l'époque).

Sur myCANAL, ces films sont diffusés en format Letterbox (afin d'afficher l’intégralité de l’image d’origine) : bandes noires à gauche et à droite.

Les films que vous citez ne sont ainsi pas proposés en 16:9.

Je sais que plusieurs fans de cinéma consultent CANAL Assistance, ils pourront venir compléter ma réponse s'ils passent par là. :)

patrac01

Sans Mobile Apparent - Le Hasard et la Violence

patrac01

Bonsoir . Il s'agit uniquement de films. Voici quelques titres pour exemples ;
La Garce - Flic Story - Le Sourire - Fanfan - Aux frontières de l'Aube - Est ce bien raisonnable - Voilette et François etc....

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour patrac01,

Pouvez-vous nous préciser les programmes en question afin que l'on puisse effectuer des tests ?

Merci :)