comment configurer la sortie HDMI pour le son du décodeur 4k vers la télé

ludovic4531716

Bonjour,

Je viens de recevoir mon décodeur 4k, je l'ai relié à ma TV 4k avec le câble HDMI fourni et ma tv est reliée à un home cinéma avec un câble optique ( sortie optique programmée sur la TV), cela ne fonctionne pas. si je branche directement le décodeur au home cinéma avec le câble optique ça fonctionne.

On me dit qu'il faut paramétrer le son en sortie HDMI du décodeur mais je ne trouve rien dans le menu du paramètre du décodeur. Pourriez-vous m'aider?

Merci

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous, la solution de @glode24, déjà connu, est classique (c'est ce que sait faire, aussi, un splitter 2K).
Malheureusement, elle n'est pas possible avec tous les nouveaux amplis HC moyen/haut de gamme, car ils ont toutes leurs entrées en HDMI 2.0- 4K au protocole HDCP 2.2.
D'où mes remarques sur ce fil qui concernaient cette nouvelle génération d'amplis HC.
C'est le fabricant d'ampli HC, à ce jour, qui peut débloquer l'entrée correspondante, mais certains ne semblent pas vouloir le faire.
Cordialement.

glode24

@Remy
bonjour,
voici le texte exact du message, pour le moins incompréhensible pour un profane !
"le contenu est incompatible avec votre tv
veuillez brancher HDMI out à la prise d'entrée HDMI qui est compatible avec HDCP2.2 de la TV"

Quand on lit ça on essaye de comprendre ce qu'est une prise HDCP2.2, et miracle c'est marqué sur les prises de l'ampli.

j'ai donc bien branché sur une prise HDCP2.2, alors que c'est l'inverse qui fallait faire !!!

glode24

bonjour,

J'ai contacté le SAV Yamaha suite au retour d'un de mes messages sur un forum d'un utilisateur qui possédait un ampli Denon et avait résolu son problème grâce au SAV Denon.
(contrairement à certains, pas de téléphone à payage et opérateurs compétents)

Et j'ai eu immédiatement la réponse.
sur mon home cinéma Yamaha, comme Denon, et je suppose sur les autres marques également, il y a des prises d'entrée hdmi réservées au protocole HDCP2.2 ou 4k et d'autres prises hdmi qu'on appellera "normales".
si on se branche sur une prise réservée HDCP2.2 avec le décodeur canal 4k, une incompatibilité se crée si le système s'aperçoit que la télé n'est pas 4k.
Ca ne se passait pas avec le décodeur cube, et donc ça fait drôle quand on veut se brancher sur la même prise avec le nouveau décodeur.
Si on n'a pas de tv 4k il suffit donc de brancher le nouveau décodeur sur une prise hdmi "normale" et tout va bien !
Et bien sûr le jour qu'on achète une tv 4k ne pas oublier de changer le décodeur de prise pour bénéficier du 4k !!!
Depuis un an et demi que des tas d'abonnés possédant un home cinéma se plaignent à "l'assistance" canal de ces problèmes, aucun opérateur n'a eu la curiosité de se renseigner au SAV d'un constructeur de home cinema.
Je trouve tout de même ça pour le moins lamentable !!!

glode24

Merci Gerarmanvuca
J'appelle de ce pas le SAV Yamaha.
J'avoue ne pas y avoir pensé avant, puisque tout marchait très bien.
Je donnerai suite si ça marche.
@ +

gerarmanvuca

Bonjour @glode24, possédant un ampli HC Denon, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec leur SAV.
Il en ressort que le pb ne concerne pas Canal, mais ce protocole de protection des droits HDCP 2.2 normalisé transmis par les liaisons HDMI en 2.0 pour une diffusion en 4K sur un TV, qui interdit la communication, si tous les appareils et la câblerie HDMI ne sont pas compatibles (à part une liaison directe TV).
Je suppose que votre TV n'est pas 4K .
Donc, quand toutes les données numériques 4 K avec ce protocole, arrive au TV, l'ampli 4K, voit que le TV n'est pas compatible et c'est l'ampli qui bloque le contenu, pas le décodeur. Pour cela, Denon, sur un simple coup de fil, débloque cette liaison HDMI (donc l'entrée HDMI correspondante sur l'ampli) pour la repasser en résolution 1080 (et là, le décodeur doit pouvoir transmettre l'audio et la vidéo en résolution 1080).
Ces blocages existent, aussi, avec d'autres décodeurs 4K de FAIs, lecteurs BD-UHD, etc...
Pour s'en sortir au niveau audio, il faut le contourner, soit en utilisant la sortie spdif du décodeur (en l'activant dans le menu du décodeur) que vous brancherez sur votre ampli HC, soit en récupérant le son par la prise HDMI ARC de votre TV en la branchant sur l'HDMI ARC de votre ampli (en activant bien-sûr, cette fonction dans l'ampli avec le contrôle HDMI et le TV si nécessaire), tout en ayant la sortie HDMI du décodeur directement branché sur une entrée HDMI (non ARC) du TV, ou soit en utilisant la sortie numérique du TV, branchée à une entrée adéquate de votre Yamaha.
Après, il reste la solution du splitter-répartiteur(non commutateur) 1 entrée/ 2 sorties.
Si vous ne vous en sortez pas, quelles sont les réfs de votre ampli Yamaha et TV, ainsi que vos branchements actuels ?
Cordialement.

glode24

bonjour gerarmanvuca

merci pour ta réponse, mais qui ne me sert malheureusement à rien.
j'ai pour ma part 3 entrées hdmi sur ma tv, et j'ai provisoirement branché le décodeur 4k sur une d'entre elles.
Mais ça signifie que je me prive des avantages du home cinéma et de mon casque pour tout ce que je regarde sur canal.
J'ai bien vérifié, mon home cinéma est bien compatible 4k et hdcp2.2 et il n'y a aucune raison pour qu'il soit refusé par le décodeur.
Canal a lancé ce nouveau décodeur 4k depuis janvier 2018 et il y a plein de gens concernés par ce problème. Les forums sont gavés de ce sujet, et je ne pense pas qu'une personne sur dix va débattre sur les forums.
Il serait peut-être temps qu'un informaticien digne de ce nom se penche sur le blème !
Dur dur de comprendre la politique de canal, qui après avoir perdu 60 000 clients l'an passé ne cherche pas à apporter à ceux qui restent l'assistance qui leur est due. Ils ont même été jusqu'à supprimer toute possibilité de contact autre que leur téléphone à payage.
Plus de possibilité d'email, de visio-conférence, de se faire rappeler.
Et ça coûte un bras de vouloir leur expliquer ce qui ne marche pas avec LEURS ERREURS.
J'attends avec impatience une autre chaîne qui proposerait du foot, car pour les films nous avons déjà Netflix ou autres mieux et moins cher.

gerarmanvuca

Bonsoir @glode24, en reprenant vos propos,

" grosse galère de changer de hdmi sur la tv à chaque changement d'appareil (de plus certaines tv n'ont qu'une prise hdmi, on fait comment ???"

En mettant par exemple, un commutateur (switch) HDMI-4K- 3 entrées/1 sortie (vous en trouverez sur des sites bien connus ou dans des magasins).

Cordialement.

glode24

bonjour,

je m'aperçois que fin juin 2019 ce problème n'est toujours pas résolu.
et pour cause !
canal préconise de ne plus tout passer par l'ampli home cinema mais envoyer le son seulement et l'image sur la tv.
grosse galère de changer de hdmi sur la tv à chaque changement d'appareil (de plus certaines tv n'ont qu'une prise hdmi, on fait comment ???
Pour ma part tout passe sur mon home cinéma, analogique et numérique, et la tv ne me sert que de moniteur image.
de plus, étant un peu sourd j'ai branché un casque bluetooth sur le home cinéma afin de pouvoir entendre plus fort sans déranger ma femme.
Alors plutôt que préconiser de changer l'installation pour qu'elle soit moins bien, pourquoi ne pas essayer de trouver le bug qui dure depuis plus d'un an et qui n'existait pas sur les anciens décodeurs ?????

gerarmanvuca

Bonjour @Karineerkan, sujet maintes fois débattus sur ce forum, lisez le message en dessous du votre, où vous avez déjà, une solution pour contourner le pb au lieu de tout passer par l'ampli.
Voici, aussi un lien parmi tant d'autres, sur ce sujet:
https://assistance.canal.fr/questions/1665911-probleme-hd...
Cordialement.

Karineerkan

Bonjour,
Je viens d’avoir le décodeur 4K et un ampli Onkyo. Lorsque je l’ai branché sur mon ampli je n’ai aucune image ni son.
Mais lorsque je branche le décodeur directement à la télé cela fonctionne.
Pouvez-vous m’aider?
Je vous remercie

gerarmanvuca

Bonjour, ne possédant pas ce décodeur satellite, mais TNT HD avec ampli.
Voici mon branchement à partir du décodeur :

  • sa sortie HDMI vers entrée 4K-TV avec câble correspondant 4K
  • sa sortie numérique, dans votre cas fibre optique (spdif) vers l' entrée ampli souhaitée
  • Ensuite, vous pourrez utiliser le décodeur, avec ou sans ampli et baisser le son de la TV quand vous mettrez l'ampli en route.
    Cordialement.