À propos de la maintenance automatique

Senicro

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je veux me plaindre de la maintenance du système sur mes décodeurs satellite HD Wifi.

La nuit, je regarde la télé souvent très tard, jusque vers 5 ou 6 h du matin, et je suis excédé par les maintenances quasi quotidiennes qui se lancent entre 3 h et 5 h, jamais à la même heure (une nuit, il y a même eu trois maintenances successives entre 3 h et 5 h), la durée trop courte (quelques secondes) d'affichage à l'écran du message d'avertissement ne laisse pas le temps d'empêcher l'opération si la télécommande n'est pas juste à côté, à portée de la main.

Si on se rate pour annuler, il y en a pour 35 min, sans aucune possibilité d'arrêter le processus.

Comment se fait-il que la mise à jour des droits dure une demi-heure ?

Une fois, pensant ainsi éviter une maintenance intempestive, j'ai fait l'expérience d'une mise à jour manuelle à partir de la touche Menu et, cinq minutes après la fin de celle-ci, la maintenance automatique s'est mise en route et c'était reparti pour 35 min d'attente insupportable, c'est absolument exaspérant !

Comment se fait-il que le logiciel de mise à jour ne tienne pas compte de la date de l'installation précédente ni des numéros des versions déjà installées des différents fichiers, comme le fait normalement toute bonne application sérieuse de mise à jour ?

Pour les mises à jour, entre autres, de Windows 10 et d'Android, plusieurs choix sont proposés pour programmer l'heure du début de leur installation, pourquoi ne serait-il pas possible avec CANAL de laisser à l'utilisateur le choix de l'heure de cette maintenance ? D'ailleurs, il me semble que c'était le cas il y a une vingtaine d'années, à l'époque des premiers démodulateurs numériques.

En informatique, il y a toujours une solution à ce genre de problème. merci de ne pas me répondre que c'est comme ça et qu'on ne peut rien changer.

Jean-Marie3389473

Bonjour
idem, nous sommes des insomniaques et c'est à chaque fois pénible de chercher et sauter sur la télécommande pour annuler la maintenance. Malheureusement 2 fois sur 3 on loupe l'annulation et on se tape, 1/2h voir 3/4h de maintenance.
Presque 90 euros prélevés tous les mois pour subir ce désagrément une fois voir 2 fois par nuit, nous trouvons cela pas très cool pour les abonnés que nous sommes depuis de nombreuses années.
Il serait temps que vous trouviez une solution à ce problème, à quand cette solution ?

Réponses de la communauté

chorpat

Cette maintenance quotidienne est insupportable, c'est vrai, si on ne saute pas sur la télécommande, il y en a pour plus d'une demi-heure.
Pitié pour les noctambules ou insomniaques !
Et ce qui dure le plus longtemps, c'est la "mise à jour de vos droits"!
Qu'est-ce qui peut bien changer à ce point chaque jour dans "mes droits", que j'achète pour près de 80 € par mois ?
Rémy, de l'équipe Canal+, nous conseille des "solutions OTT". C'est très gentil, mais, pour les Béotiens comme moi, c'est quoi, des "solutions OTT"" ?
Rendre paramétrable l'horaire de cette maintenance, ça ne doit pas être très compliqué,non ?

dedouard

bonjour mon décodeur ce mais en maintenance le soir a 21 heures et reste bloqué sur mais droit

beauvert

@Remy,
Cela fait trois fois en 5 jours qu'il y a une maintenance ! n'y aurait il pas un problème de décodeur ?

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@beauvert : Il est donc normal que votre décodeur effectue une mise à jour au démarrage dans ce cas. Pour fonctionner, votre décodeur nécessite d'être à jour des données programme, c'est pourquoi la mise à jour est forcée lorsque vous l'allumez après une période d'inactivité.

beauvert

@Remy-canal, Je vous remercie pour votre réponse. Nous éteignons la box car nous ne regardons par la TV tous les jours. Nous souhaitons diminuer l'émission des ondes dans la maison et économiser l'électricité.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@beauvert : Bonjour, laissez-vous bien en veille votre décodeur le soir ? (ne pas l'éteindre avec le bouton marche/arrêt au dos pour qu'il puisse prendre les différentes mises à jour nocturnes).

beauvert

Depuis quelques temps, la mise à jour se déclenche plusieurs fois par semaine lorsque j'allume le décodeur. Ce qui fait que je rate 35 minutes de film ou d'émission.

jcp77

Et non, sur les cubes en R7, la MAJ s'effectue même si le décodeur n'est pas en veille.
Elle peut même se faire pendant un enregistrement. Donc pourquoi pas en mode silencieux pendant le visionnage d'une chaine?

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@murier : Bonsoir, la maintenance nocturne a lieu toutes les nuits effectivement. A noter que cette mise à jour s'effectue si le décodeur est en veille. Si celle-ci n'a pas pu se faire plusieurs fois du fait de l'utilisation de votre décodeur à ce moment de la nuit, alors la mise à jour est forcée (pour garantir le bon fonctionnement de votre décodeur).

Avez-vous pensé à des solutions OTT pour contourner ce problème pendant la mise à jour nocturne (Chromecast, Apple/Android TV) ?

2murier

Bonjour,mais il y a besoin d'avoir cela tous les jours?j'ai des problèmes de santé et je regarde la télé la nuit.J'ai d'ailleurs pris canal+ pour pouvoir regarder des films.Vous savez ce que c'est d’être tout seul a 5 heures du matin et d'attendre une demi heure une maintenance?

pierrickand

Bonsoir,

l'ancienne méthode sur la R5 était plutôt bien. Mise à jour uniquement si le décodeur est veille.
Si l'abonné ne met pas sont décodeur en veille, il faut une maj manuelle quand il en a besoin.

Senicro

Bonsoir Olivier,

Merci de votre réponse.
Je comprends parfaitement le choix de cette heure qui doit convenir à un maximum d'abonnés mais il y a deux points qui pourraient être sensiblement améliorés :

  • pour le premier, il devrait être facile d'allonger la durée d'affichage du message d'avertissement, passer par exemple à 30 secondes car, je le répète, il n'est pas toujours facile, quand on est surpris, de reprendre très vite en main la télécommande et ensuite d'appuyer sur la touche OK en quelques secondes.
  • pour le second, il faudrait que ce programme teste si une mise à jour récente, manuelle en particulier, a eu lieu, ce qu'il ne semble pas faire actuellement.

Cordialement.

Bonsoir Senicro,

Je suis désolé pour le désagrément occasionné par nos mises à jour nocturnes.

L'heure de la mise à jour a été choisie pour l'ensemble des décodeurs à un horaire qui, a priori, dérangeait le moins d'abonnés possible (ce qui n'est pas votre cas et j'en suis navré). Le système est différent de ce que vous pouvez trouver sur Smartphone, ce n'est donc pas paramétrable individuellement.

Soyez assuré que je fais suivre vos remarques à nos équipes de développement bien entendu.