Décodeur Canal - SAT 4K UHD: Macro blocs et désynchronisation du son uniquement sur chaines 4, 9 et 304

vduval

Bonjour à tou.te.s,

Depuis maintenant début décembre, le décodeur SAT 4K UHD ne tient plus la distance sur les chaines 4, 9 et 304 (TP 96, 12324V). Au bout de 20 minutes des macroblocs apparaissent et le son se désynchronise jusqu'à rupture de signal (message écran: "problème de réception", mais le niveau du signal est vert (donc bon), puis chute de puissance signal intermittante et sporadique). Cela ne se produit que sur ce transpondeur, diffusant en HEVC le contenu de la chaine Canal+. Aucun autre transpondeur ni chaine n'a ce problème (contenu en MPEG-4/HD). Cela empire jour après jour. Après avoir vérifié mon installation satellite et ma distribution, j'ai effectué plusieurs réinstallations du décodeur (partielles et totales), cela ne résoud le problème que très temporairement, au bout de quelques heures d'utilisation cela recommence. Visuellement, cela se présente comme un pb de "bufferisation" des paquets audio et video, jusqu'au décrochage. C'est agaçant au point d'arrêter le visionnage.

Ce problème est-il connu?

Dois-je demander le remplacement du décodeur?

De plus et de manière plus générale, la qualité du son restitué par le décodeur est très très mauvaise. Je ne vous cache pas ma déception ayant eu le cube pendant une dizaine d'années sans réel soucis mis à part son obsolescence face aux nouveaux standards numériques. Le décodeur SAT 4K UHD semble peu fiable et peu robuste après 6 mois d'utilisation.

Merci pour votre retour.

Réponses de la communauté

pierrickand

Si cela marque "aucun signal", c'est que la réception est mauvais pour cette fréquence.
Recontactez l'antenniste qui est venu.
Pour qu'il teste bien la réception de cette fréquence au niveau de votre décodeur, et/ou qu'il test le décodeur chez lui (pour procéder par élimination).
Il n'y a aucun soucis côté satellite en tout cas.

Olivier201323

Étrange Voici les infos sur ces chaines :
Chaine CANAL+ ( 4,9,304)
Fréquence 12324
Débit Symbole 279700000 Polarité V Code convolutif 2/3
Gain : -36 db
Qualité aucun signal ?????
Et curseur à environ 70 % de max

Merci pour votre aide

pierrickand

@Olivier201323,
Que vous indique le pointage antenne dans les paramètres, lorsque vous êtes positionné sur cette chaîne ?

Si le signal est trop fort, alors il est possible qu'il sature le tuner, et il faut dans ce cas installer un atenuateur réglable derrière le décodeur.

Sinon, il faut demander à l'installateur de revenir et de bien vérifier le réglage et la réception jusque dans votre salon, pour la fréquence de Canal+ UHD.

PS : la 4 et la 9 c'est exactement la même chaîne. C'est juste le décodeur qui lui attribue 2 numéros.

Olivier201323

Bonjour,
j'ai depuis quelques temps exactement le même soucis avec les chaines 4 et 9 UHD.
Apres changement de la tête d'antenne et réinstallation par un installateur agréé Canal+, toujours le même soucis. Les chaines 4 et 9 sont pixelisées et impossibles à regarder.
Avez vous pu résoudre ce problème ?
Merci de votre retour

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Vous êtes le seul à nous remonter ce problème. Nous avons effectué des tests sur les chaines du répéteur 96 et nous n’avons constaté aucun problème.

Je pense que vous êtes à la limite de réception sur cette fréquence. Mais ceci peut être causé par le tuner du décodeur aussi. Il ne s'agit pas forcement d'un problème de votre parabole.

La meilleure solution consiste à procéder par élimination. Contactez un conseiller pour remplacer votre décodeur. Si l'anomalie persiste, le problème vient forcement de la parabole. Dans ce cas, il faut faire appel à un installateur.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

vduval

Complément d'information: Aucun problème à signaler après 20 min lors des émissions en clair. Serait-ce donc le client Nagra qui perdrait ses petits...? Le problème de "bufferisation" lors du décryptage semble donc être la cause des macro blocs, désynchronisation et pertes de son.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement,
vduval.