Installation autonome d'une parabole avec décodeur G9

golgot_51

Bonjour à tous,

je souhaite ré initier le post de richard70 ici :

https://assistance.canal.fr/questions/1850974-parabole-tete

En effet, j'ai reçu mon G9 la semaine dernière, je l'ai mis en full OTT et je ne me plaint pas de l'image pour le moment mais de l'absence du 5.1 en OTT.

Je me tate donc à me monter une parabole.

Je souhaite faire l'installation moi même, même si j'ai lu que beaucoup préconisent le réglage par un pro, j'essayerais bien tout seul pour voir.

Plusieurs questions se posent alors :

- quel matériel acheter, dans l'autre post, homer donne des liens vers ce qu'il préconise, mais je suis preneur d'autres idées

- Doit-on impérativement prendre une tête LNB a deux sorties afin de relier les 2 entrées du décodeur, et si oui, pourquoi ? j'ai lu que c'est notamment pour pouvoir enregister une chaine pendant qu'on en regarde une autre, à confirmer

- On parle de tête LNB 4K compatible, je ne vois pas bien l'interet, est-ce uniquement marketing ?

- Quelle taille d'antenne ? on parle de 80cm mini mais quel est le maxi et pourquoi ?

- Parabole acier ? alu ? composite ? intérets et avantages ?

- Difficultés à pointer soit même son antenne sachant que astra fourni une appli et que dans les paramètres du décodeur on voit le signal grandir au fur et à mesure du réglage ?

J'aurai surement d'autres questions qui me viendront au fil du thread.

Merci d'avance pour vos contributions .

Molière76

c'est possible de l'installer soi même, à condition d'avoir un minimum de connaissance, ainsi que d'avoir un appareil
de pointage pour l'élévation et l'azimut.
vendu dans des magasins spécialisés, mais ne pas prendre un bas de gamme, pour nous amateurs, il faut compter
environ 50 à 100€.
mais il faut quand même avoir de bonne connaissances.
car avent au temps de l'analogique, vous pouviez vous pouviez voir l'image sur vôtre tv, mais avec le numérique si vous n'êtes pas pointé correctement sur le satellite vous n'aurez aucune image. et celà se joue au 10èmse de millimètre. pour pouvez très bien passé sur le satellite sans vous en rendre compte.

enfin si vous n' être pas sûr de vous faite appel à un antenniste.

Réponses de la communauté

pierrickand

Bonjour,

  • vous pouvez faire confiance à Homer, c'est sont métier.
  • avoir les 2 entrées sat du décodeur alimentées par une tête n'est utile que pour enregistrer et regarder en simultané des chaînes de fréquences incompatibles.
  • Canal diffuse toutes ces chaînes sur la même bande de fréquence. Seules des chaînes étrangères, quelques chaînes françaises internationales et 1 ou 2 autres chaînes qui ne passent pas par Canal pour la diffusion, seront sur d'autres bandes de fréquences.
    Vous pouvez consulter le site king of sat pour connaître les fréquences de chaque chaine sur Astra 19,2° Est.
    • LNB 4k, c'est bien juste du marketing.
    • 80mm est recommandé et suffisamment adapté ici.
    • Plus c'est large, plus c'est facile de réceptionner le sat. Mais c'est inutile de prendre trop large. Si vous avez une vue dégagée sur le sat, c'est bon.
      Personnellement la mienne doit être une 60cm de mémoire (installée par un professionnel il y a 15ans, et déjà utilisée sur un autre logement avant), et je n'ai pas de soucis de réception en dehors des gros orage (mais cela dure quelques minutes seulement).
      • alu ou composite c'est mieux pour des questions de résistance à la corrosion.
      • Le matériau n'a aucune influence sur la réception.
        • si vous êtes méticuleux, vous pouvez vous en sortir. Mais ce ne sera jamais aussi précis que par un professionnel équipé d'équipements de mesures.
        • Il ne faut pas oublier que les satellites sont très loin, donc ne serais-ce qu'un degré mal réglé, et vous êtes complètement à côté (règles de géométrie basique).
          Ne pas oublier le reglage de la contre polarisation de la tête LNB.