Non respect de la loi Macron de 2017 sur le changement de banque

cniko

Bonjour,

J'ai changé de banque et ma nouvelle banque vous a envoyé une demande de modification de RIB conformément à la loi Macron. Vous n'avez pas fait le nécessaire et me demandez de remplir et de vous envoyer les documents pour transférer le prélèvement.

Du moment où vous ne respectez pas la loi et ne répondez pas à vos obligations, pourquoi devrai-je perdre du temps à m'occuper de ces documents?

Du moment où VOUS êtes en défaut, cessez de m'importuner. Vous ne faites pas le nécessaire, avec ma Box SFR vous ne pouvez m'apporter les services équivalents à ceux que j'avais lorsque j'étais chez Orange. Le service est donc dégradé. Ce n'est pas de am responsabilité mais de la votre.

Compte tenu de ces 2 éléments, la rupture de contrat doit être effective dès à présent et celle-ci est à votre instigation.

Réponses de la communauté

Bonsoir Cniko,

Malheureusement, comme ça vous a été précisé lorsque vous avez créé votre sujet, nous ne pouvons accéder à votre dossier. Pour toute demande nécessitant d'agir sur votre contrat ou votre compte, il est indispensable que vous vous rapprochiez d'un conseiller clientèle.

Vous trouverez sur cette FAQ tous les modes de contacts donc la possibilité de vous faire rappeler dans le cadre d'une réclamation.

cniko

Comment contacter Canal lorsque sur mon service client la seule chose qu'il est possible de faire c'est de payer la facture? Toutes les autres options sont bloquées. Et je refuse de payer un appel au service client. Cette méthode (pratiqué bien trop souvent" nous dit : "cher client, si tu as un souci, on veut bien le régler moyennant finance. Le support n'est pas inclus dans les plus de 50€ que tu nous verses chaque mois".
Concernant les CGA, je ne partage pas votre appréciation du charabia juridique. Il n'est nulle part mis noir sur blanc qu'un changement de FAI peut entraîner une modification de l'offre. Et j'estime en outre, que Canal connaissant les possibilités des uns et des autres, le détail par FAI devrait être disponible. Il s'agit d'un manque de transparence patent.
Je ne polluerai plus le forum, j'espérai juste que quelqu'un de chez Canal, capable de réfléchir et de prendre des décisions, plutôt que de lire une procédure depuis l'autre bout du monde, me contact. Visiblement il n'en sera rien...

JM0805

Bonjour,
cniko a ecit :
"Mais je ne vois nulle part un élément indiquant que le service pourrait être dégradé selon le FAI choisi."
.
Dans l'article 3.1 des CGA c'est bien spécifié :
.
"• en mode numérique via le réseau filaire, notamment ADSL ou fibre optique ou câble (ci-après dénommé “Abonné CANAL par le réseau filaire”). Seuls les Abonnements à ESSENTIEL et au pack thématique LES CHAINES C+ sont accessibles par le câble"
(Modifié dans la dernière version des CGA : "Seuls les Abonnements à c+ et au
pack thématique LES CHAINES C+ sont accessibles par le câble.)
.

cniko

Merci pour votre retour.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un forum et non du service client canal mais celui-ci n'est plus accessible lorsqu'une facture est impayée. Ce qui complique quelque peu la communication et les possibilités de contester.

Si le site permet d'effectuer un changement de RIB, il faut néanmoins, imprimer, remplir, signer, scanner. Ceci doit donc être fait pour l'ensemble des prestataires ayant la possibilité d'effectuer un prélèvement. D'où la loi Macron qui permet à tout un chacun de s'affranchir de cette tâche fastidieuse et chronophage. En l'état Canal ne respecte pas la loi puisque la demande de transfert effectué par la banque n'est pas prise en compte. Du moment où Canal ne respecte pas ses obligations pourquoi devrais-je suivre une procédure qui n'a plus lieu d'être?

Concernant le changement de FAI, j'ai signalé le changement conformément à l'article que vous évoquez. Mais je ne vois nulle part un élément indiquant que le service pourrait être dégradé selon le FAI choisi. Je n'ai désormais plus accès aux autres chaînes Canal à moins de passer par l'application qui ne fonctionne pas où de louer un décodeur complémentaire. Le service ne correspond donc plus à ce pour quoi je me suis initialement engagé.

pierrickand

Bonjour,

comme indiqué en avertissement en gras au moment d'écrire ici, vous ne contactez pas le service client, mais un forum d'abonnés.

Contactez le service client via la rubrique "nous contacter" en bas, "réclamation".

PS : le changement de RIB peut se faire simplement depuis l'espace client > mon compte.

PS2 : si vous avez changé de FAI, même si le service n'est plus exactement le même, vous êtes à l'initiative de ce changement, et non pas Canal, donc contractuellement, ce n'est pas Canal qui est responsable de cette situation, et ça ne vous désengage pas.

Dans les CGA (Article 3.1.2), c'est d'ailleurs prévu que dans cette situation que "l’abonné s’engage à informer C+/ GROUPE C+ du nouveau mode de réception et/ou du nouvel Opérateur Tiers par lequel il souhaite recevoir les programmes de son Abonnement pour la durée du Contrat d’Abonnement restant à courir"

Bonjour

Vous êtes sur un espace d'entraide,des abonnés aident d'autres abonnés

Aussi le service client ,ici, ne vous lira pas et ne vous répondra pas

seul le service client pourra traiter votre demande:

pour contacter le service client canal:

@+